La Foire de Marseille dévoile sa programmation pour 2022 !

Le 16 Juin 2022ActuDécouverte La Foire de Marseille dévoile sa programmation pour 2022 !

L’édition 2022 de la Foire Internationale de Marseille se déroulera du 23 septembre au 03 octobre 2022 au parc Chanot. Après le cinéma, la musique ou encore le sport, la foire fait de la gastronomie son thème central pour 2022. Une chose est sûre, l’édition “La foire vous régale” devrait plaire aux gourmands ! Voici tout ce que l’on sait déjà sur l’organisation de la foire.

Quelques chiffres sur la foire

Vous êtes nouveau à Marseille et vous n’avez encore jamais eu l’occasion de visiter la Foire de Marseille ? Ne manquez pas d’y faire un tour cette année ! La foire c’est l’un des évènements les plus importants de France après le Salon de l’Agrigulture et la Foire de Paris ! C’est un évènement essentiel pour l’économie locale. Chaque année, cet évènement rassemble 300 000 personnes qui dépensent en moyenne 200 euros parmi les stands de la foire. La foire rassemble 1 millier d’exposants et emploie environ 5000 personnes rien que pour la préparation et l’installation de l’évènement. C’est donc un évènement de grande ampleur qui essaie chaque année de se renouveler avec des activités et des thèmes inédits !

Vous aimeriez tenir un stand à la foire ? Sachez que l’Etat a mis en place cette année une aide pour les exposants qui participent à des évènements de grande ampleur ! 50 % du prix de la location du stand sont pris en charge ! Cette aide est réservée aux exposants français. La direction de la foire s’engage à aider tous les exposants qui le souhaitent à constituer leur dossier.

Voici à quoi ressemble la Foire de Marseille :

La gastronomie mise en avant

La gastronomie a toujours été au cœur de la foire. Chaque année, vous retrouvez bon nombre de food trucks. Vous pouvez y déguster des spécialités venues du monde entier. Du côté des exposants aussi, il y a du choix niveau nourriture. Si vous avez déjà fait un tour du côté du hall dédié à l’Italie, au village corse ou dans le hall des produits du terroir lors des foires précédentes, vous avez sûrement déjà salivé devant la charcuterie, le fromage, le vin, les pâtisseries en tous genres et même les glaces !  Vous l’aurez compris, les produits de bouche font le succès de la Foire de Marseille depuis longtemps.

La gastronomie (au sens large du terme et pas seulement réduite à une cuisine de qualité), c’est un thème qui rassemble et c’est pour cela que la foire l’a choisi ! Cette année, les produits de bouche auront une visibilité supplémentaire.

La création de la halle la régalade !

Petite nouveauté : Le hall 5 sera entièrement dédidé à la gastronomie ! Baptisé « la halle la régalade », vous pourrez y retrouver 3 composantes dédiées à la nourriture :

  • un village de food-trucks avec un esprit guinguette où vous pourrez déguster de nombreux mets : pâtes artisanales, hamburgers, crêpes bretonnes etc. En clair, des spécialités venues d’ici et d’ailleurs qui régaleront vos papilles !
  • un village provençal qui s’organisera autour d’une place centrale avec de nombreux commerces dédiés aux spécialités provençales : boulangers, pâtissiers, fromages etc. Ce village se construit en collaboration avec des structures locales.
  • le podium, un lieu d’animation dédié à la gastronomie. Les visiteurs de la foire pourront y rencontrer des chefs de la région, participer à des ateliers et des démonstrations de cuisine. Deux associations dédiées à la gastronomie seront présentes durant les deux week-end de la foire pour animer le podium. L’association Gourméditérannée fêtera ses 10 ans à la foire. Pour l’occasion, les chefs membres viendront réaliser des démonstrations de cuisine sucrée et salée. Un concours de cuisine amateur sera organisé. Les participants bénéficieront des conseils des chefs de Gourméditérannée. Les disciples d’Escoffier animeront le podium pour le second week-end de la foire. Ils prévoient de mettre les jeunes à l’honneur en réalisant des ateliers culinaires avec les enfants. L’organisation d’un thé dansant est également au programme pour le dimanche. Le cuisinier Norbert Tarayre est le parrain de la Foire de Marseille cette année et devrait animer le podium le 25 septembre !

