« De Marseille à Sobibor : la rafle de janvier 1943 » – conférence
12
JANV 2023
19h30

« De Marseille à Sobibor : la rafle de janvier 1943 » – conférence

S'abonner à Cinéma Le Prado (1) Terminé !

Cinéma Le Prado

36 Avenue du Prado 13006 Marseille

En janvier 2023, nous commémorerons les 80 ans de la grande rafle des juifs de Marseille, préalable à la destruction des quartiers du port, opérées par les Nazis, avec la collaboration pleine et entière des autorités Françaises.

782 hommes, femmes et enfants de confession juive furent arrêtés ce jour-là et envoyées dans le camp de Sobibor en Pologne. Aucun ne revint vivant.

Parmi eux se trouvait Mardoché Maman, juif français née en Algérie, père de 10 enfants qui était venu chercher une vie meilleure à Marseille pour lui et sa famille, en 1939.

Le 12 janvier 2023, à 19h30, au cinéma le Prado, l’association « Une histoire de Marseille » vous propose de revenir sur cet épisode douloureux de l’histoire de Marseille, à l’occasion d’une table ronde réunissant les historiennes Renée Dray-Bensoussan et Judith Aziza, et David-Roger Maman, fils cadet de Mardoché Maman, témoin des faits.

Lors de cette manifestation, nous reviendrons d’abord sur le déroulé de la Seconde guerre mondiale, en France comme à Marseille. Nous entendrons ensuite le récit de la rafle de 1943, en cherchant à en connaitre les causes, le déroulé et les conséquences. Enfin, grâce à la présence de notre grand témoin, nous pourrons un peu toucher du doigt ce que fut la rafle et les séquelles laissées sur ceux qui y ont survécu.

Les bénéfices de la soirée seront reversés à une œuvre caritative qui vient en aide aux victimes de la Shoah.

—–

Pour ceux qui n’auraient pas assisté aux précédentes éditions du « café Histoire », le concept est le suivant : dans une ambiance conviviale et décontractée, venez découvrir l’histoire de la cité phocéenne dans le cadre d’une présentation illustrée de nombreuses images d’archives, suivie d’un débat, le tout animé par une historienne, Judith Aziza, Docteur d’Aix-Marseille Université et auteure d’ouvrages sur le patrimoine marseillais.

Le lieu ? Le cinéma le Prado, 36 avenue du Prado 13006 Marseille
L’horaire ? 19h30
La durée ? 1h30

PAF : 10 €
– tarif réduit : 5€ pour les moins de 18 ans, les étudiants et les bénéficiaires des minimas sociaux, sur présentation d’un justificatif

Informations pratiques :
Afin de réserver votre place, merci d’envoyer un mail à reservationscafehistoire@gmail.com en précisant impérativement votre nom, votre prénom et celui des personnes qui vous accompagnent si c’est le cas.

Aucun paiement ne vous sera demandé avant la manifestation (ni par l’association, ni par le cinéma). Tout se fera le jour même en espèces ou par chèque à l’ordre de l’association « Une histoire de Marseille ».

Accès aux transports : métro Castellane ou Périer, bus B1 ou 19

Le descriptif est fourni par l'organisateur de l'événement. Il n'a pas été rédigé par le Tarpin Bien.
Itinéraire transport en commun
Attention ! Les commentaires ne sont pas forcément vus par les établissements et événements. Si vous souhaitez réserver ou acheter des billets, faite le directement via les liens proposés ci-dessus ou en contactant l'établissement. Les commentaires sont publics, par conséquent n'écrivez pas de coordonnées personnelles (téléphone, mail, adresse ...).

1 Commentaire

  1. Bertrand LAVILLE

    soirée gâchée par 2 conférenciers incapables de tenir leur micro: résultat, explications incompréhensibles, qui ont provoqué des mouvements et cris de protestation dans l’assistance;
    une conférencière incapable d’utiliser sa télécommande: résultat, paroles constamment en décalage avec l’image affichée.
    Mme Aziza, il faut se soucier su savoir faire, et pas seulement du faire savoir ! Devant cette situation, c’était à vous à reprendre la télécommande.

    Réponse

Envoyer un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

J'y vais / J'y étais Je suis interessé
Accès en transport en communs
Horaires
Le 12 janvier 2023
  • de 19h30 à 21h00
Le lieu