La Cité Radieuse fête ses 70 ans

Le 11 Oct 2022Les chroniques du Tarpin BienVidéo

La Cité Radieuse en quelques mots…

L’unité d’habitation de Marseille — connue sous le nom de Cité radieuse, « Le Corbusier » ou plus familièrement « La Maison du fada » — est une résidence édifiée entre 1947 et 1952 par l’architecte Le Corbusier.

Bâtie sous forme de barre sur pilotis (en forme de piètements évasés à l’aspect brutaliste) elle tente de concrétiser une nouvelle forme de cité, un « village vertical » appelé « Unité d’habitation ».La résidence compte 337 appartements de 23 types différents séparés par des « rues intérieures » (l’appartement « type » est en duplex) et d’un hôtel de 21 chambres.

En juin 2013 le gymnase sur le toit est reconverti en lieu d’exposition par le designer français Ora-ïto qui y installe une fondation artistique le MaMo (Marseille Modulor).

Le site est classé, avec 16 autres œuvres architecturales de Le Corbusier, au patrimoine mondial de l’UNESCO en 2016.HistoireSortie de la Seconde Guerre mondiale, la France a besoin de se reconstruire. À cette époque le manque de logements sociaux est un problème auquel il faut apporter rapidement une solution. C’est dans ce contexte que l’État français passe commande à Le Corbusier : la construction d’une unité d’habitation à Marseille. Il lui demande alors de « montrer un nouvel art de bâtir qui transforme le mode d’habitat ». Ainsi, Eugène Claudius-Petit, Ministre de la reconstruction, affirme que Le Corbusier à Marseille.

La cité radieuse du Corbusier est classée Monuments Historiques en octobre 1995. En 2019, l’ensemble du parc qui l’entoure est inscrit au titre des Monuments Historiques.

Le toit-terrasse

Le toit-terrasse s’ouvre à nous, au dernier étage. La large porte palière franchie, c’est un véritable fleuve de lumière qui vient nous éblouir, comme en rupture d’avec la quiétude tamisée des rues.
Ici la Méditerranéenne est magnifiée : ville, mer, collines s’offrent à notre regard. Espace panorama, le toit-terrasse met le ciel à portée de main.
Cet espace est unique par son architecture, par sa conception, par ses matériaux,…
La piste de course, l’ancien gymnase devenu centre d’art, la scène du théâtre, la salle de dessin comme suspendue au-dessus de la pataugeoire, le solarium… tout ici décline l’esprit de Le Corbusier, dans la relation de l’Homme à la lumière et au soleil.
C’est un espace à partager en terme d’usages, mais c’est avant tout  un espace de sérénité, où l’on vient, tout à la fois, lire, rêver, se retrouver.
Ce toit-terrasse dessine un univers inouï qui décline le béton magnifié par les totems que sont les cheminées, la tour des ascenseurs, la scène du théâtre, comme un écho aux espaces de nature si proches.

Où la trouver ?

La Cité Radieuse se trouve au 28 boulevard Michelet, dans le 8ème arrondissement de Marseille.

Auteur de l'article :
Pauline Couloud
Copyright Tarpin bien
Attention ! Les commentaires ne sont pas forcément vus par les établissements et événements. Si vous souhaitez réserver ou acheter des billets, faite le directement via les liens proposés ci-dessus ou en contactant l'établissement. Les commentaires sont publics, par conséquent n'écrivez pas de coordonnées personnelles (téléphone, mail, adresse ...).

Envoyer un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières actus

Une épicerie alsacienne à Marseille !
2 Déc 2022
En savoir plus
L'affaire des empoisonneuses de Marseille
2 Déc 2022
En savoir plus
Carte Collégien de Provence : 150 euros pour se faire plaisir à Noël !
1 Déc 2022
En savoir plus
Les vestiges antiques du boulevard de la Corderie vont être ré-enfouis
28 Nov 2022
En savoir plus
La tradition de la Sainte-Barbe !
27 Nov 2022
En savoir plus
Tentez de remporter un iPhone 14 ou une PS5 avec iFly
27 Nov 2022
En savoir plus
Où sortir à Marseille ce week-end ? (du 30 novembre au 4 décembre 2022)
27 Nov 2022
En savoir plus
L'histoire du café presque centenaire de Marseille !
25 Nov 2022
En savoir plus