Onéguine
Terminé !- D’ Alexandre Pouchkine
- Mise en scène Jean Bellorini
- Traduction André Markowicz
Eugène Onéguine (1832), roman en vers de Pouchkine, ou la quintessence de l’âme russe. Son désenchantement, sa gaieté, ses abattements, ses exaltations. Jean Bellorini invente avec le talent subtil qu’on lui connaît un dispositif de lumière qui procure à chaque spectateur la sensation d’être seul avec ce texte sublime de la littérature russe.
Après Karamazov, ses cinq heures de théâtre, ses imposants moyens scéniques, voici Jean Bellorini face à un autre monument de la littérature russe. Marivaudage cruel, fatal jeu de masques entre Petersbourg la frivole et la campagne où on meurt d’ennui, où on meurt d’un duel absurde. Onéguine est un torrent de mots.
Bellorini a conçu un gradin qui donne au spectacle un cachet d’intimité. 170 spectateurs à peine et cinq comédiens, déjà accueillis avec d’Un fils de notre temps, l’évocation de Tatiana, un piano et un casque audio pour chacun des spectateurs. Les vers de Pouchkine jaillissent, coulent, s’entremêlent à la musique. Prodigieux concert poétique.
- Mardi : de 20h00 à 21h30
- Mercredi : de 20h00 à 21h30
- Jeudi : de 20h00 à 21h30
- Vendredi : de 20h00 à 21h30
- Samedi : de 20h00 à 21h30
Tarif plein | 25 € |