Table ronde « Quand la nature soigne les corps et les liens » suivie de la projection du film Aqua
Terminé !Stade nautique Florence Arthaud
6 promenade Georges Pompidou 13008 MarseilleL’association Refaire Surface a le plaisir de vous inviter à un événement, dans le cadre des 72h de l’Écologie, organisé par la Cité des Transitions.
« Et si la nature était l’un des meilleurs remèdes dont nous disposions ? »
Cette soirée explore comment le contact avec la nature — la mer, les calanques, le grand air — peut accompagner des personnes en situation de fragilité mentale, physique ou sociale.
La première partie réunit des acteur·ices engagé·es qui, au quotidien, font de l’environnement naturel un espace de soin et de rétablissement. Ils témoigneront de leurs pratiques, partageront leurs résultats et ouvriront la question des interventions non médicamenteuses par la nature, dont les interventions psychosociales par la nature et l’aventure (IPNA), qui mobilisent les milieux naturels comme levier de soin physique, mental et social.
Les échanges s’appuieront également sur les travaux scientifiques récents portant sur les effets thérapeutiques des environnements naturels — milieux marins, forêts, espaces verts, plein air. Depuis les premières études sur l’impact d’une vue arborée dans les hôpitaux dans les années 1980, jusqu’aux apports récents des neurosciences, un corpus croissant documente les mécanismes par lesquels la nature agit comme levier de soin et de prévention.
Ces recherches se déclinent aujourd’hui en deux grands champs complémentaires : la santé verte (green health) — effets thérapeutiques des forêts, jardins, espaces naturels terrestres — et la santé bleue (blue health) — bienfaits des milieux aquatiques, côtiers et marins sur la santé physique, émotionnelle et sociale.
La salle sera invitée à prendre part aux échanges.
Pascale d’Erm, journaliste, réalisatrice et autrice spécialisée dans les liens entre nature, santé et société, accompagnera les échanges de la table ronde et introduira la projection de son documentaire.
Elle est notamment l’autrice de Natura — qui retrace 25 ans de recherches scientifiques sur les bienfaits du contact avec la nature sur la santé physique et mentale — et de La Santé bleue, la nouvelle médecine de l’eau, ouvrage de référence sur les effets thérapeutiques des milieux aquatiques.
🎟️ Gratuit sur inscription obligatoire
📍 Stade Nautique Florence Arthaud - 6 Promenade Georges Pompidou, Marseille 8e
🚶 Accès en bus 83 (arrêt Base nautique) et bus 19 (arrêt Plages du Prado) - Borne Levélo - Parking à vélos
🕖 Accueil à 18h00 (moment convivial autour d’un verre offert)
Début 18h30 - Fin estimée 21h30
✉️ Contact : contact@refaire-surface.fr - 0652368377
❌ Vous ne pouvez plus venir ? Prévenez l’organisateur afin de libérer votre place
En savoir plus : https://refaire-surface.fr/quand-la-nature-soigne/
- de 18h30 à 21h30
| Gratuit sur inscription | Gratuit |
