La métamorphose de la place Castellane débute cette semaine

Le 11 Jan 2023ActuUrbanisme La métamorphose de la place Castellane débute cette semaine

Depuis le 10 janvier 2023 et jusqu’à fin 2023, la place Castellane entre dans une phase de gros travaux afin de réaliser les travaux d’extension de la ligne 3 du tramway et la revalorisation de la place qui devient semi-piétonne. Attention ! Ces travaux entraînent une modification de circulation sur le rond-point et dans le secteur de Castellane. Nous vous expliquons tout.

Pourquoi ces travaux ?

Si la place Castellane se transforme complètement, c’est pour permettre l’extension de la ligne T3 du tramway. Ces travaux sont l’une des priorités du programme mobilité de la Métropole. C’est également l’un des 15 projets prioritaires du plan Marseille en Grand développé par Emmanuel Macron.

Les travaux de la place Castellane s’intègrent dans la première phase de travaux sur la ligne T3. La refonte de la place permettra de poser les rails du tramway afin de prolonger la ligne depuis son terminus actuel (au bout de la rue de Rome juste avant la place Castellane) jusqu’au quartier de la Gaye dans le 9e arrondissement. Un prolongement de 4,4 kilomètres en tout. Ce prolongement va de pair avec celui qui sera réalisé entre la station Arenc (l’autre terminus de la ligne T3 actuellement) et la station de métro Capitaine Gèze. Ce prolongement s’effectuera sur 1,8 kilomètre.

Une deuxième phase de travaux permettra ensuite d’étendre le tracé de la ligne T3 de la Castellane au nord de la ville jusqu’à la Rouvière dans les quartiers Suds. Cette ligne de tramway deviendra ainsi la colonne vertébrale du réseau de transports en commun marseillais.

La création d’un espace piéton

L’extension du tramway n’est pas la seule raison pour laquelle la place Castellane est en travaux. L’arrivée du tramway place Castellane va également permettre de changer totalement la physionomie de la place : la circulation automobile qui est aujourd’hui dominante va laisser sa place à un large espace piéton. Cet espace piéton se concentrera autour de la fontaine Jules Cantini. Le but est d’offrir à cette place aujourd’hui très fréquentée par les voitures un cadre beaucoup plus apaisé.

Ainsi, les palmiers qui ornent actuellement la place vont être remplacés par une nouvelle végétalisation plus verdoyante. Ceci est fait afin de prévenir les chaleurs de l’été. Cela permettra également aux Marseillais de s’installer confortablement sur la terrasse des cafés qui bordent la place. « Bien plus qu’une requalification de la place Castellane, c’est une véritable renaissance de tout un quartier » souligne Martine Vassal, la présidente de la Métropole Aix-Marseille dans un communiqué.

La future place Castellane. Crédit photo : AMP Metropôle.

Combien de temps les travaux vont-ils durer ?

La place Castellane devrait rester en travaux pendant toute l’année 2023. L’inauguration de la nouvelle place Castellane est prévue pour 2024. Concernant la nouvelle ligne de tramway : la mise en service de la première portion (entre Gèze et la Gaye) est prévue pour 2025. La mise en service totale de la ligne est quant à elle prévue pour 2029. Il va donc falloir s’habituer à rencontrer des travaux en centre-ville de Marseille. Il y en a encore pour un petit moment !

Quelles sont les différentes modifications de circulation mises en place ?

Les automobilistes doivent désormais s’habituer à prendre le rond-point de la place Castellane à contre-sens pour rejoindre le boulevard Baille depuis l’avenue du Prado. Dans le sens Baille-Prado, la circulation est désormais réduite à deux voies.

L’avenue Jules Cantini reste inaccessible depuis la place Castellane. Un quart de la place Castellane est désormais interdit à la circulation. Les voies de taxis et de livraisons pour les commerces de la place sont maintenues ainsi que les accès riverains. La circulation est également interdite sur l’avenue Jules Cantini entre la place Castellane et la rue Raoul Busquet.

Le plan actuel de circulation à Castellane. Crédit photo : AMP Métropole.

Vous aimeriez avoir plus d’informations sur la durée des travaux, l’avancée du projet ou les modifications de circulation ? Un médiateur est présent sur le point infos de la place Castellane tous les matins du lundi au vendredi de 8h à 13h pour rencontrer le public.

Le point Infos de Castellane.
Auteur de l'article :
Emma Antosik
Copyright Tarpin bien
Attention ! Les commentaires ne sont pas forcément vus par les établissements et événements. Si vous souhaitez réserver ou acheter des billets, faite le directement via les liens proposés ci-dessus ou en contactant l'établissement. Les commentaires sont publics, par conséquent n'écrivez pas de coordonnées personnelles (téléphone, mail, adresse ...).

Envoyer un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières actus

Quelles sont les perturbations à prévoir aujourd'hui à Marseille ?
30 Jan 2023
En savoir plus
Où sortir à Marseille ce week-end ? (du 1er au 5 février 2023)
30 Jan 2023
En savoir plus
5 expos à ne pas louper en ce moment à Marseille !
27 Jan 2023
En savoir plus
Le résumé des actus de la semaine (du 23 au 27 janvier 2023)
27 Jan 2023
En savoir plus
À quoi ressemblera l'aéroport de Marseille dans quelques années ?
25 Jan 2023
En savoir plus
Où sortir à Marseille ce week-end ? (du 25 au 29 janvier 2023)
24 Jan 2023
En savoir plus
iFly met à l'honneur le sport féminin
23 Jan 2023
En savoir plus
Une pizzeria institutionelle en plein coeur de Marseille
21 Jan 2023
En savoir plus