Un Dimanche aux Aygalades – 02 avril 2023
02
AVRI2023
09h00

Un Dimanche aux Aygalades – 02 avril 2023

Terminé !

La cité des arts de la rue

225 avenue des Aygalades 13015 Marseille

[UN DIMANCHE AUX AYGALADES – 02 avril 2023]

LE RENDEZ-VOUS CURIEUX ET GOURMAND AU NORD DE MARSEILLE
—————-

🥕 LE MARCHÉ : 9h>14h
Marché de producteurs locaux. Un moment unique, légèrement suspendu, moment de partage pour rapprocher la terre et la table et rencontrer ceux qui ont donné vie aux produits.

🌿 DÉCOUVERTE DU JARDIN DE LA CASCADE DES AYGALADES :
09h>14h visite libre
Parcours botaniques et artistiques augmentés d’une balade sonore (Prévoir vos écouteurs et smartphone I Visite libre).

💦 CONFÉRENCE – VOIX D’EAU : 11h
Avec Louise Gras, doctorante en science politique.

Les puces de Marseille, un marché de la zone arrière portuaire ?

Le marché aux puces de Marseille hérite de la trajectoire économique et sociale du bassin versant des Aygalades-Caravelle. De la rue Peyssonnel au Cap Pinède en passant par la zone industrielle de la Delorme, on peut lire à travers l’histoire des puces de Marseille une partie de celle du port, de ses activités industrielles et commerciales. Le marché aux puces, ses différentes formes et sa vitalité commerçante depuis le 19e siècle jusqu’à nos jours en font une centralité économique populaire importante dans la ville, puisqu’il est à la fois un lieu de travail et de ressources pour des populations précarisées. De la même manière, la déprise industrielle, la transformation de l’activité du port et sa lente déconnexion avec le reste de la ville ont progressivement contribué à fragiliser le marché, dont l’avenir est aujourd’hui incertain.

🎭 L’Armoire Polyphonique / / / collectif les Aimants : 10h30 et 12h30 (30 min)

L’Armoire Polyphonique est une vieille armoire oubliée sur le bord d’un chemin ou sur le trottoir d’une rue, sur l’herbe d’un parc ou au fond d’une forêt. Sur sa porte, une pancarte « Ouvrez-moi » invite le public. Lorsque la porte s’ouvre, les trois polyphonistes s’animent, le temps d’interpréter l’une de leurs compositions aux paroles joyeusement anachroniques, puis ils referment les portes.

L’Armoire Polyphonique est un impromptu musical, comme une boîte à musique à taille humaine. Cette proposition, légère et décalée, met à l’honneur les polyphonies du compositeur Gustave Carpene. Ces chants, initialement interprétés dans des vidéos diffusées en ligne, sont des re-visitations modernes et humoristiques de la musique vocale ancienne. Des compositions académiques aux paroles contemporaines et triviales.

—————
Évènement gratuit – sans réservation
Restauration possible sur place

—————
Par Lieux publics et le Bureau de guides-GR2013

—————-
La Cité des arts de la rue
info@lacitedesartsdelarue.net / 04 13 25 77 13
225 avenue Ibrahim Ali 13015 Marseille
Parking gratuit / RTM : Bus 30, arrêt Cité des arts de la rue

Le descriptif est fourni par l'organisateur de l'événement. Il n'a pas été rédigé par le Tarpin Bien.
Itinéraire transport en commun
Attention ! Les commentaires ne sont pas forcément vus par les établissements et événements. Si vous souhaitez réserver ou acheter des billets, faite le directement via les liens proposés ci-dessus ou en contactant l'établissement. Les commentaires sont publics, par conséquent n'écrivez pas de coordonnées personnelles (téléphone, mail, adresse ...).

Envoyer un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

J'y vais / J'y étais Je suis interessé
Accès en transport en communs
Horaires
Le 02 avril 2023
  • de 09h00 à 14h00
Le lieu