La plus ancienne école de coiffure de Marseille : L’école René Attoyan

DécouverteEtudiants La plus ancienne école de coiffure de Marseille : L’école René Attoyan

Aujourd’hui on va parler coiffure et on sait a quel point il est difficile de trouver LE bon coiffeur !

Connais-tu l’école de coiffure René Attoyan ? L’une des plus ancienne de Marseille. C’est en 1962 que l’école voit le jour au 1 rue Arcole dans le 6eme arrondissement de Marseille, fondée par René Attoyan après avoir été meilleur ouvrier de France en 1955, champion de France et 1er prix d’Europe en 1957 et champion du monde de la coiffure pour dame en 1960. En 1975 l’école signe un contrat d’association avec l’état.

Aujourd’hui l’école se divise en deux parties :

1. Le CFA

Un contrat en alternance te permet de suivre une formation gratuitement tout en percevant un salaire (le Centre de Formation des Apprentis (CFA) est financé par l’entreprise qui t’accueille)

De septembre à juin ton emploi du temps sera partagé entre le CFA (Centre de Formation d’Apprentis) et l’entreprise avec qui tu as signé un contrat de travail.

Ce contrat s’adresse à tout jeune âgé de 16 à moins de 26 ans (dérogations possibles). 

Le CFA et l’entreprise sont partenaires et garants d’une formation complète. A noter que les professeurs de l’enseignement professionnel de l’école René Attoyan sont tous d’anciens élèves de l’établissement. Ils ont pu eux-mêmes acquérir une solide expérience professionnelle en tant que coiffeurs qualité, managers ou chefs d’entreprise afin de te préparer au mieux au futur diplôme que tu prépares.

Selon le niveau de formation et le choix de l’employeur, deux types de contrats en alternance peuvent être établis en partenariat avec l’école : 

  • le Contrat d’Apprentissage (CAP, BP et BM),
  • le Contrat de Professionnalisation (BP, BM, CQP).

2. Le lycée Privé Professionnel

Si tu ne te sens pas encore capable d’être confronté à un patron mais que tu veux absolument apprendre le métier de la coiffure tu as la possibilité d’intégrer le lycée professionnel.

A la différence du CFA le coût de la formation est payant (le lycée étant sous Contrat d’Association avec l’Etat, une partie seulement est à la charge des parents et les élèves boursiers sont acceptés.)

La formation sera la même que celle effectuée en CFA et concernant la pratique, le lycée accueil régulièrement des hommes, femmes ou enfants pouvant servir de modèles le tout sous la surveillance des professeurs.

Au lycée tu pourras suivre comme formations :

  • Le CAP en 1 ou 2 ans
  • Une remise à niveau en 1 an
  • Une formation adulte en 1 an

Un diplôme mais pas que …

Le lycée professionnel et le CFA organisent et participent à différentes manifestations en partenariat avec la société L’Oréal, et de nombreux Professionnels de la Coiffure, anciens élèves et apprentis. Tels que :

  • Meilleurs Apprentis de France
  • Des shows artistiques
  • Des concours internes
  • Des interventions pour le théâtre/cinéma

A savoir

Aujourd’hui l’école est toujours dans la famille Attoyan où fils, fille et petite fille y travaillent afin de continuer à transmettre la rigueur, la passion et l’excellence !

Auteur de l'article :
Pauline
Copyright 2019 Tarpin bien
Evénements(s) & lieu(x) lié(s)

Attention ! Les commentaires ne sont pas forcément vus par les établissements et événements. Si vous souhaitez réserver ou acheter des billets, faite le directement via les liens proposés ci-dessus ou en contactant l'établissement. Les commentaires sont publics, par conséquent n'écrivez pas de coordonnées personnelles (téléphone, mail, adresse ...).

1 Commentaire

  1. Fagon evelyne

    Je suis une ancienne éleve de l école  » Attoyan « . J en garde un énorme bon souvenir. C était en 1977 , ma 1ere année, puis j ai eu mon brevet aussi. Je garde un très bon souvenir de Mr Attoyan . C était un homme que l on craignait, il représentait le directeur sévère, la droiture, la justesse, le respect .Mais on l adorait , Me attoyant « jeannette »était  » la maman « . Franck était en 3e année, et sa soeur Martine était ma prof . Je garde un très bon souvenir . Ça fait partie d une de mes plus belles période de ma vie, et je donnerais tout pour la revivre

    Réponse

Envoyer un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières actus

Que faire à Marseille ce week end ? (du 20 au 24 Novembre)
En savoir plus
Tout ce qu'il faut savoir sur le marché de Noël et la Foire aux Santons à Marseille
En savoir plus
Sur les traces de Fernandel en Provence
En savoir plus
Que faire à Marseille ce week-end ? (Du 13 au 17 novembre)
En savoir plus
Trail Orange Vélodrome : dimanche 17 novembre
En savoir plus
Journée de l'emploi : le 14 novembre à l'hôtel du département : + de 2000 offres d'emploi !
En savoir plus
Toutes les infos sur la Basilique Notre-Dame de la Garde
En savoir plus
Le « Mur Zidane » sur la corniche recouvert d’une fresque en l’honneur de SOS Méditerranée
En savoir plus