
Marseille 1900-1943. La mauvaise réputation
Le mémorial des Déportations
Quai de la Tourette 13002 MarseillePrès de deux mois après l’arrivée des Allemands à Marseille, en janvier 1943 à la suite d’une série d’attentats, Hitler lui-même donne l’ordre d’une répression sans précédent. Ont alors lieu, avec la collaboration du régime de Vichy, la première grande rafle de familles juives françaises, l’évacuation de 20 000 personnes des quartiers nord du Vieux-Port ainsi que leur destruction . Près de 1 500 personnes seront déportées, 14 hectares détruits.
Cette exposition a pour objectif d’amener les visiteurs à comprendre comment une telle série d’événements a pu advenir sans oublier les enjeux idéologiques et stratégiques nazis. Elle vise à explorer les prémices de la catastrophe, en montrant que, si tout n’était pas écrit, l’impensable a été rendu possible par une sédimentation de représentations accolées à l’histoire de Marseille et à un imaginaire écrasant, une vision bien particulière que dégage Marseille, plus particulièrement ses vieux quartiers, depuis des décennies, une mauvaise réputation.
Marseille ville ingouvernable et non gouvernée, ville rebelle, repaire de bandits. Elle est le symbole de la dégénérescence politique et morale. Une verrue infamante qu’il convient de rayer du paysage, en procédant à une vaste épuration présentée comme urgente et salutaire, afin d’effacer de la carte ce ghetto de pauvres et de « métèques », un refuge pour tous les persécutés dans l’entre-deux-guerres : antifascistes italiens, républicains espagnols, opposants allemands, Juifs apatrides, et enfin, un des foyers de la Résistance marseillaise pendant l’Occupation.
C’est à l’exploration de ce jeu de miroir complexe, se déployant sur un demi-siècle, que le visiteur de l’exposition sera invité à approcher la réalité de ces quartiers et ce qu’ils ont généré comme imaginaire, à comprendre le cheminement vers la destruction d’un quartier-symbole.
Des textes et images, ainsi que 8 créations sonores permettent de saisir le ton de l’époque. Deux comédiens, Claude Leprêtre et Jean-Rémi Chaize, incarnent la lecture d’une sélection de textes de romanciers, reporters et éditorialistes des années 1920 et 1930, mais aussi de quelques échos dissidents qui échappent à cette vision stigmatisante des quartiers populaires, permettant de mettre en exergue l’ambivalence du regard sur Marseille, entre fascination exotique et répulsion phobique où détestation des étrangers et mépris de classe vont souvent de pair. Une création musicale inédite, composée et interprétée par Singhkeo Panya, accompagne les voix.
L’exposition est composée de 4 thèmes :
- Cosmopolitisme
1. « La Petite Naples »
2. La fièvre italophobe
3. Les Corses, des immigrés de l’intérieur
4. Kaléidoscope de l’Orient
5. Peuples du vaste monde
6. Juifs d’ici et d’ailleurs - Le port colonial
7. Sur les quais
8. La Porte de l’Empire
9. Vapeurs toxiques
10. Sous l’uniforme - Un parfum de scandale
11. Les maisons culottées
12. La Nuit marseillaise
13. Le grand lupanar - Au banc des accusés
14. Le berceau du Milieu
15. Une ville ingouvernable
16. Refuge des « indésirables »
17. Tout doit disparaître
À partir du 9 juillet, un second volet de l’exposition « Marseille 1900-1943. la mauvaise réputation » : PRÉMICES, une création audiovisuelle immersive et artistique.
PRÉMICES restitue le parfum d’une époque, à travers le regard des photographes. Deux diaporamas et un essai filmique nous font découvrir le Marseille populaire des vieux quartiers avant guerre, avec ce point de bascule des années trente où le regard sur l’étranger et l’indésirable se radicalise, et après guerre, tel que l’ont immortalisé les photographes comme Jacques Windenberger, Pierre Ciot et Kamar Idir mais aussi à travers la vision des cinéastes. Une ode à la cité phocéenne et un hommage teinté de lyrisme et d’onirisme. Une déambulation nomade dans le Marseille cosmopolite.
Création audiovisuelle réalisée par Edouard Mills Affiff, maître de conférences en Études cinématographiques (Université Paris-Cité/Aix-Marseille Université), auteur-réalisateur de films documentaires.
Gratuit



© Ville de Marseille
- de 09h00 à 18h00
entrée libre | Gratuit |