Festival Grains de Sel 2026

Festival Grains de Sel 2026

Espace des Libertés

Avenue Antide Boyer 13400 Aubagne

Grains de Sel 2026 : la littérature jeunesse, source de lumière

La 16e édition de Grains de sel, le festival du livre et des droits de l’enfant, se déroulera du jeudi 19 au dimanche 22 novembre 2026. Apprendre, découvrir, imaginer, partager, faire respecter ses droits : les fondamentaux du festival sont au coeur des enjeux contemporains, et s’ouvrir au monde par la lecture n’a jamais été aussi nécessaire.

Créé en 2011, Grains de Sel , festival de littérature jeunesse de la région Sud – Provence-Alpes-Côte d’Azur, s’est imposé au fi l des années comme un rendez-vous majeur autour du livre, de la création et de la lecture.

L’un des marqueurs forts de Grains de Sel est son important programme d’actions en direction des jeunes publics. Cette année 114 rencontres sont proposées de la crèche au collège , dont 113 rencontres avec des classes et une rencontre en crèche. Auteurs et illustrateurs vont ainsi à la rencontre des enfants et des adolescents, y compris de classes venues de l’extérieur du territoire, permettant au festival de rayonner au-delà d’Aubagne.

Cette édition réunira notamment Gaëlle Almeras, Anne-Gaëlle Balpe, Hubert Ben Kemoun, Layla Benabid, Marie Boisson, David Bry, Annabelle Buxton, Arno Celerier, Danslecieltoutvabien, Jean-Baptiste de Panafi eu, Flo Kanban, Tristan Koegel, Sébastien Mourrain, Clémence Paldacci, Zeynep Perinçek, Matthias Picard, Michel Piquemal, Emmanuelle Rey, Bruno Salamone, Michel Van Zeveren, Émilie Vast, Cécile Peyrot, Mathilde Drawing, Nathan Leveque et Florence Hinckel.

Deux libraires accompagnent également le festival : Les Furtifs, à Aubagne, et Maupetit, à Marseille.

Les droits de l’enfant au coeur du festival

Pour la première fois, le Prix UNICEF de littérature jeunesse sera présent sur le festival. La sélection 2027 sera à découvrir sur le stand de l’UNICEF installé dans la Grande Librairie, au coeur de L’Espace des Libertés. À travers les livres, les ateliers et les actions menées avec les classes, les enfants sont invités à réfl échir à leurs droits, à leur place dans la société et à l’importance de leur parole. Depuis 2003, date du partenariat avec l’UNICEF , le festival souhaite sensibiliser les enfants et les familles aux droits fondamentaux de l’enfant. Le 20 novembre, date anniversaire de l’adoption de la Convention internationale des droits de l’enfant par l’Assemblée générale des Nations unies, constitue ainsi un temps fort pour Grains de Sel.

Le descriptif est fourni par l'organisateur de l'événement. Il n'a pas été rédigé par le Tarpin Bien.
A savoir

Informations pratiques

Du jeudi 19 au dimanche 22 novembre
Jeudi et vendredi – Rencontres scolaires
Ouverture du salon au grand public en Entrée libre
Samedi 21 novembre - 9h / 19h
Dimanche 22 novembre - 9h /18h

Programmation sur aubagne.fr et sur aubagne.fr/grainsdesel

Itinéraire transport en commun
Attention ! Les commentaires ne sont pas forcément vus par les établissements et événements. Si vous souhaitez réserver ou acheter des billets, faite le directement via les liens proposés ci-dessus ou en contactant l'établissement. Les commentaires sont publics, par conséquent n'écrivez pas de coordonnées personnelles (téléphone, mail, adresse ...).

Envoyer un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

J'y vais / J'y étais Je suis interessé
Accès en transport en communs
Horaires
Le 19 novembre 2026
  • à partir de 09h00 (Rencontres scolaires)
Le 20 novembre 2026
  • à partir de 09h00 (Rencontres scolaires)
Le 21 novembre 2026
  • de 09h00 à 18h00 (Ouvert au public)
Le 22 novembre 2026
  • de 09h00 à 18h00 (Ouvert au public)
Tarifs
Entrée libre Gratuit
Tarifs donnés à titre indicatif.
Le lieu