La culture chez toi à portée de clics !

Le 11 Jan 2021Bons plans La culture chez toi à portée de clics !

Marseille n’enterre pas sa culture ! Un grand nombre d’initiatives sont prises par la ville et te permettent de continuer à découvrir et à apprendre ! Aujourd’hui, le Tarpin Bien te propose des solutions pour booster ta culture et continuer à fréquenter les lieux de culture marseillais sans pour autant bouger de ton canapé !

Tu ne peux pas aller au musée ? Le musée vient à toi !

Parmi toutes les initiatives mises en place, tu peux notamment retrouver les collections des musées marseillais directement sur YouTube ! Eh oui, les 11 musées principaux de la ville ont créés leur chaîne YouTube et te permettent ainsi d’accéder facilement à de nombreuses collections.

Au fil des vidéos, tu pourras réaliser une balade virtuelle à travers les différents styles et époques représentées par les collections des différents musées : Réalise une balade dans les collections d’archéologies de la Vieille Charité, découvre l’histoire de la naissance de l’alphabet, profite d’une immersion dans la mode telle qu’elle était vue selon Man Ray ou bien réalise une découverte commentée des plus belles œuvres du musée des Beaux-Arts.

En plus de cela, tu pourras également accéder à de nombreux contenus super enrichissants : des interview d’artistes ou encore des colloques et des conférences.

Pars à la découverte de la riche histoire de Marseille !

Franck Ferrand, célèbre historien français développe depuis Septembre 2020 une série de podcasts retraçant l’histoire de la cité phocéenne, qui, je te le rappelle est la plus ancienne ville de France ! Alors, si tu t’ennuies, un soir de couvre-feu découvre sans attendre les 10 premiers épisodes déjà existants de « Marseille sans galéjade ! », un podcast très enrichissant. Tu pourras notamment apprendre des choses sur la célèbre grotte Cosquer nichée dans le massif des Calanques, t’enrichir sur  l’histoire du savon de Marseille,

https://www.youtube.com/watch?v=iGCqTuXl0zs

et sur l’épidémie de Peste qui tua plus de 40 000 marseillais en 1720. Pour créer ses podcasts, Franck Ferrand travaille en collaboration avec le collège scientifique de Marseille. il a ainsi pu accéder aux archives de la ville. Son objectif ? Aborder sous un angle nouveau les différents évènements qui rythment l’histoire marseillaise et enrichir tes connaissances en t’apprenant des faits encore méconnus sur ces évènements. Alors même toi, natif marseillais qui à l’impression de tout connaître sur l’histoire de ta ville, je ne peux que te conseiller d’écouter ses podcasts !

Oublie la Covid-19, plonge toi dans un livre !

Ces derniers temps, difficile de te déplacer dans l’une des bibliothèques municipales de la ville ! Mais ce n’est pas pour autant que tu dois renoncer à te plonger dans un nouveau roman. Savais-tu que les bibliothèques de Marseille avaient développés un service te permettant d’accéder à des milliers de livres numériques gratuitement ? Tu pourras télécharger sur tablette, smartphone, ordinateur ou liseuse de nombreux ouvrages récents de tous genres ! romans, polars, guides de voyages, document d’actualité, livre d’histoire etc. sont disponibles sur le catalogue (https://www.bmvr.marseille.fr/search/d4f925c7-d075-4fb6-96fb-741f4aeea5c9).

Une infinité de possibilité de lecture s’offre à toi. Pour cela, tu devras juste justifier d’un abonnement valide aux services des bibliothèques municipales de Marseille. Tu auras la possibilité d’emprunter jusqu’à 5 documents et ce pour une durée de 21 jours.  Et voilà, on viens de te trouver un excellent moyen d’oublier l’épidémie de covid-19 l’espace de quelques heures et de t’évader au fil des pages dans une nouvelle époque, dans un autre pays et de découvrir une nouvelle histoire !

Auteur de l'article :
Emma Antosik
Copyright Tarpin bien
Attention ! Les commentaires ne sont pas forcément vus par les établissements et événements. Si vous souhaitez réserver ou acheter des billets, faite le directement via les liens proposés ci-dessus ou en contactant l'établissement. Les commentaires sont publics, par conséquent n'écrivez pas de coordonnées personnelles (téléphone, mail, adresse ...).

Envoyer un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Dernières actus

5 bonnes raisons de venir à la Tarpin Bien beach #5
11 Août 2022
En savoir plus
5 photos qui racontent une histoire sur Marseille
10 Août 2022
En savoir plus
Résumé du match OM / Reims (4-1)
7 Août 2022
En savoir plus
5 Affaires criminelles célèbres à Marseille
26 Juil 2022
En savoir plus
Les actions du Marseillais Gaston Crémieux pour la République
26 Juil 2022
En savoir plus
Où sortir à Marseille en août 2022 ?
26 Juil 2022
En savoir plus
Top 10 des balades à Marseille et ses alentours
26 Juil 2022
En savoir plus
La création du bataillon des Marins-Pompiers de Marseille
25 Juil 2022
En savoir plus