Le premier supermarché coopératif de Marseille se situe à deux pas du Vieux-Port !

ActuBoutique Le premier supermarché coopératif de Marseille se situe à deux pas du Vieux-Port !

Le Super Cafoutch est un supermarché un peu différent du Carrefour que vous avez en bas de chez vous : c’est un supermarché coopératif. Ici, les clients sont à la fois les patrons et les employés bénévoles ! Nous vous expliquons tout sur le concept du Super Cafoutch.

Un supermarché coopératif : c’est quoi ?

Un supermarché coopératif, c’est un supermarché qui appartient à ses usagers. Ce sont eux qui bâtissent le projet, choisissent les produits, fixent les prix et font tourner le supermarché. Les coûts de fonctionnement de l’établissement sont donc au plus bas et les bénéfices principalement réinvestis. En échange, les coopérateurs peuvent faire leurs courses au Super Cafoutch à des prix plus qu’abordables. Faire vos courses au Super Cafoutch sera un moment beaucoup plus convivial que dans un supermarché traditionnel : les coopérateurs se connaissent et finissent par tisser des liens !

À Marseille, ce concept de supermarché coopératif est une première mais cela existait déjà ailleurs dans le monde. Ils s’inspirent tous du plus vieux supermarché coopératif du monde : le Park Sloop Food Coop. Ce supermarché situé dans le quartier de Brooklyn à New-York est fondé en 1973. Le concept est imaginé par un groupe d’Américains qui souhaitent s’échapper de la grande distribution pour bâtir un projet qui leur appartient et qu’ils comprennent.

Aujourd’hui ce commerce est toujours là et au meilleur de sa forme : en 2019 il réunissait 17 000 coopérateurs et générait un chiffre d’affaires de 40 millions de dollars. Forcément cela en a inspiré d’autres, notamment en France. Super Cafoutch est le petit dernier mais avant lui il y avait déjà La Louve à Paris, La Cagette à Montpellier ou encore La Coop Sur Mer à Toulon.

Un commerce qui protège l’environnement et privilégie les circuits courts

Le Super Cafoutch propose une gamme de produits du quotidien la plus large possible. Les produits sont de qualité et respectueux de l’environnement. Le Super Cafoutch est un commerce éthique qui privilégie l’économie locale et les circuits courts. Ainsi, le Super Cafoutch participe au soutien des producteurs locaux qui sont souvent laissés de côté par la grande distribution au profit des grands groupes nationaux et internationaux. L’association avec ces producteurs soucieux de l’environnement permet également aux usagers de consommer des produits locaux sains et responsables au quotidien et à des prix défiants toute concurrence : le Super Cafoutch est beaucoup moins cher qu’un magasin BIO traditionnel !

Vous retrouverez au Super Cafoutch : des produits d’épicerie (gâteaux secs, gâteaux apéritifs, chocolat, huile, thé, pâté etc.), des produits frais (fruits, légumes, beurre, charcuterie, fromage etc.), du vin, de la bière, du pain. En bref, tout ce dont vous avez besoin pour avoir une alimentation variée et équilibrée au quotidien !

Le magasin propose également des produits d’hygiène et d’entretien de la maison qui sont le plus souvent locaux, BIO et équitables. Les animaux de compagnie ne sont pas oubliés et ont un petit rayon de produits alimentaires.

Parmi les producteurs du Super Cafoutch, vous retrouverez notamment : la brasserie marseillaise Zoumaï, la boutique de cosmétique Comme Avant, l’association solidaire Pain et Partage ou encore l’artisan de pâtes provençal Lazzaretti !

Comment devenir coopérateur ?

Pour devenir coopérateur, il faut s’acquitter au minimum de 10 parts sociales. Ces parts sociales sont au prix de 10 euros. Pour pouvoir entrer dans l’aventure du Super Cafoutch il vous faudra donc payer 100 euros. Il est possible de payer en plusieurs fois. Bon à savoir : si vous êtes étudiant, que vous êtes bénéficiaire de minima sociaux ou que vous avez moins de 26 ans, vous pouvez devenir coopérateur en souscrivant une seule part sociale à 10 euros. Contrairement à une adhésion à une association, l’adhésion au Super Cafoutch n’est acquise qu’une fois. Il est possible de récupérer ses parts en cas de départ de la coopérative.

