LES DINGUES DE LA DIGUE DES CATALANS 2024
Un rendez-vous de retrouvailles de rentrée pour tous les nageurs en eau libre à Marseille.
Une journée à nager ensemble un maximum de kms autour de la digue des Catalans
PROPOSITION DE NAGE
A partir de 9h00, de préférence à quelques-uns, départs de la plage pour la pointe sud de la digue, tour de la digue dans le sens des aiguilles d’une montre, arrivé(e)s au bout, on nage en restant près du phare, sitôt tourné on fait un coucou souriant au photographe présent (pour illustrer le compte rendu de la journée sur une publication fb), on retourne au sud de la digue (important pour voir au loin à droite et à gauche s’il n’y a pas une embarcation présente) et on rejoint la ligne de bouées rondes jaunes vers la plage.
– Recherche de bénévoles pour surveiller les affaires de tous sur la plage, le temps de leur tour de digue – si chacun peut donner une heure ou deux, écrire à libresnageurs@gmail.com en indiquant l’horaire possible, merci !
A 18h00 pour ceux qui le peuvent, départ collectif pour un dernier tour de digue, puis apéro light sur le béton de la plage (en regardant la mer, à gauche)
———————————-
Cette journée se veut festive, c’est l’occasion de nager en bonne compagnie sur l’un des plus beaux spots de Marseille, avec vues sur la Corniche, la Skyline de Marseille, les îles du Frioul, le Château d’If, l’îlot des Pendus, la Côte Bleue, les 2 tourelles cardinales du Canoubier et de Sourdaras…, mais aussi d’affirmer la présence de la nage en eau libre dans la rade, en portant des suggestions et des souhaits aux autorités maritimes :
– 1/ Elargissement de la ZIEM Zone Interdite aux Embarcations à Moteur au Sud de la Digue. En effet, la zone est maintenant ultra fréquentée par des nageurs et autres pratiquants d’engins de plage, venant depuis la Corniche, depuis la plage des Catalans, depuis le Cercle des Nageurs de Marseille, et depuis le Musée Subaquatique. La ligne de bouées telles qu’elles sont posées, entre 80 mètres et 200 mètres environ de la côte est trompeuse pour certains capitaines qui pensent ou se croient ici autorisés à naviguer à plus de 5 nœuds. D’autant plus que pour la quasi totalité des parcours, passer par le nord de la digue occasionne un temps de navigation équivalent. Seules 4 ou 5 embarcations de professionnels du Vallon des Auffes seraient peut-être lésées, mais dans ces cas là, la DDTM peut délivrer comme elle le fait souvent des dérogations. Autre objection possible, l’abri possible des bateaux en cas de tempête ou coup de vent ? Dans ces cas-là, comme partout en mer, la sécurité prime et les embarcations ont alors le droit de s’abriter ou mouiller dans des zones habituellement interdites.
2/ Participation des associations de nageurs aux CNL Commissions Nautiques Locales. En effet, il est absurde et injuste qu’une importante délibération pourtant sur par ex un « ARRETE DE BAIGNADE » soit interdite aux représentants des nageurs, et que sous l’autorité de la DDTM et de la Direction de la Mer, les décisionnaires soient les représentants des plaisanciers et des pêcheurs professionnels !
———————————–
Chaque nageur participe sous sa propre responsabilité. Les conseils ou consignes donnés en cours de nage ne peuvent en aucun cas se substituer à la responsabilité personnelle de chaque nageur. L’association ne pourra être tenue pour responsable en cas d’accident.
En savoir plus : https://www.facebook.com/events/1461402114570241/
- de 09h00 à 19h00