
Edmonde, l’envolée // Dominique de Saint Pern
S'abonner à Les Arcenaulx (0) Terminé !Les Arcenaulx
25 Cours Estienne d'Orves 13001 MarseillePRESENTATION & SIGNATURE
Nous recevrons Dominique de Saint Pern pour la parution de son deuxième livre sur Edmonde Charles-Roux aux édtitions Stock.
Edmonde, la jeune effrontée née sous une bonne étoile, délivrée de la 5e division blindée du Général de Lattre, sort de la guerre, vivante.
Qui est-elle alors, en 1945, à 25 ans, les pommettes hautes, le feu au cœur, ni mariée ni fiancée, ni soumise ni offerte ? On lui donnerait le Bon Dieu sans confession. Elle sourit : voilà que les Lazareff, le couple qui fait la presse et les dîners parisiens les plus courus, lui offre son premier emploi à Elle. Elle cligne des yeux sous les flashs de son ami Robert Doisneau : voilà que le puissant groupe Condé Nast lui déroule le tapis de Vogue, dont elle prendra la direction, et dont seule l’arrachera en 1966 une cover avec un mannequin trop noir et très Pop Art.
Mais l’année 1966, où elle remporte le prix Goncourt avec Oublier Palerme, son cœur bat la chamade en croisant le maire de Marseille, Gaston Defferre, l’homme au chapeau et au groupe de presse. La demoiselle a fait sa métamorphose : Edmonde en dame de fer, en compagnon de route du socialisme, en Marseillaise parfois éprise du peuple qui l’amuse, cumule les contradictions : Yves Saint-Laurent et François Mitterrand, les chauffeurs et les fêtes
du parti communiste.
Edmonde s’envole. Où ? Elle veut tout, elle aura tout.
Après Edmonde paru en 2019, Dominique de Saint Pern nous raconte cette femme hors du commun, en technicolor. Un livre exceptionnel, un roman vrai, une femme libre.
« Edmonde, l’envolée », Dominique de Saint Pern, Stock éditions, 22€
En savoir plus : https://www.facebook.com/events/293332092924856/
- de 18h00 à 19h30