Les nouveautés 2022

La foire est de nouveau payante

L’année dernière, compte tenu de la crise sanitaire, l’entrée de la Foire de Marseille était gratuite pour tous afin d’assurer un trafic de visiteurs suffisants. Cette année, la foire redevient payante comme cela était le cas avant le COVID. Les billets seront vendus à l’entrée du parc Chanot à un prix très abordable : 7,50 euros. Sachez cependant qu’un bon nombre de billets sont vendus sur internet avant l’évènement et que les tarifs pour ces billets en ligne sont encore plus bas !

La scène tropicale 

Cela fait des années que la musique est très présente dans la programmation de la Foire de Marseille elle aussi. Chaque année, de jeunes groupes et des artistes amateurs viennent se produire devant les visiteurs de la Foire. L’événement accueille également des artistes de la scène française. Christophe Maé, IAM, Boulevard des Airs ou encore Marina Kaye s’y sont déjà produits.

Cette année, la Foire tente de diversifier encore plus sa programmation musicale en créant une toute nouvelle scène : la scène tropicale. Sur cette scène, des musiciens et des chanteurs de tous les styles musicaux pourront se produire : merengue, zouk, reggae, maloya, salegy etc. En bref, une programmation qui devrait vous donner envie de prendre un aller-retour pour les îles au moment de vos prochaines vacances. 

Vous êtes un artiste et vous aimeriez bien vous produire sur la scène tropicale ? Vous pouvez vous inscrire dès à présent, rendez-vous juste ici. 

Pour les artistes inspirés par des styles de musique moins exotiques, pas de panique ! La traditionnelle scène musicale de la Foire de Marseille est toujours là. Que vous chantiez de la pop, du rock, du rap ou encore du gospel, c’est ici que vous devez tenter votre chance ! Certains candidats auront l’occasion de jouer devant le sélectionneur de l’émission The Voice.

L’épicerie de la réserve des Arts

L’association La Réserve des Arts (qui accompagne les professionnels de la culture, de la création et de l’artisanat dans le développement de l’économie circulaire) sera présente à la foire cette année. L’association y tiendra une épicerie. Tous les produits sont vendus dans des bocaux. Les visiteurs de la Foire pourront profiter d’ateliers de sensibilisation au développement durable. Ce stand se tiendra au Palais des Arts.

Le hall tour du monde est de retour !

Pour ceux qui avaient été déçus de ne pas pouvoir en faire le tour l’année dernière à cause de la crise sanitaire, voici une bonne nouvelle ! Le hall tour du monde fait son grand retour pour cette édition 2022. Le hall tour du monde, c’est l’un des chouchous de la foire. Il accueille des exposants venus des quatres coins du globe. Ils y présentent leurs produits et savoir-faire (vêtements, cuir, accessoires, sculptures etc.) De nombreux exposants devraient revenir de toute la planète à la foire cette année et notamment de pays que nous n’avons jamais eu l’occasion de rencontrer avant au cours de cet évènement comme l’Arabie Saoudite qui est actuellement en pourparlers avec la direction de la Foire pour bénéficier de stands !

Auteur de l'article :
Emma Antosik
Copyright Tarpin bien
Attention ! Les commentaires ne sont pas forcément vus par les établissements et événements. Si vous souhaitez réserver ou acheter des billets, faite le directement via les liens proposés ci-dessus ou en contactant l'établissement. Les commentaires sont publics, par conséquent n'écrivez pas de coordonnées personnelles (téléphone, mail, adresse ...).

2 Commentaires

  1. Ingrid Isabelle Fiol Peña

    Y a-t-il s’il vous plait une journée de la gratuité pour les femmes, comme faits en temps passé ?

    Réponse
  2. benedetti

    bonsoir quel est la date exacte de la journée ou soirée Corse avec groupe chanteur merci beaucoup

    Réponse

Envoyer un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Dernières actus

La municipalité de Marseille demande l'encadrement des loyers
3 Oct 2022
En savoir plus
Où sortir à Marseille ce week-end ? (du 5 au 9 octobre 2022)
3 Oct 2022
En savoir plus
COUPE DU MONDE DE FOOTBALL 2022 : La Ville de Marseille ne diffusera pas les matchs sur écran géant
3 Oct 2022
En savoir plus
Les secrets de l'Hôtel-Dieu !
30 Sep 2022
En savoir plus
5 anecdotes sur Bernard Tapie
30 Sep 2022
En savoir plus
Où sortir à Marseille en octobre 2022 ?
29 Sep 2022
En savoir plus
Où sortir à Marseille avec les minots (vacances de la Toussaint 2022)
29 Sep 2022
En savoir plus
Où sortir à Marseille pour halloween 2022 ?
29 Sep 2022
En savoir plus