Le Ferry Boat reprend du service !

Le 26 Nov 2015Actu Le Ferry Boat reprend du service !

Le Tarpin Bien vient clarifier la situation du Ferry Boat, menacé de fermeture depuis quelques mois…

Une légende marseillaise

Le premier Ferry Boat – prononcé le [fériboât] – fut mis en service le 3 juin 1880. Cette embarcation servait de transport rapide entre les deux rives du Lacydon (Vieux-Port) où convergeait à cette époque toute l’activité de la ville. Ce moyen de transport, très vite apprécié des citoyens comprenait trois lignes avec plusieurs Ferry Boat pouvant contenir chacun 45 passagers :

  • Mairie – Place aux Huiles
  • Place Vivaux- Criée aux poissons
  • Saint Jean – Rive Neuve
Le Ferry Boat en 1957

Le Ferry Boat en 1957

La concurrence du Pont Transbordeur construit en 1905 et l’évolution des activités économiques eurent raison des Ferry Boat…sauf un ! Le César de la ligne Mairie-Place aux Huiles qui subsista jusqu’en 2008, date à laquelle il fut remplacé par un Ferry Boat plus moderne.

Pour la petite histoire, le César était appelé ainsi en raison de son apparition dans le film « Marius »de Marcel Pagnol où il était barré par Félix Escartefigue.

« C’est le Pont Transbordeur qui me fait du tort. Avant qu’ils n’aient bâti cette ferraille, mon bateau était toujours complet. Maintenant, ils vont tous au Transbordeur… C’est plus moderne que le fériboite, et puis ils n’ont pas le mal de mer. »

Marius à Escartefigue (acte premier)

Ce bateau de légende transporta durant plus de 50 ans ses passagers d’une rive à l’autre du port, parcourant ainsi environ 143 millions de kilomètres et transportant près de 5 millions de passagers ! Parmi ceux-ci on retrouve d’ailleurs des célébrités telles que les « All Blacks » lors de la Coupe du Monde de Rugby en 2007.

Il fut remplacé par un ferry Boat ultramoderne fonctionnant à l’énergie solaire et dont la construction coûta un million d’euros, mais ce dernier, trop léger, dérivait et subit un incendie qui fissura sa coque.

C’est ainsi que ce bon vieux Ferry Boâte repris du service, rénové mais toujours rempli d’histoires… avant d’être encore une fois remplacé en 2010 par un bateau solaire.

La traversée de 3 minutes est gratuite et le robuste Ferry Boat continue de transporter environ 800 000 passagers par an !

Un avenir incertain

Depuis cet été, l’avenir du Ferry Boat était incertain dû à un nombre insuffisant de marins au sein de l’équipage ainsi qu’un manque de volonté politique.

En Octobre, l’arrêt maladie de quelque uns a même causé son immobilisation au quai ! Depuis, son fonctionnement est aléatoire.

Pour la première fois menacé en 135 ans de bons et loyaux services, le Ferry Boat, qui coûte près de un million d’euros par an à la mairie, n’a pourtant pas dit son dernier mot ! Les marseillais ont même mis en place une pétition sur internet pour que leur légende reste à flot.

Ayant émis la possibilité que la traversée devienne payante, la mairie a enfin pris une décision.

Ferry Boat - Quai du Port

Le Ferry Boat, son grand retour !

Oh, bonheur ! Le Ferry Boat reprend ses fonctions à partir d’aujourd’hui, amarré à un nouvel embarcadère !

La traversée a changé. En raison des travaux sur le Quai de Rive Neuve, le Ferry Boat assurera maintenant la traversée du quai de la Mairie au Quai du Frioul If Express.

Quant aux problèmes de personnel, sa gestion revient désormais à la communauté urbaine.

Ferry Boat

Auteur de l'article :
admin
Copyright Tarpin bien
Attention ! Les commentaires ne sont pas forcément vus par les établissements et événements. Si vous souhaitez réserver ou acheter des billets, faite le directement via les liens proposés ci-dessus ou en contactant l'établissement. Les commentaires sont publics, par conséquent n'écrivez pas de coordonnées personnelles (téléphone, mail, adresse ...).

1 Commentaire

  1. Sevin-Duret

    Allez ! Tous au ferryboât !

    Réponse

Envoyer un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Dernières actus

La municipalité de Marseille demande l'encadrement des loyers
3 Oct 2022
En savoir plus
Où sortir à Marseille ce week-end ? (du 5 au 9 octobre 2022)
3 Oct 2022
En savoir plus
COUPE DU MONDE DE FOOTBALL 2022 : La Ville de Marseille ne diffusera pas les matchs sur écran géant
3 Oct 2022
En savoir plus
Les secrets de l'Hôtel-Dieu !
30 Sep 2022
En savoir plus
5 anecdotes sur Bernard Tapie
30 Sep 2022
En savoir plus
Où sortir à Marseille en octobre 2022 ?
29 Sep 2022
En savoir plus
Où sortir à Marseille avec les minots (vacances de la Toussaint 2022)
29 Sep 2022
En savoir plus
Où sortir à Marseille pour halloween 2022 ?
29 Sep 2022
En savoir plus