La nuit des étoiles 2020 à Marseille

Le 11 Août 2020Non classé La nuit des étoiles 2020 à Marseille

La nuit des étoiles qu’est-ce que c’est ?

C’est une période (du 10 au 15 août) ou la terre traverse une traînée de poussières cosmiques (appelée Perséides) que laisse la comète 109P Swift-Tuttle depuis des milliers d’années ce qui entraîne une pluie d’étoiles filantes. Le moment idéal pour pécho ton crush !

On est ok pour dire que la photo de l’article est vraiment cool ? Désolé de vous l’annoncer mais c’est un montage (merci Photoshop). Il est malheureusement compliqué voir impossible de voir les étoiles à Marseille à cause de la pollution lumineuse. En effet vous n’y voyez qu’une petite dizaine d’étoiles là où vous pourriez en voir des milliers . Du matériel de bonne qualité peut vous aider mais don’t worry be happy une vidéo arrive très rapidement !

Pollution lumineuse [exp.] : désigne à la fois la présence nocturne anormale ou gênante de lumière et les conséquences de l’éclairage artificiel nocturne sur la faune, la flore, la fonge, les écosystèmes.

Les lampadaires, les voitures, les scooters, les lumières des habitations, les bars, les restaurants etc. produisent beaucoup de lumière dans une ville et vont atténuer l’obscurité de la nuit et rendre très peu visible les étoiles.

Mais du coup, où est-ce qu’on peut voir les étoiles ?

Si vous lisez cet article c’est que vous avez probablement rien prévu. Sachez qu’en raison du covid-19 peu d’observatoires ont maintenu leurs soirées. Ceux qui ont décidé de les maintenir sont complets depuis plusieurs semaines. Le Tarpin Bien enfile sa cape de sauveur et vous a trouvé quelques bons plans autour de Marseille :

1. La solution la plus simple et la plus proche est de partir en bateau au large de Marseille. Si tu n’as pas de permis bateau ou pas de bateau, il est possible d’en louer un avec un pilote avec Click & Boat (toutes les infos ici)

2. L’Ile du Frioul peut être un bon plan pour sa proximité et son accès facile mais vous aurez quand même un peu de pollution lumineuse Marseillaise

3. Les lacs du Verdon ou le lac de Serre-Ponçon où vous pourrez vous amuser avec les différentes activités nautiques proposées avant d’admirer les étoiles.

4. Le parking du Barrage de Bimont sera simple d’accès, un peu excentré de la ville d’Aix et au pied de la Ste-Victoire.

5. Si vous avez un bon spray anti-moustique, vous pouvez vous rendre autour de la Camargue

6. Dans la Vallée de l’Ubaye ( La Condamine-Châtelard, Jausiers, Faucon-de-Barcelonnette, Saint-Pons, Le Lauzet-Ubaye, Le Sauze-du-Lac) un peu loin de Marseille (environ 2h de route) mais vous pourrez avoir un noir presque total et une vue magnifique sur les étoiles.

7. Le Parc national des Cévennes qui organise des balades célestes (avec télescope et lunettes astronomiques) pour les petits et les grands.

Avant de vous aventurer je vous conseille de télécharger Google Earth pour connaitre le taux de pollution lumineuse d’une ville et les zones les plus appropriées pour observer les étoiles.

Comment on prend des photos des étoiles filantes ?

Mathias et Raphael te donne un cours photo juste ici ⬇

ou ici ⬇

Et sinon notre collègue Yann de la chaine Youtube 12 Parsecs te donne à peu près un cours astro (nomie pas Astrologie !) juste ici ⬇

Auteur de l'article :
Pauline Couloud
Copyright Tarpin bien
Attention ! Les commentaires ne sont pas forcément vu par les établissements et événements. Si vous souhaitez réserver ou acheter des billets, faite le directement via les liens proposés ci-dessus ou en contactant l'établissement.

Envoyer un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières actus

Manifestation des restaurants et des bars à Marseille
25 Sep 2020
En savoir plus
Où manger des pâtes aux truffes à Marseille ?
23 Sep 2020
En savoir plus
Où faire de la pétanque à Marseille ?
22 Sep 2020
En savoir plus
Occuper les minots le mercredi
22 Sep 2020
En savoir plus
The Babel community change sa carte ! 😋
22 Sep 2020
En savoir plus
Résumé du match OM / Lille : 1-1
20 Sep 2020
En savoir plus
Le Word Cleanup Day à Notre dame de la garde
19 Sep 2020
En savoir plus
Où trouver des friperies à Marseille ?
18 Sep 2020
En savoir plus