Marseille Drive // Manifesta 13 – Les Parallèles du Sud
27
NOVE
10h00

Marseille Drive // Manifesta 13 – Les Parallèles du Sud

S'abonner à Librairie Corbusier (0)

Librairie Corbusier

280 boulevard Michelet-Le Corbusier 3ème rue 13000 Marseille
COVID-19 !

Suite aux mesures prises par le gouvernement visant à endiguer la propagation du Coronavirus COVID-19, les horaires des restaurants et bars sont suceptibles d'être modifiés, de nombreux événements sont aussi annulés.
Par conséquent les informations que vous trouverez sur le Tarpin Bien peuvent être éronnées, nous vous conseillons de vérifier la tenu d'un événement auprès de son organisateur avant de vous y rendre. Vous retrouverez toutes les informations essentielles concernant le COVID-19 sur le site du gouvernement : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus

Marseille Drive
Exposition et performance

Un projet de Cristian Chironi
Commissariat : Elena Biserna
Lieux : Librairie Imbernon, Unité d’Habitation, espace urbain, Marseille
Dans le cadre de Manifesta 13 – Les Parallèles du Sud
_______________________________________

Exposition
du 12 septembre au 28 novembre 2020
Librairie Imbernon
Entrée libre du mardi au samedi, 10-19h

Vernissage
Samedi 12 septembre, 16h-20h
Librairie Imbernon. Rdv sous les pilotis de l’Unité d’Habitation

Performances
Du dimanche 13 au mercredi 16 septembre, 17h-21h
Au départ de l’Unité d’Habitation
5 performances/balades par jour d’une durée de 30 min. de 17h à 21h. Entrée libre sur réservation par mail à : marseilledrive@gmail.com

_____________________________________

Marseille Drive est un projet interdisciplinaire, itinérant et in situ combinant architecture, urbanisme, design, art sonore et relations sociales. L’artiste Cristian Chironi prend la route dans une voiture Fiat 127 appelée « Caméléon » pour sa capacité à changer de couleur en fonction des combinaisons chromatiques typiques des architectures de Le Corbusier. Ce voyage retrace le réseau des relations que l’architecte moderniste a entretenu avec des villes différentes pour explorer – à partir de l’héritage de Le Corbusier ainsi que de récits personnels liés au lieu d’origine de l’artiste – les notions de logement et d’habitat à une époque de précarité et de mobilité croissantes et questionner la distinction entre vie nomade et vie sédentaire.

Marseille Drive est donc une escale dans une constellation plus vaste d’itinéraires et de séjours, reliant chaque lieu à une géographie personnelle et utopique construite à partir de liens, de relations, de récits partagés. Dans cette ville, Drive prend la forme d’une performance de quatre jours dans la Fiat 127 Caméléon au départ de l’Unité d’Habitation et d’une exposition à la Librairie Imbernon.

L’exposition présente une sélection d’œuvres pensées et réalisées en résonance avec l’Unité d’Habitation et l’espace de la librairie. Elles sont amenées par l’artiste dans sa voiture, en conduisant d’Orani à Marseille, pour se mêler aux livres et aux catalogues.

La performance invite le public dans une balade en voiture dans le quartier autour de l’Unité d’Habitation pour ouvrir une réflexion partagée et intime sur les notions de « maison », de logement, de localisation, de déplacement et d’hospitalité à partir des spécificités de cette ville et de ses habitant.es. Le parcours est imaginé avec la complicité de l’urbaniste rigolo Nicolas Memain. La radio de la Fiat 127 Caméléon jouera « My sound is a Le Corbusier » : une série de compositions basées sur des enregistrements réalisés dans les maisons de Le Corbusier et produites par les artistes sonores et musicien·nes Francesco Brasini, Chœur de Radio France, Alessandro Bosetti, Massimo Carozzi, Daniela Cattivelli, Dominique Vaccaro, Henrik Svedlund.

Avec le soutien de : Région Sud, Fondazione di Sardegna, Ars-Arte Condivisa Sardegna et de la Collezione Andrea Boghi.

Partenaires : Association des habitants de l’UH Le Corbusier Marseille ; Fondation Le Corbusier, Paris ; Mambo Bologna, Bologna (IT) ; Museo Nivola, Orani (IT) ; Pierre Jeanneret Museum, Chandigarh (IN) ; Casa Curutchet, La Plata (AR).

_________________________________________

Download the press release in French/Italian/English here: https://www.dropbox.com/sh/c48vjvt4en05kjh/AADQK3z8U8fD-ipmWwWiNt-6a?dl=0

__________________________________________

Info et contacts :

> Librairie Imbernon
https://www.editionsimbernon.com/
Horaires d’ouverture : Mardi-Samedi, 10h-19h
280 bd Michelet Le Corbusier 357
13008 Marseille

> Réservations pour la performance : marseilledrive@gmail.com

> Press : David Tonnerre
mail : marseilledrive@gmail.com

> Social media :
Fb : My house is a Le Corbusier
Insta : @cristianchironistudio

La 13e édition de la Manifesta Biennial, la biennale européenne de création contemporain itinérante, se tient pour la première fois en France du 28 août au 29 novembre 2020. Les Parallèles du Sud en est le programme parallèle avec plus de 80 projets sélectionnés à Marseille et en Région Sud.
+ INFO : https:/manifesta13.org/fr/les-paralleles-du-sud-manifesta/

Itinéraire transport en commun
Attention ! Les commentaires ne sont pas forcément vu par les établissements et événements. Si vous souhaitez réserver ou acheter des billets, faite le directement via les liens proposés ci-dessus ou en contactant l'établissement.

Envoyer un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

J'y vais / J'y étais Je suis interessé
Accès en transport en communs
Horaires
Du 12 septembre au 28 novembre
  • Mardi : de 10h00 à 19h00
  • Mercredi : de 10h00 à 19h00
  • Jeudi : de 10h00 à 19h00
  • Vendredi : de 10h00 à 19h00
  • Samedi : de 10h00 à 19h00
  • Dimanche : de 10h00 à 19h00
Le lieu