Jorge León, Ensemble Ictus
Terminé !Dans la cadre d’actoral, festival international des arts et des écritures contemporaines
Dans sa nouvelle création, le cinéaste et metteur en scène Jorge León dévoile, à partir d’une correspondance numérique, le portrait émouvant d’une femme dont la soif de justice ne l’empêchera pas d’assumer son destin.
Avec le projet Mitra, Jorge León croise le cinéma, l’opéra et la performance pour donner voix à l’appel proféré par une femme depuis les entrailles de l’enfermement et de l’isolement. Cette femme s’appelle Mitra Kadivar, elle est psychanalyste à Téhéran. En décembre 2012, elle envoie un SOS à un collègue français, Jacques-Alain Miller, qui tente par échanges de mails de la faire libérer de l’hôpital psychiatrique où elle vient d’être internée. À Téhéran, elle a aidé des personnes ayant des problèmes psychologiques, un dévouement qui lui a coûté sa liberté. À partir de cette correspondance saisissante, le spectacle Mitra met en tension la matérialité de corps et de voix sur scène avec l’immatérialité des échanges digitaux, des images sur écrans et de la musique contemporaine spatialisée, enregistrée par l’Ensemble Ictus.
Un dispositif scénique pluriel pour rendre compte du combat de cette femme et témoigner de la résistance de notre humanité, fragile et rebelle à tout ce qui l’écrase.
En savoir plus : http://gmem.org/evenement/jorge-leon-ensemble-ictus/
- de 20h15 à 21h45
- de 19h30 à 20h45