La révolte des jouets
02
JANV
15h00

Soirée de courts-métrages pour enfants.

Ces trois petits chefs-d’œuvre du cinéma d’animation tchèque mettent en scène des jouets pleins d’humour et d’énergie. Pour la première fois, ils sont proposés en version « ciné-conte », accompagnés en direct par un conteur.

La Berceuse

De Hermina Tyrlova (Tchécoslovaquie, 1947, 7 min), N&B, sans paroles

Lorsque maman est trop occupée par les tâches ménagères, elle donne à bébé un petit jouet en plastique, lui aussi en forme de petit enfant. Or, le jouet se met à vivre et à bouger. Et va mettre le bazar dans cette chambre !

L’Aventure de minuit

De Bretislav Pojar (Tchécoslovaquie, 1960, 13 min), couleur, sans paroles

Un petit train et un chef de gare en bois jouent avec des cubes. Cependant, le soir de Noël, le chef de gare découvre sous le sapin un nouveau jouet : un train électrique, qui le captive. Le petit train en bois se demande alors comment retrouver l’attention de son ami…

La Révolte des jouets

De Hermina Tyrlova (Tchécoslovaquie, 1946, 14 min), N&B, sans paroles

Un membre de la Gestapo pénètre dans l’atelier d’un fabricant de jouets afin de l’arrêter. Plutôt frustré par la fuite de l’artisan, le nazi se met à malmener les jouets, qui vont bientôt se révolter contre lui, montrant que l’inventivité est plus forte que la violence et la bêtise.

Avant ou après le spectacle, n’hésitez pas à aller (re)découvrir l’exposition « Massilia Toy ». Pendant les vacances de Noël, celle-ci accueille un atelier pour les petits mécanos : des médiateurs vous apprennent à fabriquer des jouets anciens comme ceux présentés dans l’exposition !

Itinéraire transport en commun
Attention ! Les commentaires ne sont pas forcément vu par les établissements et événements. Si vous souhaitez réserver ou acheter des billets, faite le directement via les liens proposés ci-dessus ou en contactant l'établissement.

Envoyer un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

J'y vais / J'y étais Je suis interessé
Accès en transport en communs
Horaires
Le 29 decembre
  • à partir de 15h00
Le 30 decembre
  • à partir de 15h00
Le 01 janvier
  • à partir de 15h00
Le 02 janvier
  • à partir de 15h00
Le lieu
A faire aussi