Pour lutter contre l’inégalité, et à l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, le Maire de Marseille, Benoit Payan, s’engage à attribuer des noms de femmes à au moins 50 % de tous les bâtiments municipaux en cours de construction ou prochainement inaugurés ainsi qu’aux rues nouvellement nommées.
Comme le précise la mairie, de nombreuses femmes ont marqué l’histoire et sont souvent oubliées dans l’espace public. Très peu de bâtiments municipaux, d’écoles, de centres d’animation, d’équipements sportifs et culturels ou encore de rues portent des noms de femmes.
En marge de la visite de l’exposition « Récits et portraits de femmes à Marseille » à la mairie des 15ème et 16ème arrondissements, Benoit Payan a annoncé : « Une ville féministe c’est une ville qui considère avant toute chose que les femmes et les hommes ont les mêmes droits. La valorisation de l’héritage des femmes, la reconnaissance de ce qu’elles ont fait pour notre histoire et leur inscription au matrimoine de Marseille est un prérequis pour établir cette égalité. C’est un moyen de réduire les barrières invisibles pour les femmes et les filles. »
Simone Veil, Marie Curie, Joséphine Baker … Quels noms souhaiteriez-vous voir dans les rues marseillaises ?


