
RELEASE PARTY
✭ TOKO BLAZE meets FXXL✭
Reggae – Dancehall – Drum n’ Bass
MCs :
➢ TOKO BLAZE
➢ JO CORBEAU
➢ MISTA AYA
DJs :
➢ TTT SOUND (Louzgain & Red Mat)
➢ DJ KAFRA (Marseille Zulu Alliance)
➢ SELECTER WILLY (Tan Tudy Sound)
Start : 20h
P.A.F : 7€
LE MOLOTOV : 3 Pl. Paul Cézanne 13006 Marseille
Métro : M2 Notre-Dame du Mont
All Tribes Welcome !!!
TOKO BLAZE
Initié à la tchatche par le Massilia Sound System, Toko Blaze est un acteur majeur de la scène rap/ragga française. Son style hybride unique (à la croisée des chemins entre reggae, fusion et rap) fait de lui un artiste respecté de la cité phocéenne.
Il est présent sur la scène locale depuis plus de 30 ans dans l’activisme du mouvement hiphop et de la culture reggae. Toko Blaze a une manière bien à lui de se démarquer de ses pairs tant dans le fond que la forme.
Fort d’une dizaine d’albums sortis en physique et en digital, le chanteur a croisé sur sa route tous les poids lourds de la scène marseillaise (IAM, Massilia Sound System, Fonky Family, 3 ème Oeil). De ses premières tchatches au début des années 90 à aujourd’hui, c’est par force persévérance qu’il a su traverser les époques.
Pour ce nouveau projet, Toko Blaze s’associe avec le crew marseillais TTT Sound et son producteur FXXL pour délivrer un projet 100% digital. 10 titres vitaminés dans lesquels il dénonce comme à son habitude les problèmes politiques et sociaux qui gangrènent la ville « spéculation, exclusion mais, malgré tout, joie de vivre ».
Du bon rub-a-dub frit à la sauce raggamuffin digital.
JO CORBEAU
Chanteur, auteur compositeur, d’origine arménienne, Jo Corbeau, de son vrai nom Georges Ohanessian, naît à Marseille le 1er décembre 1946. Après des études aux Beaux Arts de Marseille puis de Paris, et un début de carrière musicale dans le Rock n’ Roll, Jo découvre le Reggae en 1977 lors d’un concert de Bob Marley à Paris. C’est un choc artistique qui va bouleverser sa vie. En 1978, il compose son premier titre reggae » Reggae Lussac » bientôt suivi d’autres compositions d’inspiration jamaïcaine comme » Rock à Marseille « , » Le Rasta de Mourepiane » ou » L’Éloge de la folie « .
En 1982, de retour définitif à Marseille, Jo développe le concept de » Roots Rock Reggae Méditerranéen « . Il va enchaîner alors les compositions reggae dub et les groupes : Men in the Hill, Illimited Compagny, Jah Rock Orchestra, Les Indicibles, l’Amicale Dub Naturelle, Bushundi Bardaï, et aujourd’hui Jo Corbeau et le Trident.
En 1984, dans le sillage de l’association » Massilia Dub « , il participe à la fondation aux côtés de Prince Tatou du Massilia Sound System première version.
Deux ans plus tard, Jo enregistre à Londres son classique « J’aime l’OM » avec le producteur bassiste Dennis Bovel, chef d’orchestre de Linton Kwézi Johnson ( LKJ ), et son Dub Band.
Dès le milieu des années 80, les singles et les albums se succèdent jusqu’à aujourd’hui : single » Savon de Marseille » en 1986, album » Roi des Rois » en 1996, EP 5 titres « Yeba Aïoli » en 1998, concept-album » Le jardin paradoxal » en 2010, EP » Seventy Moon » en 2016, street album » Baba Jo Expérience » en 2019. En 2023, Jo revient en force accompagné du trio Le Trident avec un nouvel EP salué par la critique et plébiscité par le public » Jo Corbeau et le Trident « .
