Festival Parallèle
02
FEVR
15h00

Rencontre et workshop

En écho à sa performance The Jaguar and the Snake, présentée au Théâtre du Gymnase dans le cadre du Festival Parallèle, la chorégraphe chilo-mexicaine Amanda Piña propose une rencontre et un workshop autour de sa recherche intitulée Endangered Human Movements (Mouvements en voie de disparition) : une invitation à décentrer nos regards et nos pratiques, pour la sauvegarde d’une diversité des cultures.

Mouvements en voie de disparition

Vendredi 2 février à 15h, auditorium, entrée libre

Conférence

Par Amanda Piña

La chorégraphe Amanda Piña présente les idées et questionnements ayant émergé de sa recherche Endangered Human Movements (Mouvements en voie de disparition), initiée depuis 2014.
Dans le cadre de ce projet, elle a développé une série de performances, workshops, installations, publications et archives en ligne, afin de reconstruire, recontextualiser et présenter un ensemble de mouvements humains qui, bien que cultivés pendant des siècles, sont aujourd’hui oubliés, et menacés de disparition.

Lors de cette rencontre, Amanda Piña nous invite à prendre connaissance de quelques éléments chorégraphiques et performatifs issus de ces quatre années de travail autour de pratiques pour une décolonisation des mouvements.

Conférence en espagnol, traduite en direct. Endangered Human Movements est sous le patronage du ministère fédéral autrichien des Affaires du mouvement (www.bmfb.at).

Amanda Piña est une danseuse et chorégraphe chilo-mexicaine basée à Vienne (Autriche). Son travail chorégraphique s’intéresse à la décolonisation de l’art, en mettant l’accent sur le pouvoir politique et social du mouvement, et en introduisant des références non occidentales dans la performance contemporaine.
Elle a étudié le théâtre physique à Santiago du Chili, l’anthropologie théâtrale à Barcelone et la danse classique, moderne et contemporaine au Mexique, à Barcelone, à Salzbourg (SEAD) et à Montpellier (centre chorégraphique Ex.erce).
Elle a dansé et joué dans des pièces de DD Dorvillier, Claudia Heu, Ewa Bankowska, Daniel Aschwanden, Frans Poelstra & Robert Steijn, Christine Gaigg ou encore Andrei Andrianov.

The School of the Jaguar

Jeudi 1er et vendredi 2 février de 10h à 13h, forum, entrée libre sur réservation à coordination@plateformeparallele.com

Workshop

Avec Amanda Piña

Amanda Piña présente quelques principes qui sous-tendent la recherche chorégraphique de sa performance The Jaguar and the Snake, issue du projet Endangered Human Movements (Mouvements en voie de disparition).
Il s’agit d’explorer, par le mouvement, la disparition de la diversité biologique et culturelle.
Danseurs professionnels, performeurs, anthropologistes, et tout artiste ayant une expérience dans les arts vivants, sont invités à s’immerger dans cette recherche.

Itinéraire transport en commun
Attention ! Les commentaires ne sont pas forcément vu par les établissements et événements. Si vous souhaitez réserver ou acheter des billets, faite le directement via les liens proposés ci-dessus ou en contactant l'établissement.

Envoyer un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

J'y vais / J'y étais Je suis interessé
Accès en transport en communs



Horaires
Le 01 fevrier
  • à partir de 10h00
Le 02 fevrier
  • à partir de 10h00
Le 02 fevrier
  • à partir de 15h00
Tarifs
Entrée libre Gratuit
Tarifs donnés à titre indicatif.
Le lieu
A faire aussi
Enfant : 8 €
Entrée : 10 €

Pin It on Pinterest

Share This