Inspirations / Transpirations : ROULE !
02
JUIN2024
16h00

Inspirations / Transpirations : ROULE !

Terminé !

La cité des arts de la rue

225 avenue des Aygalades 13015 Marseille

PLAYGROUND ARTISTIQUE ET SPORTIF :  Glisse, ride et rigolade à la Cité des arts de la rue ! 

le 1er juin à partir de 16 heures

Le descriptif est fourni par l'organisateur de l'événement. Il n'a pas été rédigé par le Tarpin Bien. À l’approche des Jeux Olympiques, la Cité des arts de la rue se transforme en terrain de jeux pour les artistes, les sportif·ve·s et les habitant·e·s ! Lieux Publics ouvre, au cœur des quartiers nord, un playground artistique et sportif qui se déploie dans la Cité des arts de la rue pour plusieurs rendez-vous successifs en juin 2024. Chaque journée d’ouverture est construite autour d’une thématique : un fil rouge constitué par une ou plusieurs pratiques sportives choisies pour leur lien avec le territoire que pourront expérimenter les participant·e·s, et des propositions artistiques qui viendront questionner ces pratiques.
Anecdote

À l’approche des Jeux Olympiques, la Cité des arts de la rue se transforme en terrain de jeux pour les artistes, les sportif·ve·s et les habitant·e·s !

Lieux Publics ouvre, au cœur des quartiers nord, un playground artistique et sportif qui se déploie dans la Cité des arts de la rue pour plusieurs rendez-vous successifs en juin 2024.
Chaque journée d’ouverture est construite autour d’une thématique : un fil rouge constitué par une ou plusieurs pratiques sportives choisies pour leur lien avec le territoire que pourront expérimenter les participant·e·s, et des propositions artistiques qui viendront questionner ces pratiques.

A faire

16h-20h30 :  SKATEPARK + CONCERT 

La compagnie Rara Woulib et BSM s'associent pour installer un skatepark accompagné d'éléments scénographiques à la Cité des arts de la rue.

L'après-midi, BSM anime cette espace skate : Best Tricks, Cash for tricks,... tenez-vous prêt·e·s !

À partir de 19h30, retrouvez le groupe Péritel (post-punk) pour un concert dans le skatepark.

17h-18h30 :  WORKSHOP ROLLER-DANCE AVEC JEMBIGJEM 

Pour qui : celles et ceux capables de patiner sans (gros) freins
Ado et Adulte - durée: 1h30

C'est un atelier de Roller-Dance où JemBigJem propose d'apporter son expérience de danseur professionnel à la pratique de la danse en roller.
Pendant 1H30 : chaussez vos rollers, devenez plus à l'aise dans votre danse et développez votre propre style !

Jim Krummenacker ou JemBigJem est un danseur hip-hop et roller-dancer pro depuis plus de 20 ans. -> Réservez votre place <-

18h :  "PRESQ" DE LA COMPAGNIE TKT

Tout public - durée 30min

Des années 80 à aujourd’hui, Xavier Kim raconte sa propre histoire du skate-board, ce qui le lie à cette planche à roulettes qui est passée en quelques décennies d’une pratique underground aux fastes des jeux olympiques.

De même que la cigarette ne fait pas le fumeur, le trois-six-flip ne fait pas le skateur. C’est l’impossibilité de réfréner une manie aussi inutile que dangereuse malgré les années qui passent. Mais qu’y a-t-il derrière cet irrépressible besoin de rouler ? Ça, c’est LA question de « Presq », un duo autofictionnel labyrinthique autour d’un jouet devenu culte. Une performance bruyante, riche en cascades et autres cabrioles, émaillée de réflexions sur le sel (et le piment) de la vie. Une façon récréative d’aborder des thèmes qui dépassent largement les dimensions d’une simple planche à roulettes, comme l’exutoire recherché dans tout hobby compulsif, la question du style, de la virtuosité, du ratage... Et la mécanique intérieure à l’œuvre dans la prise excessive d’un risque qu’une chute brutale accompagne malheureusement trop souvent.

