COVID-19 !

Suite aux mesures prises par le gouvernement visant à endiguer la propagation du Coronavirus COVID-19, les horaires des restaurants et bars sont suceptibles d'être modifiés, de nombreux événements sont aussi annulés.
Par conséquent les informations que vous trouverez sur le Tarpin Bien peuvent être éronnées, nous vous conseillons de vérifier la tenu d'un événement auprès de son organisateur avant de vous y rendre. Vous retrouverez toutes les informations essentielles concernant le COVID-19 sur le site du gouvernement : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus

Depuis novembre 2017, la deuxième section de La Galerie de la Méditerranée accueille l’exposition permanente « Connectivités » : une histoire des grandes cités portuaires de la Méditerranée des XVIe et XVIIe siècles – Istanbul, Alger, Venise, Gênes, Séville et Lisbonne sont alors les points stratégiques de pouvoir et d’échanges dans une Méditerranée qui voit naître la modernité entre grands empires et globalisation.

Prenant pour socle de réflexion La Méditerranée et le monde méditerranéen à l’époque de Philippe II, l’exposition propose de suivre les pas de l’historien Fernand Braudel et d’aborder cette Méditerranée des XVIe et XVIIe siècles non pas comme un objet d’étude aux bornes chronologiques strictes, mais comme un personnage dont il s’agirait de raconter l’histoire en l’inscrivant dans la longue durée, allant jusqu’à l’interroger dans la période contemporaine.

Invitant les visiteurs à un saut dans le temps, cette histoire urbaine est également abordée aujourd’hui, à travers l’évolution de territoires portuaires contemporains : les mégapoles d’Istanbul et du Caire et les métropoles de Marseille et de Casablanca. Il s’agit en effet d’aborder la ville en développement comme le lieu vers lequel convergent et s’intensifient les flux, les connections, les échanges, et donc, le pouvoir.

Afin de nourrir la richesse des sujets abordés, l’accrochage de l’exposition est régulièrement renouvelé.
À partir de novembre 2019, les évolutions les plus notables concernent la partie contemporaine de l’exposition.

Le descriptif est fourni par l'organisateur de l'événement. Il n'a pas été rédigé par le Tarpin Bien.
Itinéraire transport en commun
Attention ! Les commentaires ne sont pas forcément vu par les établissements et événements. Si vous souhaitez réserver ou acheter des billets, faite le directement via les liens proposés ci-dessus ou en contactant l'établissement.

Envoyer un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

J'y vais / J'y étais Je suis interessé
Accès en transport en communs
Horaires
Du 29 juin au 13 mars
  • Lundi : de 10h00 à 19h00
  • Mercredi : de 10h00 à 19h00
  • Jeudi : de 10h00 à 19h00
  • Vendredi : de 10h00 à 19h00
  • Samedi : de 10h00 à 19h00
  • Dimanche : de 10h00 à 19h00
Le lieu
A faire aussi