Initiateur du reggae dans la Cité Phocéenne, Maître de l’Aïoli, » Griot arménien de Marseille « , Jo Corbeau est le père de plusieurs générations de musiciens et d’artistes marseillais. Chacun de ses shows, que ce soit avec son groupe Le Trident ou en sound system, est une performance artistique unique dans laquelle Jo embarque le public dans son univers musical métissé et mystique.
MISTA AYA
Issu d’une famille de musiciens et mélomanes Mista Aya a découvert la culture du sound system ainsi que le mouvement raggamuffin au cours de son adolescence. A la fin des années 90, il crée son propre « Comanchero Sound System » et commence à écumer les salles de France.
En 2000, Aya retrouve ses racines en Guyane et continue son apprentissage aux côtés du Radikal Sound de Cayenne.
Percussionniste, animateur de radio, selecta… Mista Aya prend le micro et commence a enchaîner les premières parties ( Mad Professor, Gentleman, Reggie Stepper, Big Red, Tonton David, Lone Ranger..) Ses premières productions sortent dès 2007 un vinyle 45T « Air Pur ». En 2008, plusieurs titres sur des compilations et en 2009 son deuxieme single
45T « Wine or Grine ». En 2010, il intègre le Like Dat Crew et multiplie les rencontres et premières parties (Original Uman, Monsieur Lezard, Jacky Murda, Ras Mac Bean, Shinehead, Carlton Livingston, Israel Vibration, The Gladiators, Junior Kelly…).
En 2011 l’album auto-produit TRISTE RÉALITÉ avec le Classic Band. Les réactions des médias locaux et des médias spécialisés en reggae sont enthousiastes. Le groupe se produira aux quatre coins de la France. Le jury du Benelux Reggae Contest ne s’y trompe pas : Mista Aya remporte ce concours en 2013. Il est signé par le label Neerlandais BLACK STAR FOUNDATION. Aya accumulent des dates en France et en Belgique avec notamment le Brussels Reggae Festival, le
Reggae Geel Festival, Smala….
En 2014, le projet « Music Machine » voit le jour avec Mr Samy ! Il développe un style aux croisements du ragga, dub, dancehall, dubstep et jungle : un mélange explosif. Music Machine sort un EP. L’année 2015 Aya sort le titre « Legalise It » en featuring avec LEAH ROSIER. Puis les morceau « Trop Red » sur I album compilation RUBADUB Riddim et « Leurs Cœurs » sur l’album LOVELY GIRL Riddim de Black Star Foundation. Une Summer Mix tape est sélectionnée par la Radio Officiel Du ROTOTOM SUNSPLASH.
Mr Aya enchaîne les prestations au Pays Bas, Belgique France ainsi qu’en Espagne au ROTOTOM SUNSPLASH où ses prestations remarquées lui permettent d’être programmé deux années de suite.
Son titre «NOU VEYE SA» en duo avec MC D de Guyane est choisi pour la compilation anniversaire du magazine UNE SAISON EN GUYANE. En 2017 sort son titre « BUBBLIN sur I album compilation Belly Dancer riddim (Flash it up Prod).
En 2018 le titre » Nou véyé sa » Feat MC D. En 2019 le single « MONTAGNE D’OR » sur l album One Riddim « WHAT IS TO COME move dem dancehall prod.2021 En plein confinement Mr Aya remporte le Weedfamily contest et sort le titre « WeedFamily » sur l’album WeedFamily riddim album.
2022 le single accompagné du clip RAGGAMUFFIN sort le 19 juin…
RELEASE PARTY
✭ TOKO BLAZE meets FXXL ✭
Start : 20h
P.A.F : 7€
LE MOLOTOV : 3 Pl. Paul Cézanne 13006 Marseille
Métro : M2 Notre-Dame du Mont
All Tribes Welcome !!!
En savoir plus : https://www.facebook.com/events/959939731981887/
- de 20h00 à 23h59