Soirée d’ouverture du Marseille Jazz des cinq continents
17
JUIL2019
20h00

Soirée d’ouverture du Marseille Jazz des cinq continents

Terminé !

Les Archives départementales 13

18, rue Mirès 13003 Marseille

20ème édition du Marseille Jazz des cinq continents.

#MarseilleJazz2019
www.marseillejazz.com

À l’occasion du lancement de la 20ème édition du Marseille Jazz des cinq continents, nous vous donnons rendez-vous sur le Parvis des Archives et Bibliothèque Départementales Gaston Deferre pour trois concerts gratuits d’exception !

1er concert : 20 h – 21 h => Delgres

Il y a une vague ultramarine qui est en train de se répandre dans le jazz hexagonal, voire européen en ce moment et Delgrès, nommé aux Victoires de la musique 2019, en est un des moteurs. Le trio est né il y a quatre ans et les musiciens sont bien connus des plateaux, mais c’est cette année que Delgrès, du nom d’un héros de l’esclavage, emporte tout sur son passage. Blues créole en mouvement, la musique du trio ne ressemble à aucune autre, voix abrasive, textes engagés, rythme de la rue et riff de guitare dobro, voilà la recette sauvage et naturelle d’un moment de pure « Caraïbes ».

Line-up : Pascal Danaë : chant, guitare / Baptiste Brondy : batterie / Rafgee : tuba sousaphone

2ème concert : 21 h 30 – 22 h 30 => Mino Cinelu Fan Page et Nils Petter Molvaer en duo

D’Antilles il est question également quand vous parlez avec Mino Cinelu ; le percussionniste mondialement connu, qui a partagé la scène avec Miles Davis, Joe Zawinul et son Weather Report, Marcus Miller, Sting, Lou Reed, Tracy Chapman et encore avant avec Gong ou Bernard Lavilliers, garde en lui un indéfectible air de la Martinique (Confians !). Il parcourt le monde de la musique avec une facilité d’adaptation incroyable. « Trouvez-moi une catégorie dans laquelle me ranger, et surtout dites-le moi parce que je n’y arrive pas ! » et il sourit… déjà ailleurs ! Nils Petter Molvaer lui aussi traverse la musique avec une belle ingéniosité. Lui ne brouille pas les pistes, il suit son chemin. Pionnier du Jazz en Norvège, il est aussi un des principaux instigateurs du rapprochement du jazz et des musiques électroniques. Chacun de ses projets invente dans ces champs un équilibre entre nature et synthétique, entre artificiel et essentiel. La rencontre Mino Cinelu et Nils Petter Molvaer promet un moment de grâce à la frontière de ces deux univers…en équilibre.

Line up : Mino Cinelu : percussions / Nils Petter Molvaer : trompette
http://minocinelu.com / https://nilspettermolvaer.com

3ème concert : 22 h 45 – 00 h => Papanosh + Roy Nathanson & Napoleon Maddox

Mais qui se cache derrière ce nom bizarre ? C’est avant tout une combinaison kaléidoscope de divers musiciens et de diverses influences. Depuis 2006, le groupe instaure un univers musical très abouti et totalement ouvert, ils sont les enfants d’une tradition du jazz qui laisse une grande part à l’inédit et à la jubilation tout étant très exigeant sur la structure et le discours. Au final cela donne une vision très contemporaine, urbaine et festive du jazz, une musique inventive et joyeuse particulièrement originale et excitante. Papanosh réunit à ses côtés Roy Nathanson, saxophoniste et poète new yorkais, et Napoleon Maddox, rappeur et beat boxer de Cincinnati, pour un spectacle poétique et envoûtant autour d’une idée simple : le refuge, le chez-soi. « Home », cet écrin intime et chaleureux que chacun porte au plus profond de lui. Sur scène, les voix s’expriment de toutes les manières possibles, on y entend l’autre et nous-mêmes. Un concert explosif, une énergie revigorante, soulful and free.

Line-up :
Roy Nathanson : voix et saxophones / Napoléon Maddox : voix / Quentin Ghomari : trompettes / Raphaël Quenehe : voix et saxophones / Sébastien Palis : clavier, orgue / Thibault Cellier : contrebasse / Jérémie Piazza : batterie.

Tarif : gratuit.
Lieu : Parvis des Archives et Bibliothèque Départementales Gaston Deferre, 18/20 rue Mires, 13003 Marseille.
Ouverture des portes : 18 h 30.
Captation de la soirée par FIP de 20 h à 00 h.

HANDIJAZZ :
Un espace est réservé aux personnes en situation de handicap. Cet espace est également équipé d’une boucle magnétique pour les spectateurs sourds ou malentendants. Des difficultés ? Nos équipes vous accueillent sur place.

Spectacle en coproduction avec Banlieues Bleues et soutenu par la SPEDIDAM. Les Vibrants Défricheurs sont soutenus par la DRAC Normandie, la Région Normandie, la Ville de Rouen et la Ville de Petit-Quevilly. Papanosh est soutenu par la SACEM, aide aux grands ensembles de jazz. Ce spectacle bénéficie de septembre 2019 à août 2021 du soutien de la Charte d’aide à la diffusion signée par l’Onda, l’Agence culturelle Grand-Est, Arcadi Île-de-France, l’OARA Nouvelle Aquitaine, l’ODIA Normandie, Occitanie en scène et Spectacle Vivant en Bretagne.

Le descriptif est fourni par l'organisateur de l'événement. Il n'a pas été rédigé par le Tarpin Bien.
Itinéraire transport en commun
Attention ! Les commentaires ne sont pas forcément vus par les établissements et événements. Si vous souhaitez réserver ou acheter des billets, faite le directement via les liens proposés ci-dessus ou en contactant l'établissement. Les commentaires sont publics, par conséquent n'écrivez pas de coordonnées personnelles (téléphone, mail, adresse ...).

Envoyer un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Réservez en ligne
J'y vais / J'y étais Je suis interessé
Accès en transport en communs
Horaires
Du 17 juillet 2019 au 18 juillet 2019
  • de 20h00 à 00h00
Le lieu