De et avec Benjamin Colin et Xavier Kim
Production Compagnie TKT

Retrouvez la compagnie lors de la Concrete Block Party organisée par Rara Woulib, Massilia S'Quad et BSM, le samedi 25 mai sur la Place Bergemon (Marseille).

19h :  "ROLLER DERVICHES" DE MARTA IZQUIERDO MUNOZ

Tout public - durée: 30min

Une performance hypnotique créée à Marseille avec la chorégraphe Marta Izquierdo Munoz et une quinzaine de patineur·euse·s du Marseille Roller Derby Club.

La chorégraphe organise des ateliers préparatoires afin d’initier l’équipe de patineur·euse·s aux outils de la danse contemporaine, partant d’un lexique des gestes les plus courants dans le roller derby pour les amener progressivement vers la danse et sa mise en espace. L’objectif est, tout en gardant les grands principes et l’esthétique générale du roller derby, de faire cohabiter sport de contact et danse contact dans le cadre d’une parade en espace public.

Conception et chorégraphie Marta Izquierdo Muñoz a.k.a. Kitch Bitch 
Assistante et conseillère Roller Derby Julie De Pachtere a.k.a Trash Panda (Nothing Toulouse)
Interprètes une quinzaine de patineur·euse·s du Marseille Roller Derby Club
Composition musicale, création son Benoist Bouvot

Régie générale et son Géraldine Belin

SOUTIENS ET COPRODUCTIONS
Festival Montpellier Danse – Agora, cité internationale de la danse / Montpellier Méditerranée Métropole / Lieux Publics – Centre National des Arts de de la Rue et Pôle Européen de création en Espace Public  (Marseille)

Retrouvez la compagnie lors de la Concrete Block Party organisée par Rara Woulib, Massilia S'Quad et BSM, le samedi 25 mai sur la Place Bergemon (Marseille).

20h :  MATCH DE DÉMO PAR LE MARSEILLE ROLLER DERBY CLUB

Découvrez le roller derby avec le Marseille Roller Derby Club ! Un match de démo est présenté à la Cité des arts de la rue pour vous permettre d'en savoir plus sur ce sport.

21h30 :  LE ROOKIE ROLLER DANCING DE TOTO BLACK

Tout public - Durée: All night long

Venez goûter aux plaisirs de la Rookie Roller Dancing, l'équipe des professionnels du comité de patinage artistique de la Chapelle-au-Riboul prête des patins à roulettes aux débutants de 7 à 77 ans.

Les patins à roulettes sont disponible du 30 jusqu'au 46.

Avec tes 4 roulettes sous chaque pied, l'Art de la chute-voltige-cascade est accessible à toustes ! Sur une selecta musicale « disco-electro-caliente », montre au dancefloor de quel bois ton style se chauffe.

Pendant la soirée, assistez à des performances sur le dancing ! JemBigJem, par exemple, propose "BB" : de la danse hip hop en roller sur du rap français.

Piste et location de patins ! Et tout au long de l'après-midi : de la speed-pétanque et un peu de tout, tant que ça roule !

 

Le jardin de la Cascade des Aygalades est accessible le 1er juin de 16h à 20h.

A savoir

Bonne nouvelle : la RTM prolonge le service du bus 30 jusqu'à la fin des soirées à la Cité ! Horaires exceptionnels du 1er juin du bus 30 au départ de l'arret "Cité des de la rue" (vers le Métro Gèze) : 22h20 / 22h50 / 23h20 / 23h50

Itinéraire transport en commun
Attention ! Les commentaires ne sont pas forcément vus par les établissements et événements. Si vous souhaitez réserver ou acheter des billets, faite le directement via les liens proposés ci-dessus ou en contactant l'établissement. Les commentaires sont publics, par conséquent n'écrivez pas de coordonnées personnelles (téléphone, mail, adresse ...).

Envoyer un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

J'y vais / J'y étais Je suis interessé
Accès en transport en communs
Horaires
Le 02 juin 2024
  • de 16h00 à 00h00 (samedi journée et soirée)
Tarifs
gratuit Gratuit
Tarifs donnés à titre indicatif.
Le lieu
A faire aussi

Adultes à parti... : 11.70 €