Rencontre avec Claude Lévêque
06
OCTO2018
17h00

Rencontre avec Claude Lévêque

Terminé !

à 17h
entrée libre
le 3e plateau

Rencontre avec Claude Lévêque, Benoît Viguier, critique d’art et Emmanuel Moreira de Radio Grenouille, autour de l’actualité éditoriale de Claude Lévêque dans le cadre de la Bibliothèque éphémère. En partenariat avec La Marelle.

Une sélection de publications de Claude Lévêque est disponible au Magasin et consultables au Centre de documentation du Frac.

La bibliothèque éphémère de Claude Lévêque est également à votre disposition au centre de documentation. Le Frac propose en écho aux expositions une « bibliothèque éphémère » composée par l’artiste, sorte de bibliothèque idéale offrant un aperçu original sur son travail. Claude Lévêque répond à cette invitation en proposant des références littéraires, cinématographiques, ou encore musicales, qui témoignent des influences éclectiques présentes dans son travail. Son univers à la fois poétique, subversif et contestataire puise autant dans la poésie d’Aragon, l’idéologie punk des Bérurier Noir, ou encore l’esthétique sophistiquée des films de David Lynch.
Claude Lévêque convoque parfois ses sources d’inspiration par la citation en empruntant directement certains titres pour nommer ses propres œuvres, comme I wanna be your dog, morceau d’Iggy Pop & the Stooges, ou encore Le Droit du plus fort, film réalisé par Rainer Werner Fassbinder en 1975.
Le spectateur émancipé de Jacques Rancière, les Commentaires sur la société du spectacle de Guy Debord ou encore Surveiller et punir de Michel Foucault sont également représentatifs des revendications de l’artiste sur les contextes à la fois culturels, politiques et sociaux

Livres de la bibliothèque éphémère
Les dates d’édition indiquées sont celles de l’édition originale.
— Louis Aragon, Les Yeux d’Elsa, Seghers, 1942
— Louis Aragon, Le Fou d’Elsa, Gallimard, 1963
— Georges Bataille, L’Expérience intérieure, Gallimard, 1943
— Paul Celan, La Rose de personne, éditions du Seuil, 1963
— Paul Celan, Choix de poèmes, Gallimard, 1988
— Guy Debord, Commentaires sur la société du spectacle, Gallimard, 1992
— Marguerite Duras, Détruire, dit-elle, éditions de Minuit, 1969
— Tony Duvert, Paysage de fantaisie, éditions de Minuit, 1973
— Michel Foucault, Surveiller et punir, Gallimard, 1975
— Federico García Lorca, Poésies, tome IV (suite), Sonnets de l’amour obscur,
Gallimard, 1984
— Jean Genet, Le Journal du voleur, Gallimard, 1949
— Jean Genet, Notre-Dame-des-Fleurs, Gallimard, 1951
Claude Lévêque
Back to Nature
30 juin — 14 octobre 2018
plateaux 1 & 2
Commissaire :
Pascal Neveux
1 Éric Troncy, Claude Lévêque,
Éditions Hazan, 2001
La bibliothèque éphémère de Claude Lévêque
Frac Provence-Alpes-Côte d’Azur 3
— Ulrike Meinhof, Dernières lettres, Maspero, in Cahiers Libres 337, 1977
— Henry de Montherlant, La Ville dont le prince est un enfant, Gallimard, 1951
— Pier Paolo Pasolini, Écrits corsaires, Flammarion, 1976
— Jacques Rancière, Le Spectateur émancipé, La fabrique, 2008
— Arthur Rimbaud, Illuminations, Paris : publications de «la Vogue», 1886
— Robert Saviano, Gomorra, Gallimard, 2007
— Jean-Jacques Schuhl, Ingrid Caven, Gallimard, 2000
— Jean-Jacques Schuhl, Rose poussière, Gallimard, 1972
— Andy Warhol, Ma Philosophie de A à B et vice versa, Flammarion, 2007

Le descriptif est fourni par l'organisateur de l'événement. Il n'a pas été rédigé par le Tarpin Bien.
Itinéraire transport en commun
Attention ! Les commentaires ne sont pas forcément vus par les établissements et événements. Si vous souhaitez réserver ou acheter des billets, faite le directement via les liens proposés ci-dessus ou en contactant l'établissement. Les commentaires sont publics, par conséquent n'écrivez pas de coordonnées personnelles (téléphone, mail, adresse ...).

Envoyer un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

J'y vais / J'y étais Je suis interessé
Accès en transport en communs
Horaires
Le 06 octobre 2018
  • de 17h00 à 19h00
Le lieu