Le concours « Citoyens de demain » donne la parole aux jeunes pour l’avenir de Marseille

Le 9 Avr 2021Actu Le concours « Citoyens de demain » donne la parole aux jeunes pour l’avenir de Marseille

La Ville de Marseille souhaite impliquer les jeunes dans la gestion de la Ville et récompenser leurs initiatives. C’est pourquoi elle a lancé un appel à candidatures concernant les jeunes Marseillais de 6 à 17 ans pour participer à un concours intitulé Citoyens de demain. Les jeunes peuvent déposer leur dossier de candidature jusqu’au 16 Avril. Avec ce projet, ils pourront notamment travailler sur l’organisation d’un évènement solidaire, réaliser des œuvres artistiques à message ou bien des circuits à la découverte de l’histoire de Marseille.

Voici toutes les infos sur cette initiative.

L’objectif du concours

Le concours est donc ouvert aux Marseillais âgés de 6 à 17 ans. Pour faire partie du projet, les jeunes candidats doivent faire partie d’une association, d’un club de sport ou de toute autre structure associative ou institutionnelle. Une classe d’école peut également participer par exemple. Dans tous les cas, le projet doit être réfléchi et construit en groupe. Les jeunes pourront travailler de différentes manières : en proposant des solutions sur une des différentes problématiques marseillaises (le transport, les écoles, le logement etc.) en organisant un débat, en réalisant des œuvres artistiques avec un message ou bien en organisant un évènement solidaire.

Avec cette initiative, le but de la Ville de Marseille est très simple : impliquer les jeunes générations dans la gestion de la Ville, les faire participer et réfléchir sur le futur de Marseille afin qu’ils se sentent écoutés et qu’ils aient pleinement l’impression d’être intégrés parmi les citoyens de Marseille. C’est également un moyen pour eux de s’enrichir en apprenant à travailler en groupe, en découvrant des choses sur le patrimoine, l’histoire et la culture de Marseille.

Les trois axes du concours

Les projets proposés doivent répondre à l’un des trois axes suivants :

La catégorie Citoyenneté

La citoyenneté, c’est ce qui permet à un individu d’avoir des droits et des devoirs définis par l’Etat. Elle permet d’être pleinement reconnu comme un membre d’une société, en l’occurrence ici la ville de Marseille et de prendre part à la vie de cette société. En choisissant l’axe citoyenneté, les jeunes marseillais deviennent des acteurs du vivre-ensemble et apprennent les différentes valeurs qui font partie de la citoyenneté : la civilité ( le respect envers les autres et les lieux de l’espace public), le civisme ( faire respecter les lois en vigueur et prendre conscience des devoirs de chacun envers la société), la solidarité ( elle s’apparente à la fraternité et demande aux citoyens de s’ouvrir aux autres).

Des projets cherchant à lutter contre les discriminations, à défendre l’égalité entre hommes et femmes ou qui proposent des solutions face à des problématiques actuelles comme la santé ou l’environnement sont des projets qui sont intégrés à l’axe citoyenneté.

La catégorie Fraternité

La catégorie fraternité vise à apprendre aux jeunes qu’il est indispensable de faire preuve de tolérance et de respect pour apprendre à vivre ensemble correctement. En faisant partie de cette catégorie, les jeunes Marseillais pourront s’exprimer de diverses manières : En créant une œuvre artistique pour défendre la fraternité et le bien vivre-ensemble, en imaginant et en organisant un évènement solidaire ou bien en proposant un évènement, une action qui permettra de réunir différentes générations de Marseillais autour d’un but commun.

La catégorie « La Ville et nous »

Dans cette catégorie, les projets permettent aux jeunes de s’approprier la gestion de la ville et d’apprendre à poser un regard critique sur ce qui est déjà existant. Les projets de cette catégorie posent la question de ce qu’il faut améliorer ou non dans le quotidien des Marseillais. Dans cette catégorie, les enfants pourront imaginer un certain nombre d’activités à destination des enfants : des quizz, des jeux des piste, des balades ludiques et touristiques etc. Ces projets prendront ensuite vie dans les rues de Marseille et permettront ainsi aux enfants de redécouvrir leur ville. L’objectif de ces projets et de permettre à tous les jeunes Marseillais de développer eux aussi un regard critique sur la ville et de se sentir intégrés à la vie de leur quartier.

Le déroulement du concours

Les participants peuvent donc déposer leur dossier de candidature depuis le 8 Mars et jusqu’au 16 Avril à 23 heures. Une phase de sélection sera ensuite lancée et permettra de départager les projets selon différents critères tels que l’implication du groupe, l’originalité d’un projet respectueux de l’environnement et qui comporte un intérêt public. Enfin, il faut s’assurer que le projet est durable.

 Le jury se compose de différentes personnes :

  • Marie Batoux, adjointe au Maire de Marseille en charge de l’éducation populaire
  • Marcel Thomazeau, ancien résistant
  • Les membres de l’association Because U Art, une association qui promeut les différentes formes artistiques et qui a pour mission de sensibiliser au pratiques artistiques.  

À l’issue de la phase de sélection 9 projets seront sélectionnés, 3 par catégories. À partir du 15 mai, les membres du jury se rendront sur place pour rencontrer les différentes équipes et observer l’avancée du projet. Une grande journée de fête devrait être organisée par la Ville le 26 juin, pendant laquelle les équipes pourront présenter aux Marseillais le but et l’avancée de leurs projets grâce à différents supports. Des prix leurs seront également remis par la Ville à cette occasion.

Voilà un bon moyen d’occuper les enfants pendant cette période difficile à l’heure où le confinement est de nouveau de rigueur et où les écoles restent fermées !

Auteur de l'article :
Emma Antosik
Copyright Tarpin bien
Attention ! Les commentaires ne sont pas forcément vus par les établissements et événements. Si vous souhaitez réserver ou acheter des billets, faite le directement via les liens proposés ci-dessus ou en contactant l'établissement. Les commentaires sont publics, par conséquent n'écrivez pas de coordonnées personnelles (téléphone, mail, adresse ...).

Envoyer un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières actus

Les vestiges antiques du boulevard de la Corderie vont être ré-enfouis
28 Nov 2022
En savoir plus
La tradition de la Sainte-Barbe !
27 Nov 2022
En savoir plus
Tentez de remporter un iPhone 14 ou une PS5 avec iFly
27 Nov 2022
En savoir plus
Où sortir à Marseille ce week-end ? (du 30 novembre au 4 décembre 2022)
27 Nov 2022
En savoir plus
L'histoire du café presque centenaire de Marseille !
25 Nov 2022
En savoir plus
Où manger vegan à Marseille ?
25 Nov 2022
En savoir plus
Les Sud'crés présentent leurs bûches de Noël 2022
24 Nov 2022
En savoir plus
5 expos à ne pas louper à Marseille !
23 Nov 2022
En savoir plus