L’association Orizon Sud recherche ses nouveaux talents !

Le 16 Jan 2023ActuMusique L’association Orizon Sud recherche ses nouveaux talents !

Avis aux musiciens en herbe ! Le Tremplin Orizon Sud est de retour au Makeda pour une 13e édition. C’est l’association Orizon Sud qui est à l’origine de ce concours musical. Le but de ce tremplin est d’offrir aux artistes et aux groupes émergents originaires de la région sud une chance de se faire découvrir et de monter sur scène. Nous vous en disons plus sur ce projet !

Mettre crédit photo : Page Fb Makeda – Aucepika Photographe.

Ce concours permet aux artistes émergents d’avoir de la visibilité

L’association Orizon Sud lance le Tremplin Orizon Sud en 2010. Cette association promeut la diversité culturelle. Son objectif est de favoriser les échanges entre des artistes de toutes origines et de toutes générations confondues. L’association Orizon Sud organise près de 120 concerts par an dans la salle de concerts du Makeda et dans d’autres salles partenaires. L’association souhaite également accompagner les artistes dans leurs projets en leur apportant des conseils et un soutien. C’est dans cette optique d’accompagnement artistique que l’association a imaginé le Tremplin.

Ce concours se destine aux artistes émergents. Le tremplin Orizon Sud offre à ses artistes une chance de se produire devant un public et devant un jury de professionnels du monde du spectacle. Le but du concours est d’offrir à ces artistes un moyen de se faire connaître et de diffuser leurs œuvres musicales. Le tremplin Orizon Sud c’est aussi une chance pour ces artistes émergents de rencontrer des professionnels du monde de la musique. Le concours favorise également les échanges avec d’autres artistes. Cela permet aux candidats de se constituer un éventuel carnet d’adresses pour des échanges et des collaborations !

Crédit photo : Page Facebook du MakedaAucepika Photographe.

Quelles sont les modalités de participation du Tremplin Orizon Sud ?

Tous les artistes originaires de la Région Sud et du département du Gard peuvent participer au Tremplin Orizon Sud. Pour participer il faut simplement être âgé de plus de 16 ans. Une autorisation parentale sera demandée pour les artistes mineurs. Le concours est ouvert aux auteurs-compositeurs, aux artistes individuels, aux groupes qui ne disposent pas d’un contrat de production avec un label. Tous les styles musicaux sont acceptés : électro, rap, R’nB, rock, reggae, musique du monde, jazz, métal, techno etc.

Vous êtes musicien et vous aimeriez bien participer à ce concours ? Vous avez jusqu’au 5 février pour vous inscrire sur le site web du Makeda. Tous les candidats doivent constituer un dossier avec plusieurs renseignements les concernant et concernant leur musique.

Les artistes qui montent sur scène pour le concours du Tremplin Orizon Sud ne peuvent pas proposer de reprises ! Les artistes doivent obligatoirement composer leur musique. En effet, le but du dispositif Tremplin Orizon Sud est de récompenser la créativité de l’artiste. Une petite touche novatrice dans la musique des participants sera d’ailleurs fortement appréciée !

Les étapes du Tremplin Orizon Sud

Le concours se déroulera en trois grandes étapes. En février, après clôture des candidatures un jury composé de professionnels de la musique désignera les 8 artistes qui accéderont aux auditions live. 2 artistes pourront également accéder aux sessions live sans passer par la sélection du jury. En effet, dans ce concours, le public a la possibilité de participer en sélectionnant deux artistes. Le public pourra voter du 13 au 19 février 2023. Le 27 février 2023, les 10 groupes sélectionnés pour la finale seront annoncés.

Les groupes et artistes sélectionnés participeront ensuite aux phases d’auditions live qui font office de demi-finale pour ce concours. Celles-ci se dérouleront le mercredi 5 et le jeudi 6 avril 2023 au Makeda (la salle de spectacle portée par l’association Orizon Sud). Pendant ces auditions, les artistes se produiront pendant 30 minutes devant le public et le jury dans des conditions techniques professionnelles. À l’issue de ces premières phases d’auditions live, le jury sélectionnera 4 ou 5 candidats pour la finale du Tremplin Orizon Sud.

La finale du Tremplin Orizon Sud se déroulera le jeudi 4 mai au Makeda toujours en présence du public et de jury.

Un concert au Makeda. Crédit photo : Page Facebook du Makeda.

Les gagnants remportent plusieurs récompenses

Le podium du Tremplin Orizon Sud se partagera des prix qui les aideront à avancer sur leurs différents projets musicaux. Ils auront également la possibilité de se produire sur différentes scènes réputées dans le monde de la musique. Cette année, les différentes récompenses du concours sont :

  • Une scène au cours de la Fiesta des Suds 2024.
  • Une date rémunérée à la Biscuiterie, une salle de concert située sur la commune de Château-Thierry (dans le département de l’Aisne).
  • Une date rémunérée au Badaboum (une salle de concert située à Paris).
  • Une date rémunérée au 6MIC à Aix-en-Provence.
  • Une date rémunérée au Makeda à Marseille.
  • Deux jours de résidence au 6MIC.
  • Trois jours de résidence au Makeda.
  • Un enregistrement et un mixage de deux jours par Recording Studio.
  • Un mastering de ces deux jours réalisés par Warmer Studio.
  • Un shooting photo extérieur ou scénique réalisé par Aucepika Photographe.
  • La sortie au cours de l’année 2023 d’un titre exclusif sous le label découverte DIG It ! (le label de Chinese Man Records).
Auteur de l'article :
Emma Antosik
Copyright Tarpin bien
Attention ! Les commentaires ne sont pas forcément vus par les établissements et événements. Si vous souhaitez réserver ou acheter des billets, faite le directement via les liens proposés ci-dessus ou en contactant l'établissement. Les commentaires sont publics, par conséquent n'écrivez pas de coordonnées personnelles (téléphone, mail, adresse ...).

Envoyer un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières actus

Quelles sont les perturbations à prévoir aujourd'hui à Marseille ?
30 Jan 2023
En savoir plus
Où sortir à Marseille ce week-end ? (du 1er au 5 février 2023)
30 Jan 2023
En savoir plus
5 expos à ne pas louper en ce moment à Marseille !
27 Jan 2023
En savoir plus
Le résumé des actus de la semaine (du 23 au 27 janvier 2023)
27 Jan 2023
En savoir plus
À quoi ressemblera l'aéroport de Marseille dans quelques années ?
25 Jan 2023
En savoir plus
Où sortir à Marseille ce week-end ? (du 25 au 29 janvier 2023)
24 Jan 2023
En savoir plus
iFly met à l'honneur le sport féminin
23 Jan 2023
En savoir plus
Une pizzeria institutionelle en plein coeur de Marseille
21 Jan 2023
En savoir plus