Les relations entre juifs et musulmans en Méditerranée de la chute de Grenade (1492) au décret Crémieux (1871)
23
OCTO2019
09h30

Les relations entre juifs et musulmans en Méditerranée de la chute de Grenade (1492) au décret Crémieux (1871)

Terminé !

Le MuCEM (musée des Civilisations de l'Europe et de la Méditerranée)

7 Promenade Robert Laffont 13002 Marseille

Séminaire

Cette journée d’étude propose d’analyser les relations entre juifs et musulmans en Méditerranée entre la chute de Grenade en 1492 et le décret Crémieux de 1871. Elle réunit des chercheurs et intervenants issus des deux rives de la Méditerranée.

Ce temps de réflexion pourrait nourrir le contenu d’une possible exposition sur ce thème, faisant écho à l’Histoire des relations entre juifs et musulmans des origines à nos jours, publié en 2013 sous la direction de Benjamin Stora et Abdelwahab Meddeb. La publication prochaine de cet ouvrage en langue arabe constitue une belle opportunité pour envisager les points de convergence, comme de rupture, qui rythment l’histoire commune des juifs et des musulmans en Méditerranée.

La relation aux langues, la question des arts populaires et des pratiques sociales et religieuses, la littérature orale, la musique, la pensée intellectuelle et la question de la traduction constituent les thématiques explorées lors de cette journée. Elles pourront nourrir le futur parcours d’exposition retraçant cette relation parfois inclusive, parfois conflictuelle, parfois sereine aussi, qui lie juifs et musulmans en Méditerranée depuis plus de quatre siècles.

Les intervenants sont issus de l’Université de Lyon, d’Aix-Marseille Université, du Mucem, du Musée du Louvre, du Musée d’art et d’histoire du Judaïsme, ainsi que de structures universitaires d’Algérie, du Maroc et de Tunisie.

Journée proposée par l’association Remembeur et les éditions Albin Michel, en partenariat avec le Mucem et la DILCRAH.

Le descriptif est fourni par l'organisateur de l'événement. Il n'a pas été rédigé par le Tarpin Bien.
Itinéraire transport en commun
Attention ! Les commentaires ne sont pas forcément vus par les établissements et événements. Si vous souhaitez réserver ou acheter des billets, faite le directement via les liens proposés ci-dessus ou en contactant l'établissement. Les commentaires sont publics, par conséquent n'écrivez pas de coordonnées personnelles (téléphone, mail, adresse ...).

Envoyer un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

J'y vais / J'y étais Je suis interessé
Accès en transport en communs