Le J1 réhabilité – Un futur aquarium ?

Le 29 Oct 2015ActuUrbanisme Le J1 réhabilité – Un futur aquarium ?

Le J1, situé sur les quais du port de Marseille, entre le J4 et la Joliette est un objet de discorde depuis 2013 entre la ville et le Grand Port Maritime de Marseille qui en est l’heureux propriétaire.

En effet, la mairie souhaitait racheter le bâtiment laissé à l’abandon depuis 2013 afin d’en faire un site touristique. Elle avait même proposé la modique somme de 15 millions d’euros pour son rachat. Mais le GPMM a été clair sur le sujet : le J1 n’est pas à vendre ! Après de nombreux échanges, le port a finalement décidé de « contribuer à la dynamique en cours sur la façade littorale du J4 au Silo » et a lancé un appel à projet pour trouver un occupant aux espaces du second étage du J1 pour une durée transitoire qui prendra fin en 2017.

Qu’en est-il de ce projet ?

Sans surprise, c’est le projet de la mairie de Marseille qui a été retenu. La ville souhaite faire du second étage de l’hangar un pôle d’excellence où se côtoieront tout ce qui fait la grandeur de la métropole. Musée futuriste où les grandes entreprises pourront exposer leurs projets, implantation de sociétés innovantes, amphi de 300 places où des étudiants pourront venir assister à des conférences, un restaurant… les 7000 m² du J1 offrent de multiples possibilités !

Cet espace qui a la capacité d’accueillir près de 1800 personnes promet de devenir un lieu d’attractivité et d’innovation qui en plus d’exposer les ressources de la ville, valorisera son avenir, ses atouts et son potentiel.

La programmation est actuellement encore en cours de définition mais le projet final devrait ouvrir ses portes à l’été 2016 et redynamiser ainsi le quartier de la Joliette dans le même esprit qu’Euroméditerranée.

L’avenir du J1 sur le long terme en discussion

Ce projet sera temporaire et prendra fin en 2017, étant donné l’impossibilité de procéder à un réaménagement profond du port à cause des bateaux qui encombrent la gare maritime et le refus catégorique de GPMM de céder le J1.

Malgré tout, la mairie de Marseille ne semble pas avoir dit son dernier mot et compte bien récupérer le J1 définitivement, « et pas avant 2022 ou 2023 » selon les paroles de l’adjoint au maire, Gérard Chenoz. Dans l’hypothèse où la mairie de Marseille réussirait à racheter le J1, celui-ci deviendrait probablement un aquarium au niveau mondial avec un bassin intérieur et un autre extérieur.

Quant au GPMM, il a d’autres projets pour le fameux hangar et prévoit de le reconvertir à partir de 2019 en transférant le trafic international du J1 vers le Cap Janet. Cette opération nécessite la mise en place de nombreuses installations au Cap Janet, notamment la réalisation d’un nouveau terminal et des aménagements routiers. La mairie pourra-t-elle attendre jusque là ?

Auteur de l'article :
admin
Copyright Tarpin bien
Attention ! Les commentaires ne sont pas forcément vus par les établissements et événements. Si vous souhaitez réserver ou acheter des billets, faite le directement via les liens proposés ci-dessus ou en contactant l'établissement. Les commentaires sont publics, par conséquent n'écrivez pas de coordonnées personnelles (téléphone, mail, adresse ...).

1 Commentaire

  1. Bernard

    Bel article qui montre que cela bouge à Marseille …

    Réponse

Envoyer un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières actus

Quelles sont les perturbations à prévoir aujourd'hui à Marseille ?
30 Jan 2023
En savoir plus
Où sortir à Marseille ce week-end ? (du 1er au 5 février 2023)
30 Jan 2023
En savoir plus
5 expos à ne pas louper en ce moment à Marseille !
27 Jan 2023
En savoir plus
Le résumé des actus de la semaine (du 23 au 27 janvier 2023)
27 Jan 2023
En savoir plus
À quoi ressemblera l'aéroport de Marseille dans quelques années ?
25 Jan 2023
En savoir plus
Où sortir à Marseille ce week-end ? (du 25 au 29 janvier 2023)
24 Jan 2023
En savoir plus
iFly met à l'honneur le sport féminin
23 Jan 2023
En savoir plus
Une pizzeria institutionelle en plein coeur de Marseille
21 Jan 2023
En savoir plus