La 1re dark kitchen gastronomique de Marseille va ouvrir ses portes !

Le 21 Nov 2022CuisineDécouverteRestaurant La 1re dark kitchen gastronomique de Marseille va ouvrir ses portes !

Thibault Barbafieri, ancien candidat de Top Chef 2018 s’installe à Marseille pour y lancer son restaurant ! Il s’agit d’une dark kitchen haut de gamme située dans le 8e arrondissement de Marseille. Baptisé Monchef, le restaurant devrait ouvrir ses portes début décembre. Nous vous disons tout sur ce nouveau projet et sur ce concept de dark kitchen bistronomique qui est une première à Marseille !

Qui est Thibault Barbafieri ?

D’origine Marseillaise et Italienne, Thibault Barbafieri apprend la cuisine dans différents restaurants étoilés comme l’Oasis à Mandelieu-la-Napoule ou encore la Villa Madie à Cassis. Il part ensuite en Guadeloupe et travaille en tant que chef à domicile. En 2018, à l’âge de 26 ans, il participe à l’émission de cuisine Top Chef. Il se fait remarquer dès la première épreuve avec son dessert en sucre soufflé parfumé à l’oignon et à la vanille. Thibault Barbafieri se passionne pour la cuisine à domicile. C’est un des rares chefs à ne pas avoir son propre restaurant traditionnel !

Depuis qu’il s’est rendu en Guadeloupe en 2015, il n’a pas arrêté de passer de cuisine en cuisine. Il a notamment cuisiné pour des stars internationales, des personnalités issues du milieu sportif ou encore des politiques ! Après un tour du monde, c’est pour les Marseillais que Thibault Barbafieri remet son tablier. Il lance un nouveau projet : un restaurant gastronomique dont vous pourrez déguster les spécialités directement chez vous !

Crédit photo : Page Facebook Monchef.officiel.

Qu’est-ce qu’une dark kitchen ?

Avis à tous les amateurs de gastronomie ! La dark kitchen, c’est le concept qui va sauver toutes les soirées où vous n’avez ni envie de cuisiner, ni envie de ressortir pour vous attabler à la table d’un restaurant. Cette fois, c’est le restaurant qui vient à vous ! Le futur restaurant Monchef va travailler en collaboration avec les plateformes de livraisons Uber Eats, Deliveroo et Just Eat pour vous livrer des menus élaborés avec soin par des chefs cuisiniers sans que vous ayez besoin de vous déplacer ! C’est d’ailleurs le seul moyen que vous aurez pour goûter la cuisine de ce restaurant ! Il ne sera pas possible de manger sur place. Les menus sont proposés à des prix très abordables ! L’objectif de ce restaurant est d’offrir à tous ceux qui le souhaitent un accès à la cuisine gastronomique.

C’est une brigade de chefs toute entière qui va œuvrer dans ce restaurant. En plus de l’expertise de Thibault Barbafieri le restaurant bénéficiera des connaissances d’autres chefs d’exception ! Dans cette aventure, Thibault Barbafieri s’appuie également sur son associé et ami d’enfance Laurent Burchi.

En plus d’offrir aux Marseillais qui le souhaitent un moyen de manger un menu gastronomique sans bouger de chez eux, l’objectif est également d’offrir un commerce de proximité aux habitants du quartier. Un point de click and collect sera disponible pour que les habitants puissent récupérer leur commande directement au 191 avenue de Mazargues !

Monchef : un restaurant gourmand et engagé !

Le restaurant Monchef s’installe dans le 8e arrondissement de Marseille à la place d’une ancienne boucherie. Le restaurant s’engage pour l’environnement et met un point d’honneur à valoriser le travail des producteurs locaux. La plupart des produits utilisés dans les cuisines du restaurant seront sélectionnés chez des producteurs locaux. Ces producteurs sont choisis pour leur démarche d’agriculture raisonnée afin de limiter l’empreinte carbone du restaurant. Parmi les producteurs locaux qui collaborent déjà avec le restaurant nous retrouvons notamment :

  • Monsieur et Madame Allègre, producteurs de truffes à Richerenches dans le Vaucluse
  • le vin du Domaine Fontcreuse à Cassis
  • les légumes de Monsieur Jeannot, producteur à Sénas
  • une huile d’olive AOP de Nyons.

