AYỌ – Chassol – Marseille Jazz
17
JUIL2021
20h30

AYỌ – Chassol – Marseille Jazz

Terminé !

Parc longchamp Marseille

Boulevard Jardin Zoologique 13004 Marseille
AYỌ
Auteure, compositrice et interprète, artiste dont la grâce vous laisse sans voix, Ayọ est entrée dans le cœur de millions d’auditeurs en 2006 avec son premier album « Joyfull » proche de la perfection.
Elle a réussi à trouver une place lumineuse dans la grande lignée des femmes qui chantent la soul aux accents de folkmusic, Tracy Chapman, Norah Jones, Rickie Lee Jones…
Avec un nouveau répertoire, de nouveaux musiciens dont Freddy Koella (Cabrel, Lhasa, Higelin, Hugh Coltman …) qui a pris une part importante dans la direction artistique, Ayọ retrouve la grâce. Son nouvel album « Royal » signe son grand retour avec des mélodies simples, qui vont droit au cœur, un timbre affirmé, un sens du rythme lancinant. « J’ai envoyé de nouvelles chansons et tout s’est mis naturellement en place dès les premiers jours de studio, naturels et chaleureux. »
« Royal » est à la fois un nouveau départ et un retour aux sources, guidé par la foi instinctive d’Ayọ. «Mon inspiration principale, c’est Dieu, explique-t-elle. Mais pas du point de vue théologique. Allah, Yaveh, Bouddha, Jah… Quel que soit son nom, il a toujours été là, avant l’invention des religions. La lumière, tout ce qui apporte la foi et l’amour, c’est Dieu. C’est ce qui nous rend roi ou reine, ce qui nous fait exister. »
Déclaration d’amour à la musique, « Royal » propose aussi des reprises. Et pas n’importe lesquelles. Il y a « Né quelque part », ode à l’universalité de Maxime Le Forestier, qu’elle incarne avec délicatesse. Entre folk épuré et soul, « Royal » est l’album qui reconnecte Ayọ, plus fort encore, avec son public et qui résonne aujourd’hui avec un sens particulier !
Ayọ : chant | Freddy Koella : guitare | Denis Benarrosh : batterie | Gael Rakotondrabe : piano | Laurent Vernerey : contre-basse
__________________
CHASSOL & FRIENDS
Fils d’un saxophoniste amateur, Chassol rejoint le Conservatoire où il y passera seize ans. Au milieu des années 90, Il se dirige vers les salles sombres des cinémas, il y passera quinze ans de composition pour le grand écran, la télévision et la publicité. Composer pour le cinéma était une évidence pour lui. Dans la tradition de Jerry Goldsmith, Michel Magne et Quincy Jones, il unit secrètement son et image afin de produire une musique de film d’une grande élégance.
Ainsi, pianiste aux univers multiples, classique et jazz, musicien de studio, il compose des musiques pour The incident ou Clara Sheller. Chef d’orchestre de 1994 à 2002, il découvre ensuite l’univers de la pop en effectuant des arrangements pour Phoenix et Sébastien Tellier.
Charismatique et talentueux Christophe Chassol est l’auteur d’une œuvre inclassable : entre le minimalisme américain à la Steve Reich, le psychédélisme et la musique pop. Son premier album «studio X-Pianos », sorti début 2012, résume tout son art éparpillé sur une vingtaine d’années avec des créations personnelles et des œuvres de commande. Grâce à cet album, Chassol sort enfin de l’ombre et signe un disque reconnu comme l’un des plus importants de la musique française actuelle.
En 2013, Chassol est l’auteur d’« Indiamore » , un CD doublé d’un film tourné en Inde entre Calcutta et Bénarès. La même année, il sort Ultrascores, une sélection de ses meilleures musiques qui sera suivi en 2015 par Big Sun et en 2019 par Ludi.
Pour définir son style, il reconnaît « Je suis un musicien qui crée une musique sérieuse et accessible dans un format de musique pop ». L’élégance et la créativité, associées à une grande liberté d’improvisation, à n’en pas douter, l’univers de ce « jeune double de Jean-Michel Basquiat » va transporter le public sur la scène du Théâtre Silvain ! C’est le sens de la carte blanche que nous lui offrons : Harmoniser le réel, la vie, le monde. Pour cette soirée unique, il a fait appel à des ami.e.s prestigieux, porteurs de ce que pourrait être la musique de demain.
Christophe Chassol : artiste principal et piano
Mathieu Edward : batterie
Cynthia Abraham : voix
Joce Mienniel : flûte
Thomas de Pourquery : voix
Le descriptif est fourni par l'organisateur de l'événement. Il n'a pas été rédigé par le Tarpin Bien.
Itinéraire transport en commun
Attention ! Les commentaires ne sont pas forcément vus par les établissements et événements. Si vous souhaitez réserver ou acheter des billets, faite le directement via les liens proposés ci-dessus ou en contactant l'établissement. Les commentaires sont publics, par conséquent n'écrivez pas de coordonnées personnelles (téléphone, mail, adresse ...).

Envoyer un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Réservez en ligne
J'y vais / J'y étais Je suis interessé
Accès en transport en communs
Horaires
Le 17 juillet 2021
  • de 20h30 à 23h30
Tarifs
Tarif Normal 35 €
Tarif réduit 30 €
Tarifs donnés à titre indicatif.
Le lieu
A faire aussi