
Soirée de clôture: Projection d’El teorema de Mosner | 24e Rencontres du Cinéma Sud-Américain
S'abonner à Cinéma Les Variétés (0) Terminé !Cinéma Les Variétés
37 Rue Vincent Scott 13001 Marseille Projection du film « El teorema de Mosner » en présence d’un des deux réalisateurs Esteban Perroud et du peintre lui-même Ricardo Mosner. Le film sera suivi de la cérémonie de clôture, de la remise des prix, d’une performance artistique Mosner-Cedron et d’un buffet latino-américain sucré et salé.
Pour clôturer notre festival, nous avons la chance de vivre avec vous une performance artistique, où se mêleront la création musicale de Manuel Cedron et la peinture par Ricardo Mosner.
Film : El teorema de Mosner
Réalisation : Esteban Perroud et Daniel Melingo
Pays : Argentine-France
Première – Compétition officielle – Fiction – 2020 – 60’
→ Synopsis :
Un jeu de miroir entre réalité et fiction sur le blocage créatif d’un artiste troublé. Ricardo Mosner existe, mais son personnage transcende le monde documentaire. Nous voyons aussi le musicien Daniel Melingo, le réalisateur et co-star du film, transformé en un vagabond fantôme dans la ville. La caméra capture ces spectres itinérants comme des images d’une toile numérique. Il y a le vin, la solitude, les fêtes et les levers de soleil des bohèmes bourgeois. Le film chiffre sa valeur incontournable en exposant comment on peut peindre un tableau audiovisuel sous l’influence des événements et des variations de ce siècle. En fin de compte, le film est un acte de combinaison des pinceaux et des couleurs avec précision afin de représenter une heureuse réunion en exil.
→ Esteban Perroud est né en 1984 à Chivilcoy. Il a étudié la direction de la photographie à l’Universidad del Cine. Il réalise le court métrage La Gaviota en 2013. En 2019 il réalise le documentaire TREPLEV avec Lautaro Delgado. Il a fait partie de Subterranea Films pendant 10 ans. Actuellement, il a fondé la société de production « El Despacho » avec Luis Ortega et Rodolfo Palacios.
→ Daniel Melingo est né en Argentine en 1957. Il étudie la clarinette au conservatoire de Buenos Aires puis poursuit des études de musicologie et de composition. En 1978, il s’installe au Brésil pour fuir la dictature militaire et collabore avec plusieurs groupes. Son retour à Buenos Aires, à la fin des années 90, marque son retour à ses racines musicales puisqu’il redécouvre le tango. C’est le début de sa carrière soliste qui donnera lieu à plusieurs albums à partir de 1998, dont Tango Bajos ou Ufa . Il milite pour un tango de la rue, gouailleur et canaille dans le respect de la tradition et anime même une émission de télévision spécialisée dans ce style. En 2004, il rejoint la maison de disques d’Eduardo Makaroff du Gotan Project qui lui ouvre les portes d’une carrière européenne. Il est connu pour El teorema de Mosner (2020), Mapa de los sonidos de Tokio (2009) et Lulu (2014).
Lieu : Cinéma Les Variétés
Billetterie : https://lesvarietes-marseille.com
Date : 06 → 13.05.2022
Programmation : http://cinesudaspas.org/festival-2022/la-programmation-2022
- de 19h45 à 23h59