La liste n’est pas exhaustive ! Elle est encore susceptible d’évoluer !

Trois menus élaborés en fonction des saisons

Pour ce restaurant, le chef Thibault Barbafieri a imaginé une carte d’inspiration méditerranéenne. Il a élaboré trois menus confectionnés avec des ingrédients de qualité et qui évolueront au fil des saisons, selon les différents arrivages de produits.

Un menu à la truffe

La truffe est un véritable symbole du raffinement et de la haute gastronomie depuis plusieurs siècles déjà. Au sein du restaurant Monchef, un menu entier se consacre à cet ingrédient rare et noble. En choisissant ce menu, vous pourrez notamment déguster des burratas truffées, des pâtes à la truffe ou encore du homard. Le menu revisite également des recettes traditionnelles en y ajoutant de la truffe. Vous pourrez par exemple goûter des boulettes de veau mijotées à la truffe. Certaines associations plus originales sont également réalisées. Il sera possible de déguster du ceviche parfumé à la truffe ou encore un sandwich au magret truffé.

Crédit photo : document Monchef.

Un menu healthy et végétarien

Ce menu est végétarien, sans gluten, sans allergènes ni glucose. Il se compose de différents légumes BIO et issus de l’agriculture raisonnée. Ce menu healthy s’adapte à tous ceux qui souhaitent se faire plaisir tout en faisant attention. Le menu n’en demeure pas moins généreux et gourmand. Vous pourrez déguster différentes spécialités comme des salades, des falafels, des ceviche, des légumes rôtis. Les plats seront agrémentés de super-aliments (comme le citron, le gingembre ou les noix) et de plantes aromatiques (romarin, basilic, menthe, coriandre etc.)

Crédit photo : document Monchef.

Un menu aux saveurs italiennes

Le troisième menu fait directement référence aux origines italiennes de Thibault Barbafieri. Ce menu généreux et authentique sera élaboré à partir de pâtes à fraîches, faîtes à la main dans les cuisines du restaurant. Vous pourrez notamment déguster des gnocchis, des tagliatelles ou encore des lasagnes. Ces plats de pâtes seront agrémentés de fromage italien : du parmesan, de la burrata ou encore du gorgonzola ! À cela s’ajoute une petite touche provençale : des tomates séchées, du citron confit, du pesto au basilic…

Crédit photo : document Monchef.
Auteur de l'article :
Emma Antosik
Copyright Tarpin bien
Attention ! Les commentaires ne sont pas forcément vus par les établissements et événements. Si vous souhaitez réserver ou acheter des billets, faite le directement via les liens proposés ci-dessus ou en contactant l'établissement. Les commentaires sont publics, par conséquent n'écrivez pas de coordonnées personnelles (téléphone, mail, adresse ...).

3 Commentaires

  1. Viale

    J’attends avec impatience 🥰

    Réponse
  2. Emilie

    Enfin ! On en a bien besoin à Marseille 🙂

    Réponse
  3. Hennebert

    Super idée.

    Réponse

Envoyer un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières actus

Une exposition immersive sur la chapelle Sixtine de Michel-Ange à Marseille !
6 Fév 2023
En savoir plus
Où fêter la St-Valentin à Marseille ?
6 Fév 2023
En savoir plus
Où sortir à Marseille ce week-end ? (du 8 au 12 février 2023)
6 Fév 2023
En savoir plus
Quelles sont les perturbations à prévoir pour le mardi 7 février et samedi 11 février 2023 à Marseille ?
6 Fév 2023
En savoir plus
🎬 ASTÉRIX ET OBÉLIX, L'EMPIRE DU MILIEU - Critique (sans spoil jusqu'à 08:10)
3 Fév 2023
En savoir plus
Où manger des Oursins à Marseille ?
2 Fév 2023
En savoir plus
Beyonce en concert à Marseille en 2023
1 Fév 2023
En savoir plus
Quelles sont les perturbations à prévoir aujourd'hui à Marseille ?
30 Jan 2023
En savoir plus