La révolution tunisienne, émergence de la citoyenneté
04
MAI2019
18h00

La révolution tunisienne, émergence de la citoyenneté

Terminé !

Le MuCEM (musée des Civilisations de l'Europe et de la Méditerranée)

7 Promenade Robert Laffont 13002 Marseille

Conférence
Par Yadh Ben Achour

Ancien doyen de la faculté des sciences juridiques de Tunis, opposant au régime de Ben Ali, Yadh Ben Achour est nommé, après la fuite du raïs, président de la Haute Instance de réalisation des objectifs de la révolution. À sa tête, il met en place les institutions permettant d’assurer la transition démocratique en Tunisie.

Lors de cette conférence, il revient sur son rôle pendant et après la révolution, nous donne son regard sur la situation actuelle de la Tunisie, et interroge l’émergence de la citoyenneté dans ce pays qui n’a jamais connu que la dictature.

Yadh Ben Achour

Yadh Ben Achour, né le 1er juin 1945 à La Marsa (Tunisie), est professeur de droit public. Il a mené sa carrière universitaire entre 1970 et 2005 à l’Université de Tunis. En 2014, il a été élu membre du Comité des droits de l’homme de l’ONU.
Nommé membre du Conseil constitutionnel tunisien en 1988, il en démissionne en 1992. Après la révolution, il est nommé président de la Commission de la réforme politique. Le 19 février 2011, le président provisoire de la République le désigne président de la Haute Instance de réalisation des objectifs de la révolution. Sa mission essentielle était de préparer l’élection de l’Assemblée nationale constituante conformément à des standards démocratiques et de libéraliser le droit public tunisien.

Suivi d’un débat avec le public puis d’un café citoyen dans le forum.

Le descriptif est fourni par l'organisateur de l'événement. Il n'a pas été rédigé par le Tarpin Bien.
Itinéraire transport en commun
Attention ! Les commentaires ne sont pas forcément vus par les établissements et événements. Si vous souhaitez réserver ou acheter des billets, faite le directement via les liens proposés ci-dessus ou en contactant l'établissement. Les commentaires sont publics, par conséquent n'écrivez pas de coordonnées personnelles (téléphone, mail, adresse ...).

Envoyer un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

J'y vais / J'y étais Je suis interessé
Accès en transport en communs