Un monde de possibles ?
22
JANV
16h00

Une programmation de films proposée par Nicolas Feodoroff, programmateur, enseignant, et critique d’art et de cinéma.

Un monde de possibles ? Quels mondes possibles ? Mutations climatiques, crises sociales, nouveaux rapports à l’Histoire, aux technologies ou à l’environnement… les chantiers ne manquent pas. Que faire, comment faire, par où commencer ? Quels nouveaux récits proposer ? Les films qui composent ce programme en deux temps, que ce soit des documentaires, des films expérimentaux, des essais ou de l’animation, offrent des approches diversifiées afin de poser des espaces de possibles.

De l’enquête menée dans une perspective éco-féministe par Marwa Arsanios dans Who is afraid of Ideology 1 & 2, en ouverture de ce programme, au fantastique et à la politique-fiction de La cellule de Samir Ramdani, les champs sont multiples. Ainsi le récit de fabulation spéculative mené par Donna Haraway en dialogue avec sa complice Vinciane Despret dans Camille & Ulysse de Diana Toucedo, ou encore la possibilité d’envisager notre environnement non humain dans une autre perspective tel que le suggère Minia Biabiany dans son film au titre évocateur Learning from the White Birds, ou bien Tabita Rezaire dans Deep Down Tidal qui déconstruit les récits convenus des nouvelles technologies conquérantes (Internet) en les passant au crible décolonial et d’une spiritualité reconsidérée. Les détectives de Liv Schulman et de sa série Control, a TV Show nous mènent enfin sur des chemins de pensée inattendus.

Où modes de représentation, questions politiques et environnementales rentrent en résonances afin de penser et inventer d’autres possibilités de concevoir des mondes, de les imaginer, de les bâtir comme de les habiter.

Samedi 22 janvier 2022 à 16h et à 19h
Auditorium
Entrée libre
https://www.mucem.org/programme/un-monde-de-possibles

Image : © Tabita Rezaire – Deep Down Tidal

Le descriptif est fourni par l'organisateur de l'événement. Il n'a pas été rédigé par le Tarpin Bien.
Itinéraire transport en commun
Attention ! Les commentaires ne sont pas forcément vus par les établissements et événements. Si vous souhaitez réserver ou acheter des billets, faite le directement via les liens proposés ci-dessus ou en contactant l'établissement. Les commentaires sont publics, par conséquent n'écrivez pas de coordonnées personnelles (téléphone, mail, adresse ...).

Envoyer un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

J'y vais / J'y étais Je suis interessé
Accès en transport en communs
A faire aussi