PRE-REQUIS
Formation ouverte aux professionnels et amateurs ayant déjà une expérience de la scène. L’objet du stage est purement artistique : Découverte / Exploration / Perfectionnement
PROGRAMME
Sans interprétation, comment exprimer nos émotions, notre fantaisie, notre tragédie ; comment accueillir son clown ou le faire grandir, le chemin de toute une vie ! Le travail proposé sera basé sur des exercices ludiques et structurés qui nous emmèneront au fil du temps sur le chemin de notre propre “dérisoire poétique”.
Le plaisir du jeu, de l’autodérision, “accueillir les conflits avec joie” (Gautré) afin d’en décliner la parodie de nous-même, de notre “être” et non de sa caricature. Le travail sera fondamentalement axé sur :
– Les émotions, la musicalité du corps et de son langage
– L’écoute de soi, du partenaire, du public et de la prise de risque
– Le travail collectif en exercices ludiques basés sur les enjeux clownesques, les états, les énergies, le rythme, la complicité entre les clowns et le/son public
– Les structures de jeu en solo et duo
–
OBJECTIFS
• Acquérir toute la distance nécessaire entre soi et son clown, afin d’y trouver toute sa liberté
• Rechercher ou développer son propre univers
• Être dans la sincérité du moment présent pour mieux accueillir son clown, le sien…
• Mieux savoir où on en est dans son parcours artistique…
———————————————–
BIOGRAPHIE BRUNO KRIEF
Bruno Krief est clown professionnel depuis 2002, cofondateur de la compagnie Les Loups Masqués au sein de laquelle il a notamment travaillé avec Philippe Caubère, et de la compagnie Decaléou (duo Alfredo et Molette). Il s’est formé au clown auprès d’Ami Hattab, Lory Leshin, Alain Gautré, Michel Dallaire. Clown hospitalier depuis 2003, membre du Rire Médecin et de La Vie en Clown, il est depuis toujours très intéressé par la pédagogie de « l’art du clown ». Il anime des stages depuis 10 ans et travaille aussi en regard extérieur et sur la mise en scène de spectacles d’écriture clownesque.
« Quand un clown vient sur scène, peu importe si c’est pour faire une blague ou raconter une histoire dramatique, car ce n’est pas la blague ou l’histoire qui intéresse fondamentalement le spectateur, mais bien le clown lui-même. Le clown vient exprimer son point de vue, sa volonté à s’adapter au monde. Ce qu’il a à dire ou à prouver est tellement important pour lui, qu’il en oublie l’essentiel. L’urgence du clown, son souci excessif du détail, son côté émotionnel, à être dans l’instant, lui fait perdre la mémoire, car cet instant « présent » est pour lui la priorité. Son état passionné lui donne la naïveté de penser savoir tout faire ou tout savoir. Il nous montre ainsi sa fragilité, sa tragédie. Ce malin coquin «personnage» nous bluffe en permanence, car ses échecs réjouissent son public, et lui permet d’apporter le rire général. L’investissement émotionnel de l’acteur, sa capacité à l’autodérision en mettant à nu sa fragilité, sa technique corporelle, rythmique et sa musicalité, permettent d’atteindre en profondeur le cœur du public. »
———————————————–
INFOS PRATIQUES
• Durée du stage : 3 jours / 15h
• Dates : du 15 au 17 novembre 2019
• Horaires : Vendredi : 19h à 22h ; samedi et dimanche : 9h30 à 17h
• Déjeuner : restaurants proches, possibilité d’amener son repas (micro-ondes)
• Prix du stage : 225€ (+ adhésion 2019 obligatoire : 2 €)
• Un chèque d’acompte de 75 € est demandé à l’inscription
• Nombre de stagiaires maximum : 12
• Lieu de formation : Daki Ling, Le Jardin des Muses, 45A rue d’Aubagne 13001 Marseille
FINANCEMENT
– AFDAS
– POLE EMPLOI
INSCRIPTIONS, RENSEIGNEMENTS
04 91 33 45 14 // e-mail : stages@dakiling.com
———————————————–
Association City Zen Café – Daki Ling, Le Jardin des Muses
45A, rue d’Aubagne – Marseille 1er
www.dakiling.com
En savoir plus : https://www.facebook.com/events/1107770316080004/
- de 17h00 à 18h00