En 1998, une comédie française produite par Luc Besson allait mettre un gros coup de projecteur sur Marseille. Taxi rassemblait tous les ingrédients du film réussi : Du fun, de l’action, des poursuites et une super bande originale signée IAM (Au passage j’espère que tous ceux qui ont déjà dit « C’est la musique de Taxi » en entendant Misirlou ont été foudroyés par un châtiment divin) . Alors que le 5ème volet est en tournage actuellement dans la ville, je me suis dit qu’il était temps de revoir ce classique et surtout d’essayer de comprendre les chemins empruntés pendant les poursuites 🙂 Alors je sais que certains vont me dire que c’est du cinéma et que les trajets n’ont pas à être réalistes, je leur répondrai juste qu’on a bien le droit de s’amuser aussi! Alors comme dirait Greg : « Ferme laaaaa »!
-
L’intro avec Daniel en scooter
On peut être indulgent avec cette intro car comme ce n’est pas réellement une poursuite, on peut comprendre aisément qu’il y ait des ellipses dans le trajet. On aurait même pu penser que c’est simplement des images de Daniel qui roule en scooter dans Marseille. Seulement un détail vient invalider tout ça mais nous y reviendrons. Etudions le trajet emprunté par Daniel :
Il commence à Menpenti le long du parc du 26ème centenaire. Au 2ème plan, il surgit sur le vieux port au niveau de l’intendance sanitaire! 2 plans et déjà une téléportation 😀 On se retrouve ensuite un peu en arrière à la Joliette au niveau de l’entrée du Ferry et hop! Téléportation sur l’avenue du Prado! Ok pour le petit tour de rond point à Castellane, avant de se retrouver à la joliette à côté de la Major. Retour ensuite au point de départ à Menpenti avant l’arrivée, quelque part sur les docks. De manière schématique, ça donne à peu près ça :
Lorsque Daniel arrive, Polo lui dit « 4’32 tu pulvérises le record le jour de ton départ!» ce qui nous donne 3 informations : la première étant qu’il s’agit bien d’une course contre la montre donc qu’il devait bien y avoir une continuité. La deuxième c’est qu’il y a bien une possibilité qu’il ait tout fait en allers-retours si on part du principe que c’est 4 HEURES 32. Mais là c’est vraiment pas terrible pour un record 🙂 La troisième c’est que si c’est bien 4 minutes 32, ça lui fait une moyenne de 410 km/h après un calcul savant réalisé à l’aide de google maps 😀
-
Du Vieux Port à l’aéroport.
C’est la séquence emblématique où Daniel doit emmener un passager à l’aéroport pour lui « sauver la vie ». Il est sur le Vieux Port et il dispose de 25mn pour que son client attrape son avion. Google Maps indique qu’il faut entre 20 et 30 minutes pour accéder à l’aéroport dans des conditions normales donc c’est assez cohérent. Pour faire plus rapide que sur la séquence d’intro : Daniel démarre et fait demi-tour. Il se retrouve aux 5 avenues, puis il revient sur le vieux port en passant devant l’intendance sanitaire. Il rentre ensuite dans un tunnel puis renverse un radar et les policiers l’attendent un peu plus loin… sur le Vieux Port ! Enfin il est sur l’autoroute et il arrive à l’aéroport.
Ce qui donne à peu près ceci, on appréciera le triple passage devant le vieux port 🙂
On note aussi qu’il y arrive en 14mn30. Ce qui signifie que si il ne perd pas de temps au début à transformer la voiture et si il ne passe pas trois fois sur le vieux port il doit pouvoir y arriver en 6-7mn.
-
Poursuite finale
Alors pour commencer je lance un appel : qui a pigé le plan pour coincer les Mercedes avec les feux rouges? Si vous savez me l’expliquer clairement svp expliquez le dans les commentaires. Nous avons comme indice cette carte :
Et cette phrase : « 20 points stratégiques bloqués : il suffit qu’ils croisent une de ces diagonales et ils sont faits comme des rats »
What?
Alors je me suis dit que c’était pour leur libérer le passage en passant les autres feux au rouge mais ça ne colle pas avec cette phrase ni avec le fait qu’une fois ils passent le feu au rouge 1/2 seconde avant le passage des voitures. Et qu’il s’agit de leur feu à eux. Bref.
La poursuite commence sur le boulevard Michelet. (absent sur la fameuse carte qui ne comporte en fait que 15 feux rouges indiqués). Puis 2 ou 3 plans non identifiés ailleurs, mais ils reviennent toujours sur le boulevard Michelet. D’ailleurs le fameux feu rouge ou les « flics sont accrochés » est aussi sur le boulevard Michelet (Il y a un panneau sur le carrefour).
Emilien demande ensuite aux feux 19 et 20 de se tenir prêts en précisant « Tu sais qu’après 20 il y a plus rien », il arrivent donc au bout du dispositif des feux rouges. Sauf qu’ils sont toujours sur le boulevard Michelet.
Vous avez sur la carte suivante en rouge la zone où il y a les feux rouges et en bleu la zone où a lieu la poursuite:
Ils se téléportent ensuite au Panier. La suite est presque cohérente avec la joliette, les docks avant de prendre l’autoroute à la Joliette à ça près qu’ils reviennent en direction de Marseille 🙂
Et la poursuite se finit donc sur le pont du TGV en construction à l’époque avec la réplique mythique de Daniel : « Gros lièvre pas content de s’être fait mettre pas petite tortue ! »
19 ans après la sortie du film et après avoir passé des heures dans les bouchons à Marseille j’ai regardé Taxi avec beaucoup de nostalgie et un sentiment de paix dans le monde en voyant Daniel se téléporter ainsi d’un bout à l’autre de la ville. Le 5ème opus de la série sortira dans quelques mois et il a déjà créé pas mal de bouchons cet été lors du tournage 🙂 On verra si 20 ans après la téléportation est toujours aussi efficace!