50 ans d’exploration spatiale à Marseille
28
AOÛT
08h30

50 ans d’exploration spatiale à Marseille

S'abonner à Mairie des 1er et 7e arrondiss... (0) Terminé !

Mairie des 1er et 7e arrondissements

61 La Canebière 13001 Marseille

Été 1969 : Pour la première fois des hommes ont marché sur la lune.

Été 2019 : A l’occasion du cinquantenaire de cette exploration, la Mairie des 1er et 7ème arrondissements présente dans son hall d’exposition, « 50 ans d’exploration spatiale à Marseille ».

Une exposition de l’Observatoire des Sciences de l’Univers Institut Pythéas et du Laboratoire d’Astrophysique de Marseille (AMU, CNRS, CNES) en collaboration avec Seconde Nature et Zinc.

Madame Sabine Bernasconi, vous invite à venir découvrir, cette exposition qui rentre dans le cadre du Patrimoine Culturel historique et actuel de notre ville.

Depuis près de 2500 ans, depuis Pythéas, un des plus grands savants de l’Antiquité, Marseille a toujours eu une école « d’astronomie » réputée.

Cette exposition parle de l’histoire récente et des progrès considérables faits au cours de ce demi-siècle.

Le LABORATOIRE D’ASTROPHYSIQUE DE MARSEILLE (LAM) est l’un des principaux laboratoires spatiaux européens associant la recherche en astrophysique et le développement d’instruments pour les grands télescopes au sol et dans l’espace.

Ses chercheurs conduisent des programmes internationaux combinant observation, analyse, modélisation et théorie.

Les équipes de recherche du LAM conduisent des programmes dans les domaines de la cosmologie, de la formation et de l’évolution des galaxies, du milieu interstellaire, de la formation des systèmes stellaires et planétaires, du système solaire, et de l’optique astronomique.

Les compétences instrumentales du LAM s’articulent autour de savoir-faire en conception optique et mécanique, de plateformes technologiques uniques en Europe et d’un centre de données astrophysiques (CeSAM).

Ainsi le LAM pilote des projets instrumentaux depuis leur conception jusqu’à l’exploitation de leurs données, en partenariat avec les grandes agences.

La Comète Churyumov-Gerasimenko :

Sur l’affiche de l’exposition, une photographie de la Comète Churyumov-Gerasimenko, prise depuis la sonde Rosetta, par la caméra NAC, assemblée et testée au LAM, grâce au savoir-faire des techniciens et ingénieurs du laboratoire. Cette caméra fournit des images spectaculaires, d’une très haute résolution spatiale.

Les comètes sont étudiées à Marseille depuis longtemps.
La ville détient à ce jour le record mondial du nombre de comètes détectées visuellement, avec 81 comètes découvertes entre 1801 et 1910.

Des conférences accompagneront cette exposition. Elles se tiendront dans l’auditorium de la Mairie, 61 La Canebière, 13001.

À découvrir du 26 août au 9 septembre 2019

Editions précédentes

Itinéraire transport en commun
Attention ! Les commentaires ne sont pas forcément vu par les établissements et événements. Si vous souhaitez réserver ou acheter des billets, faite le directement via les liens proposés ci-dessus ou en contactant l'établissement.

Envoyer un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

J'y vais / J'y étais Je suis interessé
Accès en transport en communs
Horaires
Le 26 aout
  • à partir de 08h30
Le 27 aout
  • à partir de 08h30
Le 28 aout
  • à partir de 08h30
Le lieu

Pin It on Pinterest