
Projections | Carte blanche à Fatima Sissani
S'abonner à Vidéodrome 2 (0) Terminé !Vidéodrome 2
49 Cours Julien 13006 MarseilleLes rétrospectives de cinéma africain subsaharien en France contiennent souvent deux écueils. D’abord elles rendent hommage à des cinéastes masculins, les pionniers a-t-on coutume d’entendre. Et s’il n’est nullement question de nier le talent des Ousmane Sembène, Souleymane Cissé, Jibril Diop Mambety… et l’importance de leur œuvre, il faut rappeler même si elles sont beaucoup moins nombreuses que les hommes, qu’il y a eu aussi très tôt des femmes cinéastes, dans cette partie du monde : Safi Faye, Thérèse Sita-Bella, Sarah Maldoror. Des pionnières donc. Rien d’original à constater que les femmes sont encore une fois les oubliées de l’histoire. Mais la rétrospective consacrée à Sarah Maldoror au Palais de Tokyo et bientôt au Videodrome 2 semble indiquer quelques changements.
_______
⚈ Au programme
dimanche 3 avril 18:00
Kaddu Beykat (Lettre Paysanne)
de Safi Faye, 1975, 1h38
[Projection en pellicule 16mm]
Dans un petit village d’agriculteurs-éleveurs au Sénégal habitent Ngor et Coumba. Il y a maintenant deux ans que Ngor désire épouser Coumba. Et cette année encore, la récolte est mauvaise… Les pluies sont insuffisantes, irrégulières. Or l’arachide, culture coloniale, la seule commercialisable, ne se récolte qu’une fois par an.
➔ Plus d’infos : https://wp.me/p7zfFm-24ko
dimanche 3 avril 20:30
Sur les traces de Mamani Abdoulaye
de Amina Abdoulaye Mamani, 2019, Niger, Burkina Faso, France, 1h03
Abdoulaye Mamani a lutté toute sa vie pour la liberté des peuples et l’indépendance de son pays, le Niger. Journaliste, militant, écrivain, il est reconnu en tant qu’homme de lettres mais son action politique demeure largement ignorée. Sa fille retrace son parcours, vingt-trois ans après sa mort.
➔ Plus d’infos : https://wp.me/p7zfFm-24kN
________
⚈ Les tarifs
PRIX LIBRE
Nous souhaitons que le cinéma demeure accessible à toutes et tous. La curiosité et le plaisir des images ne doivent pas être un privilège.
Les projections engendrent des coûts de diffusion, c’est pour cela que nous conseillons le prix de 5€.
La billetterie ouvre 30 minutes avant le début de chaque séance.
________
⚈ Les infos pratiques
Videodrome 2
49 Cours Julien – 13006 Marseille
Métro : ligne 2 – Station Notre Dame du Mont
Bus : ligne 74 – Arrêt 3 Frères Barthélemy
En savoir plus : https://www.facebook.com/events/1457414531322055/