Pandeirada – Atelier de pratique du pandeiro
22
JANV2022
14h00

Pandeirada – Atelier de pratique du pandeiro

Terminé !

Casa Consolat

1 rue Consolat 13001 Marseille

Tous niveaux.

La pandeirada est un atelier bi-mensuel d’exploration de l’univers du Pandeiro, le tambourin brésilien présent dans de très nombreuses manifestations populaires et styles musicaux tels que le samba, choro, forro, frevo, coco, cavalo marinho… Ce petit instrument est une véritable batterie de poche sur lequel il est possible d’adapter n’importe quel rythme (funk, rock, electro, oriental…) une fois qu’on l’a correctement apprivoisé.

Au dela de l’apprentissage de l’instrument et de rythmes populaires brésiliens, cet atelier se veut être un laboratoire rythmique avec pour objectif de développer sa compréhension du rythme et d’apprendre à jouer de la musique en groupe en s’adaptant aux caractéristiques des musiciens présents (niveau, style influences, parcours…).

Il est donc destiné aussi bien aux débutants complets qu’à ceux qui jouent déjà du pandeiro et qui souhaiteraient en revoir les bases afin de corriger d’éventuels défauts, de perfectionner leur technique, et/ou acquérir des outils méthodologiques solides pour s’ouvrir de nouvelles perspectives, ou encore pour travailler sur des aspects tels que la musicalité, le swing, l’écoute, l’interaction dans la musique en groupe…

Le groupe de travail constitué montera au fur et à mesure des sessions un répertoire de rythmes et de chants simples.

Au cours de l’année la pratique d’autres percussions bresiliennes sera abordée (zabumba, triangle, agogo, tamborim, surdo, tan tan…) permettant de contextualiser et mieux comprendre les éléments appris.

Si vous venez pour la première fois, merci d’envoyer un petit MP pour vous présenter concernant la pratique du pandeiro, de la musique et vos attentes.

Si vous êtes déjà avancé ou indisponible aux horaires indiqués, ou que vous préférez un ou des cours particuliers, contactez nous.

La première heure est reservée à l’acquisition/la révision/la pratique des bases, la suite de l’atelier propose une pratique collective en mélangeant les niveaux.Si vous savez déjà travailler vos bases vous pouvez arriver après.

Programme d’une session type :
– Echauffement corporel et rythmique
– Prise en main de l’instrument.
– Exploration détaillée des différents sons possibles, recherche et acquisition du geste juste.
– Travail en profondeur sur le mouvement de base.
– Travail sur la sensation rythmique au travers de la percussion vocale, corporelle, et de la pratique sur l’instrument.
– Transmission de rythmes et jeux musicaux, pratique collective.
– Notions de notation rythmique
– Accompagnement au pandeiro d’un chant ou d’un morceau instrumental.

Vous n’avez pas de pandeiro ? Pas de souci ! Prévenez a l’avance et on pourra vous en prêter un ! 🙂 (dans la limite des stocks disponibles). Vous pouvez aussi nous contacter pour en acquérir un à un tarif très interessant.

Prix : 30 euros + 10 euros d’adhésion à l’association LA SINCOPADA.
Inscription et renseignements :
– FB La sincopada
– 0625408453
– contact@lasincopada.com

Inscriptions au moment du cours (prévoir l’appoint) ou en ligne
https://www.helloasso.com/…/inscription-atelier-2021-2022

Si vous n’êtes pas adhérent à la sincopada, il faut aussi faire un petit tour par ici 🙂
https://www.helloasso.com/…/adhesion-la-sincopada-2021…

L’intervenant : Seba Yahia

Multi-instrumentiste et pédagogue passionné, Seba Yahia, enseigne la musique depuis 2005 et plus spécifiquement celles du Brésil depuis 2010. Installé à Marseille en 2018, il y forme depuis 2017 des pratiquants aux style du Choro, du Samba et du Forro dans des ateliers de percussions, de pratique collective, et en cours individuels. Son approche pédagogique est basée sur son expérience des musiques populaires et savantes ainsi que sur sa pratique de nombreux instruments, ce qui lui permet répondre aux besoins de tous les élèves.
Les séances de travail sont à la fois ludiques et rigoureuses, offrant la possibilité à chacun d’obtenir des réponses précises aux questions qu’il se pose et de repartir avec le sentiment d’avoir progressé et l’envie de revenir.