Une fois que vous devenez coopérateur, vous pouvez faire vos courses au Super Cafoutch mais vous participez également au bon fonctionnement du magasin. 80 % des tâches nécessaires au fonctionnement du supermarché sont réalisées par les membres bénévoles. Ainsi, chaque coopérateur s’engage à donner 3 heures de son temps toutes les 4 semaines pour faire tourner le magasin. Bien entendu, une équipe réduite de salariés est tout de même nécessaire pour assurer les tâches qui ont besoin d’un suivi quotidien comme la gestion des stocks et l’approvisionnement.

Si vous souhaitez en savoir plus sur l’adhésion au Super Cafoutch, vous pouvez consulter leur site web.

Quelques infos pratiques sur le Super Cafoutch

À l’origine de Super Cafoutch, il y avait Mini Cafoutch, situé 14 rue Louis Astouin dans le 2e arrondissement. Mini Cafoutch avait été créé dans le but d’expérimenter ce projet de supermarché coopératif. Force est de constater que le concept a été apprécié par les Marseillais ! Fin août 2022, Mini Cafoutch ferme ses portes pour devenir Super Cafoutch.

Pour cela, le supermarché a déménagé dans un local beaucoup plus grand. Celui-ci se situe aux numéros 16-18 de la rue du Chevalier Roze dans le 2e arrondissement. Le magasin fait 630 m2. Sur Ces 630 m2, 350 m2 sont dédiés à la vente. Le supermarché est ouvert du mardi au vendredi de 09h00 à 13h30 et de 15h30 à 20h00. Il est ouvert le samedi de 09h00 à 19h30 sans interruption.

Auteur de l'article :
Emma Antosik
Copyright 2023 Tarpin bien
Attention ! Les commentaires ne sont pas forcément vus par les établissements et événements. Si vous souhaitez réserver ou acheter des billets, faite le directement via les liens proposés ci-dessus ou en contactant l'établissement. Les commentaires sont publics, par conséquent n'écrivez pas de coordonnées personnelles (téléphone, mail, adresse ...).

7 Commentaires

  1. MIREILLE BRECHARD

    Sur les photos l’on voit les prix, c’est super cher
    Quel intérêt on a de devenir coopérateur ?

    Réponse
    • Veronique TEMIME

      Et un engagement de 3 heures de son temps toutes les 4 semaines pour faire tourner le magasin.🥴

    • Lorenzo

      Si l’on compare avec Lidl, oui tout est très cher mais par rapport à Naturalia ou Biocoop il n’y a pas photo. Après tout dépend ce que l’on veut dans la vie: garder la santé en ingérant des produits de qualité ou souffrir et dépenser une fortune pour se soigner de tous les méfaits d’années de consommation de produits industriels ?

  2. Elisabeth De Maria

    Bonjour,
    Cela m intéresserai de devenir coopérateurs, quelle est la marche à suivre.
    Cordialement

    Madame De Maria

    Réponse
    • Bernard

      Bonjour, plusieurs possibilités: vous pouvez souscrire en ligne, venir sur place 16 Rue Chevalier Roze aux heures d’ouverture ou mieux venir à une réunion d’information le mercredi à 17H ou le samedi à 18H. A bientôt!

    • Super Cafoutch

      Bonjour, petite précision sur les horaires de réunion d’info, c’est bien à 18h le mercredi et à 17h le samedi. Bienvenue !

    • Marie

      Souhaite devenir coopérateur

Envoyer un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières actus

Top des friperies à Marseille
En savoir plus
Du Quebec au Pac à l’eau, connaissez-vous les boissons marseillaises ?
En savoir plus
Que faire à Marseille ce week-end ? (du 28 février au 03 mars)
En savoir plus
Street Art et MMA : le renouveau du stadium de Vitrolles !
En savoir plus
Que faire à Marseille quand il pleut
En savoir plus
Basket Pro : Gagnez le droit de tenter le shoot du milleu de terrain avec le tarpin bien !
En savoir plus
Le street art à Marseille
En savoir plus
Que faire à Marseille ce week-end ? (du 22 au 25 février)
En savoir plus