L’association « Les Amis du Vallon des Auffes » menacée d’expulsion par la mairie

Le 14 Mai 2021VidéoVous en pensez quoi ?

Qui sont les Amis du Vallon des Auffes ?

Les Amis du Vallon des Auffes est une association qui voit le jour en 2015, à l’initiative de 4 amis, natifs du Vallon des Auffes. Le siège de l’association se situe au même endroit depuis 6 ans, en plein cœur du Vallon, au bord de la piscine.

Les Amis du Vallon des Auffes est avant tout une association à vocation éco-citoyenne. Le premier objectif des bénévoles constitue à assurer l’entretien et le nettoyage de la piscine et de ses abords. Ainsi, les bénévoles organisent notamment des collectes de déchets autour de la piscine, nettoient quotidiennement les poubelles et cendriers installés aux abords du site et organisent également des nettoyages en mer grâce aux kayaks et paddles de l’association. Ils réalisent aussi des actions de sensibilisation et tentent de faire adopter le réflexe zéro déchet aux plaisanciers qui se rendent au Vallon des Auffes.

L’association a aussi une vocation culturelle et contribue à faire vivre le petit port du Vallon des Auffes en organisant notamment des apéros culturels avec des expositions d’œuvre d’art. Un espace buvette est également proposé aux plaisanciers ainsi que des sorties en mer avec kayaks et paddles lorsque ceux-ci ne sont pas utilisés pour le nettoyage.

Pourquoi l’association est-elle aujourd’hui menacée ?

La mairie de secteur des 1er et 7e arrondissements demande aujourd’hui à l’association de quitter le local qu’ils occupent actuellement près de la piscine à compter du 19 mai. La raison : l’activité commerciale de location de kayaks et paddles est jugée interdite et dangereuse. En effet, la marie estime que les kayaks et paddles n’ont pas à circuler dans l’espace portuaire et que cela pourrait porter atteinte à la sécurité des plaisanciers.

Or, l’association est entièrement composée de bénévoles et ne reçoit aucune subvention de la ville. En résiliant la convention qui leur permet d’occuper le local de la piscine, il y a de fortes chances que la mairie précipite la disparition de cette association qui dispose de peu de moyens.

C’est pourquoi les Amis du Vallon des Auffes tentent de réagir en demandant à la mairie de continuer à leur permettre d’occuper leur locaux. Pour faire entendre leur voix, ils ont fait circuler sur les réseaux sociaux une pétition qui a récolté plus de 4500 signatures. Samedi 15 mai, l’association organise une réunion publique autour de la piscine pour discuter de l’avenir de l’association.

L’APPVA ( Amicale des pêcheurs plaisanciers du Vallon des Auffes) a elle aussi tenté de se mobiliser pour permettre aux Amis du Vallon des Auffes de conserver leurs locaux. Ils ont notamment proposé de « percer une ouverture dans le mur extérieur des locaux » de l’association afin de permettre aux kayaks et paddles de sortir en mer sans pénétrer dans l’espace portuaire.

Auteur de l'article :
Emma Antosik
Copyright Tarpin bien
Evénements(s) & lieu(x) lié(s)

Attention ! Les commentaires ne sont pas forcément vus par les établissements et événements. Si vous souhaitez réserver ou acheter des billets, faite le directement via les liens proposés ci-dessus ou en contactant l'établissement. Les commentaires sont publics, par conséquent n'écrivez pas de coordonnées personnelles (téléphone, mail, adresse ...).

5 Commentaires

  1. Sam

    C’est une honte article!!! Ce lieu est simplement un local commercial: une buvette/ snack. Où est le caractère associatif de ce lieu? Vendre des boissons et louer des kayaks: c’est ça la finalité de cette association? Encore heureux qu’ils ramassent les déchets autour du local prêté généreusement par la ville pour vendre leurs boissons et louer leurs kayaks.

    Réponse
    • Agnès

      oui, c’est dégueulasse de faire croire aux habitants qu’on défend une association sympa et en fait on fait la campagne de Bernasconi

  2. Un ami du Vallon qui sait de quoi il parle

    Il est fort dommage qu’un site d’informations touristiques grand public de qualité héberge des propos erronés et à visée politique. Comme il a été expliqué longuement à l’AVA, c’est la Métropole qui décide de ne plus accepter les activités de Paddle et les activité commerciales.
    Un article de la Provence cite même la Métropole qui dit « ces activités sont interdites à cet endroit ». Que l’AVA râle contre la Métropole au lieu de faire un procès politique à la Mairie.

    Réponse
    • CR

      Ben oui ! La Métropole, c’est Vassal et Vassal, c’est la copine de Bernasconi et Bernasconi, c’est la copine de l’AVA….. donc forcément, l’AVA tape sur la gauche et pas sur la droite, sans tenir compte que c’est la Métropole qui fait ça…. Marre des magouilles politiciennes de l’AVA qui mouillent d’honnêtes citoyens qui les croient sur parole. C’est dégueulasse

  3. Benoit P

    Il y a tant à faire à Marseille avant de s’attaquer aux choses qui marchent deja bien.
    A moins que cette purge soit une volonté politique de detruire tout ce qui a ete mis en place par la municipalité précédente…
    Ils n’ont pas intérêt à se planter sur l’après AVA, qui faisait tant pour le Vallon, surtout à la veille d’une saison estivale qui s’annonce déjà très difficile pour les riverains.

    Réponse

Envoyer un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Dernières actus

Résumé du match OM / Reims (4-1)
7 Août 2022
En savoir plus
5 Affaires criminelles célèbres à Marseille
26 Juil 2022
En savoir plus
Les actions du Marseillais Gaston Crémieux pour la République
26 Juil 2022
En savoir plus
Où sortir à Marseille en août 2022 ?
26 Juil 2022
En savoir plus
Top 10 des balades à Marseille et ses alentours
26 Juil 2022
En savoir plus
La création du bataillon des Marins-Pompiers de Marseille
25 Juil 2022
En savoir plus
Où sortir à Marseille ce week-end ? (du 27 au 31 juillet 2022)
25 Juil 2022
En savoir plus
5 nouvelles activités insolites pour découvrir Marseille !
25 Juil 2022
En savoir plus