Il découvre et commence à pratiquer le pandeiro en 2008 et se forme sur cet instrument auprès des grands noms du pandeiro du Brésil tels que Sergio Krakowsky, Bernardo Aguiar, Marcos Suzano, Léo Rodrigues, Junior Viegas, et bien d’autres encore.. il en a joué pendant des années dans les rodas de choro et samba ainsi qu’en concert, dans diverses formations de musique populaire brésilienne.

Plus de détails

Seba découvre la pratique musicale enfant en apprenant le piano classique puis le jazz avant de découvrir les percussions brésiliennes en 2008 au sein de la batucada parisienne Sambinho Especial. Véritable coup de foudre musical qui le conduit à apprendre l’ensemble des percussions du samba carioca avant de se plonger plus en profondeurs dans la diversité des musiques du Brésil.
Directeur musical de cet ensemble pendant plusieurs années il y solidifie sa connaissance des rythmes et commence à fréquenter les rodas de sambas à Paris, pour y pratiquer le répertoire. Il se forme en parallèle à l’exigeant style du choro en fréquentant assidûment les rodas (au pandeiro, au cavaquinho puis en tant que soliste à la mandoline). Il se consacre aussi au forro (percussions, accordéon, chant) au sein de plusieurs formations (Que Isso, Papo Furado, Bandacaja, Tempo Parou).
Multipliant les voyages d’étude au Brésil, pour se nourrir à la source de ces musiques, les contacts qu’il y fait l’amènent naturellement à accueillir de nombreux musiciens brésiliens de passage en France, organisant concerts et ateliers, participant activement à la diffusion des ces musique à Paris, mettant en place une roda de choro bimensuelle à Belleville et réalisant de nombreux concerts. Régulièrement invité à Marseille depuis 2014 par l’association de danse forro Daqui a Pouco pour jouer et enseigner (ateliers de rythmes et d’orchestre instrumentaux au premier festival de forro de Marseille en 2017), et très sollicité pour transmettre la musique brésilienne, il s’installe dans la cité phocéenne en 2018 et y commence un travail de transmission du samba traditionnel, du choro et du forro au travers d’ateliers, rodas et concerts (Roda de Samba de Raiz, Fua do Jatoba, duo Bola Preta avec Wim Welker).
En 2021 il crée le collectif La Sincopada qui regroupe des musiciens et enseignants professionnels autour des répertoires brésiliens et sud américains. Il joue aujourd’hui dans diverses formations (Bem Brasil, Trio Forrozada, Duo Seba & Majahya) tout en continuant ses activités d’enseignement à Marseille et ailleurs en France. Pédagogue sensible et très à l’écoute des attentes et besoins des élèves Seba est par ailleurs régulièrement sollicité par des musiciens et groupes amateurs ou professionnels pour transmettre sa passion de la musique Brésilienne (Albi, Clermont Ferrand, Strasbourg…)

Le descriptif est fourni par l'organisateur de l'événement. Il n'a pas été rédigé par le Tarpin Bien.
Itinéraire transport en commun
Attention ! Les commentaires ne sont pas forcément vus par les établissements et événements. Si vous souhaitez réserver ou acheter des billets, faite le directement via les liens proposés ci-dessus ou en contactant l'établissement. Les commentaires sont publics, par conséquent n'écrivez pas de coordonnées personnelles (téléphone, mail, adresse ...).

Envoyer un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

J'y vais / J'y étais Je suis interessé
Accès en transport en communs
Horaires
Le 22 janvier 2022
  • de 14h00 à 17h00
Le lieu