Objet des mots #4
Terminé !ODM #4
YOANN THOMMEREL ET VINCENT THOMASSET
JULIE GILBERT ET KASPAR TAINTURIER-FINK
Mise en espace – France
Théâtre Joliette
samedi 29 septembre à 15h
durée : 40 min + 40 min
actoral, la SACD (Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques) France, Belgique, Canada et la SSA Société Suisse des Auteurs présentent odm.
L’Objet des mots est un cycle de rencontres inédites entre des écrivaines, écrivains, autrices, auteurs et des artistes de la scène. Issus de champs artistiques différents, ils se découvrent et initient une collaboration qui donne lieu à une mise en espace ou à une performance, esquissant les bases d’une future création… Chacune des cinq soirées présente deux Objets des mots, suivis d’une rencontre animée par Hervé Pons et Camille Louis, mettant en lumière les collaborations, les parcours et les projets.
Yoann Thommerel et Vincent Thomasset – « Bandes parallèles »
Trois histoires sans lien apparent les unes les autres, hormis l’usage d’un même objetsymptôme : la cagoule. Trois histoires qui n’en font qu’une, prenant tout leur sens dans ce qu’on pourrait appeler une dramaturgie du télescopage. Et une question, posée là en creux : comment renouer avec un activisme politique progressiste dans un monde obstinément appliqué à en corrompre ou à en court-circuiter les moindres frémissements ? Vincent Thomasset est metteur en scène, mais c’est en tant qu’interprète qu’il commença son parcours artistique, notamment au côté de Pascal Rambert ; pour cet Objet des mots, il rencontre l’auteur de poésie et de pièces de théâtre hybrides, Yoann Thommerel. Ensemble, ils s’appuieront sur une écriture qui oscille entre dialogues et fictions.
Julie Gilbert et Kaspar Tainturier-Fink – « Les Indien
L’auteure suisse, Julie Gilbert, explore l’écriture à partir de ses territoires de vie, le Mexique, les États-Unis, la Suisse, Cuba… Avec son nouveau texte « Les Indiens », elle mène une réflexion sur les rapports entre Occidentaux et Amérindiens et sur notre rapport à l’authenticité. Alors que le cow-boy était la figure majeure, l’emblème d’une réussite, aujourd’hui l’indien redevient une figure centrale et héroïque dans notre société. Avec « Les Indiens » Julie Gilbert nous embarque dans un road movie qui va du Mexique au Québec en passant par les États-Unis. Plus qu’un texte, il s’agit d’un cri ou d’un chant… Pour cet Objet des mots, c’est le jeune metteur en scène Kaspar Tainturier-Fink, fraîchement sorti de l’école du Théâtre National de Strasbourg et complice de Julien Gosselin sur sa nouvelle mise en scène, « Joueurs, Mao II, les noms », qui sera son partenaire artistique.
En savoir plus : https://bit.ly/2MSr59F
En savoir plus : https://www.facebook.com/events/1461832473960153/
- de 15h00 à 16h15