Naturalisation et représentation : Métaphores artistiques contemporaines de l’exploitation industrielle de l’animal
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NOVE2018
20h00

Naturalisation et représentation : Métaphores artistiques contemporaines de l’exploitation industrielle de l’animal

Terminé !

Alors que l’emprise de l’Homme sur la Nature semble totale, cette communication se propose d’étudier comment l’animal naturalisé est réinvesti symboliquement par les artistes contemporains. Ces derniers s’intéressent notamment aux conditions d’existence et aux droits animaux. Quels liens entre mécanisation du travail en Occident, démantèlement formel et symbolique du corps animal, reconstruction via la taxidermie et déconstruction de la société industrielle ? Il s’agira d’observer comment les diverses analogies et métaphores, que des artistes mettent en oeuvre, permettent de questionner l’instrumentalisation du vivant sur les plans historiques, éthiques, symboliques et politiques.

Charlotte BOULC’H, Artiste et doctorante en Arts et Sciences de l’art à l’Université d’Aix-Marseille (AMU, FR), au sein du laboratoire d’études en Sciences des arts (LESA) et en collaboration avec l’Académie Royale des Beaux Arts de Bruxelles, sous la co-direction de Jean ARNAUD (professeur à AMU) et de Lucien MASSAERT (ArBA -esa)

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Itinéraire transport en commun
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Horaires
Le 13 novembre 2018
  • de 20h00 à 21h00
Tarifs
Entrée libre Gratuit
Tarifs donnés à titre indicatif.
Le lieu