Quel Cirque ! : week-end d’ouverture de la BIAC 25
La Friche La Belle de mai
41 Rue Jobin 13003 MarseilleLa Biennale Internationale des Arts du Cirque vous invite à son week-end d’ouverture à la Friche la Belle de Mai. Plongez pendant deux jours dans l’univers des arts du cirque sous toutes ces formes. Acrobaties, contorsion, suspension, funambule…ne manquez pas ce rendez-vous à vivre en famille.
Plusieurs spectacles jouent en même temps, vous ne pourrez donc pas tout voir en une seule journée ! Mais comme chaque spectacle joue une fois samedi et une fois dimanche, vous pouvez tout voir en venant les 2 jours.
Tout public, spectacles gratuits !
Au programme > Sam. 11 & dim. 12 janvier à l Friche la Belle de Mai
14h
Place des quais
ROUGE MERVEILLE, compagnie Rhizome
Suspension – 40min
Un poème musical et circassien créé par la performeuse Mélusine Lavinet-Drouet et la compositrice Marielle Chatain. Ce spectacle suspendu dans le temps mêle légèreté et rêverie. Mélusine, manipulant un mécanisme d’horlogerie géante, hisse une structure à plusieurs mètres de hauteur avant de s’élancer à mains nues sur le mât. Accompagnée d’une musique live, elle défie l’équilibre et le vide avec un jeu spectaculaire et poétique, captivant le public dans un souffle d’émerveillement.
14h45
Placette
LOOking fOr, compagnie Allégorie
Équilibre, contorsion, chant – 25min
Une traversée créée par les circassiens Katell Le Bren et David Coll Povedano, accompagnés de Chloé Cailleton. Ce spectacle explore la quête universelle de trouver notre place, ici ou ailleurs. Sur des mélodies jazzy, les trois artistes jouent avec des objets et leurs corps : David porte et soutient, Chloé chante et parle, Katell
s’adonne à des acrobaties. Leur exploration joyeuse, entre mouvements, inversions et contorsions, est un hymne à la vie et à la liberté, captivant petits et grands.
14h45
Place Seita
Passages, compagnie AR
Contorsion – 30min
Une performance d’Alice Rende qui explore les événements, rencontres et décisions qui façonnent nos vies. Dans une boîte en plexiglass, l’artiste italo-brésilienne, par la seule force de ses bras, glisse le long de quatre parois transparentes. Son corps se
contorsionne, son visage se déforme. À travers acrobaties, danse, équilibre et illusion, elle crée une multitude d’images, questionnant la liberté et l’enfermement. Avec humour et gravité, cette expérience unique nous invite à réfléchir sur nos propres limites.
15h30
Cour Jobin
FEU, Fanny Alvarez
Acrobaties, musique – 30min
En raison du niveau sonore élevé du spectacle, la représentation n’est pas adaptée aux enfants et tout-petits
15h30
Champ de Mai
Soka Tira Osoa, compagnie Basinga
Funambule – 45min
Une performance funambule où chaque membre de l’équipe, y compris le public, joue un rôle essentiel. À l’arrivée, rien n’est préparé : le fil n’est pas tendu, les plateformes ne sont pas reliées. Puis, un étrange ballet commence. Le fil monte à 4,5 mètres de hauteur et l’équipe déploie la beauté des liens, filaires et humains. Le public devient acteur dans l’installation de cette structure, maintenant l’équilibre du groupe. Poétique et saisissant, ce numéro explore la mécanique des interactions humaines et la force du collectif.
Tous les spectacles sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. Pour faciliter votre venue, contactez-nous à accessibilite@biennale-cirque.com
Profitez de la restauration sur place
Restaurant ouvert pour le service du midi les 2 jours.
Bars et carrioles de petite restauration à emporter disséminées dans la Friche.
Un parking accessible au Pôle Média Belle de Mai : 18 rue Clovis Hugues, 13003 Marseille. Attention, stationnement très limité.
Attention, stationnement très limité.
En savoir plus : https://www.facebook.com/events/936869395162896/
- de 14h00 à 17h00