Les Démons
Terminé !- D’après Dostoïevski
- Traduction André Markowicz
- Adaptation & mise en scène Sylvain Creuzevault
Après Le Capital et son singe d’après Marx, ou la Révolution française dans Notre terreur, Sylvain Creuzevault attaque Les Démons de Dostoïevski, un roman qu’Albert Camus considérait en son temps comme « une oeuvre au dessus de toutes les autres »
Dostoïevski avait d’abord conçu Les Démons comme une oeuvre de dénonciation et de combat, mais son génie visionnaire l’emporte. Le roman devait faire l’autopsie d’un certain nihilisme révolutionnaire débouchant sur le terrorisme. Au bout de trois ans d’écriture, toutes les figures de cette intrigue foisonnante, qu’elles soient conservatrices ou progressistes, ont conquis leur part d’ombre et leur épaisseur propre.
Ce qui aurait pu n’être qu’une satire politique devint ainsi un chef-d’oeuvre d’écriture plurielle : à la fois feuilleton au long cours et plongée hallucinée dans les ténèbres intérieures. Cette puissance d’une « mise en dialogue » généralisée, ici prise en charge par une distribution brillante, est au coeur du projet de Sylvain Creuzevault, qui poursuit son exploration des turbulences provoquées par l’invention moderne du politique, entre sacre de l’individu et toute-puissance du social.
Création le 21 septembre 2018 à l’Odéon – Théâtre de l’Europe, Ateliers Berthier, en partenariat avec le Festival d’Automne à Paris
- de 19h00 à 20h00
- de 20h00 à 21h00
- de 20h00 à 21h00
Tarif plein | 25 € |