Montevago – Theo Ceccaldi Roberto Negro Mathieu Pion
23
NOVE2019
19h30

Montevago – Theo Ceccaldi Roberto Negro Mathieu Pion

Terminé !

La Meson

52 rue Consolat 13001 Marseille

Deux musiciens, deux instruments et du son qui entrent en fusion.

→ Samedi 23 novembre
→ 19h30
——
Un palais sur les hauteurs de Palerme, à la fois somptueux et désuet, plein de poésie et de nostalgie aussi, Montevago…Cela pourrait être le décor du nouvel opus du violoniste Théo Ceccaldi et du pianiste Roberto Negro, musiciens emblématiques de la scène jazz européenne bien actuelle et totalement décomplexée.

Le duo avait initié son répertoire il y a quelques années avec « Danse de Salon », qui revisitait et réarrangeait avec maestria dans des petites pièces ciselées parfaitement originales, gavottes, menuets, gigues, quadrilles et autres mazurkas.
Si l’on trouve dans Montevago des réminiscences de tarantelle, habanera, voire de musique de rodéo, l’inspiration se fait plus libre et évoque même dans le titre Zodiac Poisson, la tragique actualité des migrants.

L’Italie de nouveau n’est pas bien loin…

Ce qui fait également la force de ce nouveau répertoire c’est un magnifique travail sur le son. Chacun des deux musiciens triture les cordes de son instrument avec amour et virtuosité, qu’elles soient frappées, pincées, frottées, caressées ou contraintes, et l’envie d’en tirer les sonorités les plus singulières, comme s’il restait encore tout un monde à découvrir. L’exploration des timbres allié à la richesse des compositions rattache ainsi l’auditeur à ce que la musique a du plus noble : la capacité à émouvoir, à imaginer un monde meilleur.

« La complicité de Théo Ceccaldi et du pianiste Roberto Negro dépasse l’entendement. Triomphe mérité. Ovation. A ce niveau-là, c’est bien le moins. » Libération

« Théo Ceccaldi joue du violon avec une maestria qui renouvelle ce dont on croyait capable l’instrument. Roberto Negro est un pianiste habité par la poésie. Leur duo se recommande de lui-même. » Télérama

« Un duo digne des meilleurs desserts. Rarement deux instruments entrent à ce point en fusion. « Jazz Magazine

Montevago, 2019, Full Rhizome/Brouhaha

Théo Ceccaldi – Violon / Roberto Negro – Piano / Mathieu Pion – Son
©Jean-Pascal Retel

En vidéo : https://youtu.be/aJzs65VhqMY
——

INFOS PRATIQUES
Tarif : 12€
Ouverture des portes : 19h30
Début du concert : 20h30
Adhésion annuelle 3 € (un verre offert)
Buvette & Restauration avant les concerts aux bons soins de Denise

RÉSERVATION
Email : contact@lameson.com

Le descriptif est fourni par l'organisateur de l'événement. Il n'a pas été rédigé par le Tarpin Bien.
Itinéraire transport en commun
Attention ! Les commentaires ne sont pas forcément vus par les établissements et événements. Si vous souhaitez réserver ou acheter des billets, faite le directement via les liens proposés ci-dessus ou en contactant l'établissement. Les commentaires sont publics, par conséquent n'écrivez pas de coordonnées personnelles (téléphone, mail, adresse ...).

Envoyer un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Réservez en ligne
J'y vais / J'y étais Je suis interessé
Accès en transport en communs
Horaires
Le 23 novembre 2019
  • de 19h30 à 22h30
Le lieu