Éditions Nous – 20 Ans
21
SEPT2019
19h30

Éditions Nous – 20 Ans

Terminé !

Zoème

8 rue Vian 13006 Marseille

NOUS – AVONS 20 ANS

À l’occasion de leur vingtième anniversaire, les éditions Nous sont à Marseille et présentent en 4 soirées de lectures et de discussions leur catalogue et choix éditoriaux.

Le samedi 21 septembre : à la galerie-librairie Zoème, à 19h30 lecture-rencontre, avec Michaël Batalla et Sonia Chiambretto. En présence de Benoît Casas & Patrizia Atzei.

Michaël Batalla, né en 1971, dirige le Centre international de poésie de Marseille (CipM). Il a publié aux éditions Nous Poésie possible en 2015 et Noir de l’Egée en 2019. Son travail se démarque par la conjonction d’une grande inventivité et d’un propos politique qui s’articule à partir des « lieux » — qu’il s’agisse de paysages, d’architectures, ou d’un centre de rétention administrative. Noir de l’Égée est le résultat de plusieurs séjours en Grèce et en Sicile. Au cœur de ce livre compact et incisif, la Grèce contemporaine et la situation des « migrants » qui y transitent. L’écriture intrique les notes aux souvenirs, les composants documentaires aux faits constatés, les paroles échangées aux perceptions géographiques. Elle offre l’horizon du poème à ce dont la Méditerranée est encore aujourd’hui le théâtre.

Sonia Chiambretto : sa voix marque par l’originalité formelle de son écriture et la force de l’engagement de son propos. Multipliant les points de vue en mixant textes de création, témoignages et documents d’archives, elle façonne une langue brute et musicale. Ses textes sont régulièrement montés sur les plus grandes scènes d’Europe. État civil : À Marseille, d’un « bureau de proximité » à l’autre, les dialogues se succèdent en même temps que s’affirme un témoignage tout en nuances des réalités dures et pourtant banales de ceux qui s’emploient tout simplement à être en règle. Face à eux, des employés souvent démunis, qui appliquent comme ils le peuvent des protocoles administratifs rigides laissant peu de place aux traitements spécifiques qu’appelleraient pourtant les situations de chacun. Des hommes et des femmes, des enfants, et même un fantôme, celui de Walter Benjamin, devenus des numéros.

(Zoème : 8 rue Vian, 13006 Marseille)

Autres rendez-vous :

– Vendredi 20 septembre à L’hydre aux mille têtes : L’Italie et les auteurs italiens dans le catalogue des éditions Nous. Présentation et lectures de Patrizia Atzei, Benoît Casas, Andrea Cavazzini, Emmanuel Laugier.

– Le mercredi 25 septembre : lecture-rencontre à la Bibliothèque de L’Alcazar, à 17h30, avec Jacques Barbaut et Andrea Inglese (L’Alcazar : 58 cours Belsunce, 13001 Marseille)

– Le vendredi 27 septembre, rencontre-discussion à la librairie Transit à 19h, avec Patrizia Atzei et Bernard Aspe (Transit : 45 Boulevard de la Libération, 13001 Marseille)

Le descriptif est fourni par l'organisateur de l'événement. Il n'a pas été rédigé par le Tarpin Bien.
Itinéraire transport en commun
Attention ! Les commentaires ne sont pas forcément vus par les établissements et événements. Si vous souhaitez réserver ou acheter des billets, faite le directement via les liens proposés ci-dessus ou en contactant l'établissement. Les commentaires sont publics, par conséquent n'écrivez pas de coordonnées personnelles (téléphone, mail, adresse ...).

Envoyer un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

J'y vais / J'y étais Je suis interessé
Accès en transport en communs
Horaires
Le 21 septembre 2019
  • de 19h30 à 21h00
Le lieu