Concert de musique de chambre: Eva Oertle,& Vesselin Stanev
15
NOVE
20h00

Concert de musique de chambre: Eva Oertle,& Vesselin Stanev

S'abonner à Théâtre du Gymnase (0)

Théâtre du Gymnase

4 Rue du Théatre Français 13001 Marseille

– Felix Mendelssohn Bartholdy : Romances sans paroles
– Ludwig van Beethoven : Sonate n°5 en fa majeur op. 24, « Printemps »
– Fikret Amirov : 6 pièces pour flûte et piano
– Reinhold Glière : Mélodie pour flûte et piano, op. 35
– Otar Taktakishvili : Sonate en do majeur pour flûte et piano

La flûtiste suisse Eva Oertle se produit dans toute l’Europe comme soliste et chambriste. Elle joue avec des orchestres de renommée internationale comme Il Giardino Armonico ou Al Ayre Espanol. Elle donne des récitals dans de grandes salles de concerts comme la Salle Gaveau à Paris, le Gewandhaus à Leipzig et le Musikverein à Vienne. Elle s’est produite comme soliste avec le Brandenburgischem Streichorchester, l’Orchestre du Festival de Davos ainsi que le Festival Strings Lucerne et a entrepris des tournées de concerts en Allemagne, Italie, Espagne et en Amérique du Sud. « Undine » et « Lake Reflections », les CD qu’elle a publiés sous le label Sony Classical, ont été vivement loués par la presse musicale. Eva Oertle a étudié la flûte moderne aux Musikhochschulen de Fribourg et de Bâle auprès de Janek Rosset, Felix Renggli et Peter-Lukas Graf.
Son intérêt pour la pratique d’exécution historique l’a conduite ensuite à la Schola Cantorum Basiliensis puis à Londres auprès de Rachel Brown. Eva Oertle est en outre modératrice et rédactrice musicale à la Radio Suisse SRF2.

Vesselin Stanev est né à Varna (Bulgarie). A l’âge de dix ans, il commence sa formation à l’école de musique de cette ville. A partir de 1983, il étudie auprès de Dmitri Bashkirov au Conservatoire Tchaïkovski de Moscou où il obtient le diplôme de soliste en 1988. Il se rend ensuite à Paris pour étudier auprès d’Alexis Weissenberg ; de 1992 à 1995 il fréquente les classes supérieures du Conservatoire National Supérieur de Musique. A Londres, il trouve en Peter Feuchtwanger un mentor auquel il doit de précieux conseils artistiques.Vesselin Stanev acquiert en très peu de temps une excellente réputation comme musicien ainsi qu’en témoignent les prix qu’il remporte au Concours Tchaïkovski de Moscou et au Concours Marguerite Long – Jacques Thibaud.Au fil de sa carrière musicale Vesselin Stanev est l’hôte de grandes salles concerts européennes comme le Wigmore Hall de Londres, l’Alte Oper de Francfort, le Gewandhaus de Leipzig et la salle Gaveau à Paris, mais il parcourt aussi les pays scandinaves, l’Europe du Sud-Est, la Russie et le Japon. Il collabore avec succès avec des chefs d’orchestre comme Paul Daniel, Alexander Lazarev, Hubert Soudant, David Zinman… En musique de chambre, il se produit régulièrement en duo avec la violoniste Ekaterina Frolova et la flûtiste Eva Oertle. Pour le label bulgare Gega New, Vesselin Stanev a enregistré six CD consacrés aux oeuvres de Schumann, Brahms, Liszt, Chopin et Rachmaninov. Sur son premier CD pour Sony Classical, il interprète des oeuvres de jeunesse d’Alexandre Scriabine. Pour le label RCA suivent ensuite deux projets dédiés à la musique de Franz Liszt : en 2010 les « Etudes d’exécution transcendante » et en 2014, un programme intitulé « Musique et Mythe ».

Editions précédentes

Itinéraire transport en commun
Attention ! Les commentaires ne sont pas forcément vu par les établissements et événements. Si vous souhaitez réserver ou acheter des billets, faite le directement via les liens proposés ci-dessus ou en contactant l'établissement.

Envoyer un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Réservez en ligne
J'y vais / J'y étais Je suis interessé
Accès en transport en communs
Horaires
Le 15 novembre
  • à partir de 20h00
Le lieu
A faire aussi


Pin It on Pinterest

Share This