Parc longchamp Marseille

Parc longchamp Marseille

Boulevard Jardin Zoologique 13004 Marseille
S'abonner à Parc longchamp Marseille (0)

Le parc Longchamp en quelques mots

Majestueux parc situé en plein centre de Marseille, le parc Longchamp ne laisse personne indifférent. Il s’étend sur 8 hectares d’espaces verts et s’organise autour d’un sompteux bâtiment : le palais Longchamp. Le parc Longchamp existe depuis le XIXe siècle et s’est construit au fil du temps avec la réalisation de différents projets sur son domaine.

Le parc Longhcamp s’organise autour de deux jardins :

  • Le jardin du plateau est innauguré en même temps que le palais Longchamp : en 1869. C’est un jardin à la francaise situé en contrebas du palais Longchamp, qui met en valeur l’architecture du palais et la célèbre fontaine.
  • le jardin de l’observatoire est crée entre 1863 et 1864. Il se situe à l’arrière du palais Longchamp. Ce jardin abritait autrefois un jardin zoologique construit en 1856. Dès l’ouverture du zoo, il y a un nombre important d’animaux : près de 2 000 espèces d’oiseaux différentes et pas moins de 1250 animaux différents, sans compter les quelques mamifères et reptiles !) Le zoo a été agrandi une première fois après l’actuel boulevard Cassini. Les deux parties du zoo sont alors reliées par un pont qui passe au-dessus du boulevard. Malgré cela, le zoo ferme ses portes en 1987 en raison d’une désaffection du public. Toutefois, il est encore possible d’y voir certaines cages et abris où étaient jadis installés les animaux : la cage des ours, des fauves, des loups ou encore la volière. Ces cages datent probablement de 1899. On trouve également des bâtiments construits pour abriter les animaux : le pavillon de la girafe, des éléphants ou encore des antilopes. Ces bâtiments ont un style propre au pays d’origine de l’animal.

Le palais Longchamp en quelques mots

Le palais Longchamp est un monument historique composé de trois entités : au centre, un château d’eau, édifié pour la commémoration de l’arrivée à Marseille des eaux de la Durance. De part et d’autre duquel se trouvent, reliés par une colonnade semi circulaire : le musée des beaux-arts (le plus vieux musée de Marseille) et le muséum d’Histoire Naturelle.

Depuis plusieurs années, la ville de Marseille est confrontée à un problème d’approvisionnement en eau. Cela a conduit à deux épidémies de choléra en 1834 et 1835. Pour répondre à ce problème, le canal de Marseille est créé. Long de 80 km, il achemine l’eau de la Durance jusqu’à la ville. Le bâtiment monumental qui entoure le château d’eau et sa fontaine sont imaginé pour commémorer le point d’arrivée de l’eau à Marseille. LE palais Longchamp est inauguré en 1869. C’est l’œuvre de l’architecte Henry Espérandieu. Il est classé Monument historique par arrêté du 8 septembre 1999.

Quelles activités faire au parc Longchamp ?

La visite du « Funny Zoo »

Direction le jardin de l’Observatoire, à l’arrière du palais Longchamp pour se rendre sur les traces de l’ancien jardin zoologique de Marseille. C’est en 2013, à l’occasion de l’évènement Marseille, capitale de la culture européenne que le funny Zoo est crée. Il proposait une exposition permanente et gratuite de 110 animaux en fibre de verre installés dans les anciennes cages du jardin zoologique. Beaucoup de ces sculptures ont été endomagées, mais certaines sont encore visibles aujourd’hui. Un parcours ludique afin de sensibiliser les enfants à la biodiversité est installé.

Des promenades en poney

Deux points de départ au sein du parc permettent aux enfants de réaliser des promenade en poney ou à dos d’âne. Il est possible de partir du haut du palais Longchamp, à proximité de la statue de Valère Bernard ou bien au sein de l’ancien jardin zoologique. Comptez 2,50 euros par enfant pour un tour d’une dizaine de minutes.

Les animaux passent la nuit dans une écurie située juste derrière le parc Longchamp.

Visite du musée d’histoire naturelle de Marseille et du musée des Beaux Arts

Le palais Longchamp abrite deux des plus grands musées de Marseille :

  • le musée d’histoire naturelle se situe dans l’aile droite du palais. Il est installé au sein du palais depuis 1869. Il est placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. Il a été classé Musée de France en 2002. Ce musée abrite 83 000 spécimens d’animaux, 200 000 spécimens végétaux ainsi que 81 000 spécimens de paléontologie et 8 000 échantillons de minéraux. Le musée organise régulièrement des conférences et des expositions temporaires.
  • Le musée des Beaux-Arts se situe dans l’aile gauche du palais. C’est l’un des plus vieux musées de Marseille, il a été crée en 1802. Au départ, il était installé dans le couvent des Bernardines. Faute de place, le musée quitte le couvent pour s’installer au Palais Longchamp en 1873. Ce musée présente une collection de peintures, sculptures et de dessins du XVIe au XIXe siècle. Les collections présentent des œuvres des écoles françaises, italiennes, espagnoles et nordiques (Flandres, Hollande).

Où trouver le parc Longchamp ?

Le palais Longchamp dispose de deux entrées : la première boulevard Longchamp se situe aux pieds de la fontaine, face au palais Longchamp. Vous pouvez également entrer par l’arrière du palais au niveau du boulevard du jardin zoologique.

Itinéraire transport en commun
Attention ! Les commentaires ne sont pas forcément vus par les établissements et événements. Si vous souhaitez réserver ou acheter des billets, faite le directement via les liens proposés ci-dessus ou en contactant l'établissement. Les commentaires sont publics, par conséquent n'écrivez pas de coordonnées personnelles (téléphone, mail, adresse ...).

Envoyer un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

J'y vais / J'y étais Je suis interessé
Accès en transport en communs
Informations pratiques
Adresse :
  • Boulevard Jardin Zoologique 13004 Marseille
Caractéristiques
Fréquentation :
  • Enfants
  • Adolescent
  • Jeune
  • Adulte
  • Senior
  • Familial
  • Couples