Le Plateau de l’homme mort
05
DÉCE
09h30

Le Plateau de l’homme mort

S'abonner à Parc National des Calanques (1) Terminé !

Parc National des Calanques

Bât A4, Parc Valad, Impasse Paradou 13009 Marseille
COVID-19 !

Suite aux mesures prises par le gouvernement visant à endiguer la propagation du Coronavirus COVID-19, les horaires des restaurants et bars sont suceptibles d'être modifiés, de nombreux événements sont aussi annulés.
Par conséquent les informations que vous trouverez sur le Tarpin Bien peuvent être éronnées, nous vous conseillons de vérifier la tenu d'un événement auprès de son organisateur avant de vous y rendre. Vous retrouverez toutes les informations essentielles concernant le COVID-19 sur le site du gouvernement : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus

Billeterie :
https://my.weezevent.com/le-plateau-de-lhomme-mort

Description :
Une randonnée au coeur du Parc National des Calanques, que je n’ai proposé qu’une fois. Et dans des conditions de visibilté bien mauvaises (brouillard épais).

Elle sera de longueur moyenne (14k450), mais pas moins belle pour autant, aura un dénivelé plutôt important (+845m) et surtout empruntera deux grands éboulis à la descente qui amuseront les plus aguerris, dont un de près de 500m de long. Je la côte « assez difficile ».

Nous débuterons notre randonnée près de la fontaine de Voire, là où la première page de Massalia s’est écrite. Nous poursuivrons par la montée d’un goulet, qui après plusieurs vires dominant le cirque des 3 pics nous permettra d’atteindre le Plateau de l’homme mort. Un lieu battu par les vents d’une âpre et grande beauté. Que ce soit vers le Ponant ou vers le Levant, le regard y porte loin, très loin, déroulant les masses calcaires de l’ensemble du massif des Calanques. Et même plus loin encore, les 40km (à vol d’oiseau) qui nous séparent de la presqu’île du Cap Sicié semblent se réduire à quelques centaines de mètres lorsque le mistral a soufflé peu de temps auparavant. Mais avant de dégringoler (presque 400m) jusqu’à la mer, laissons nous ravir par le spectacle des îles dansant sur la Méditerranée. L’archipel se décline en île-montagne en île-plaine en écueils s’égrénant au sillon de l’île-mère tel un chapelet. La descente est ludique pour ceux qui aiment glisser sur les pierriers, un peu plus pénible pour ceux qui sont moins à l’aise sur ce type de terrain. Au bout de ce vallon les eaux claires de la calanque du Podestat nous attendrons pour une halte méritée. Nous poursuivrons ensuite par le GR en balcon, dominant successivement les calanques de l’Escu, de la Mélette et de Cortiou et étant dominé par le magnifique cirque des Walkyries, pour atteindre le col de Cortiou. Là nous ferons une incursion sur les crêtes de Sormiou en un aller-retour pour aller découvrir un curieux passage creusé dans la roche. Puis c’est à nouveau la montée, raide, mais pas très longue, pour se retrouver de nouveau sur le Plateau de l’homme mort et finir notre boucle.

Cotation : « assez difficile »

Dénivelé : +845m/-845m

Distance : 14,450km

Temps : 5h30

Le descriptif est fourni par l'organisateur de l'événement. Il n'a pas été rédigé par le Tarpin Bien.
Itinéraire transport en commun
Attention ! Les commentaires ne sont pas forcément vu par les établissements et événements. Si vous souhaitez réserver ou acheter des billets, faite le directement via les liens proposés ci-dessus ou en contactant l'établissement.

Envoyer un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

J'y vais / J'y étais Je suis interessé
Accès en transport en communs
Horaires
Le 05 decembre
  • de 09h30 à 15h00
Le lieu